Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pourquoi j'meurs tout l'temps



Description ajoutée par PlzAllow 2017-10-10T02:39:57+02:00

Résumé

Pourquoi j’meurs tout l’temps ? se demande Anaïs Airelle qui fuit le carcan sociétal, choisit la rue et se réfugie dans l’errance. C’est pour calmer sa colère, pour domestiquer sa haine que « la petite » écrit, livre son parcours dans la rue, entre Montréal, Vancouver, la campagne française et le reste de l’Europe. Dans ce récit emprunt de poésie, d’indignation mais aussi de lucidité, l’auteure se raconte. Écorchée vive, elle nous dit toute sa révolte face à une société où le conformisme l’oppresse, une « normopathie » qu’elle fustige et qu’elle provoque en choisissant la marginalité.

Écosociété, éditeur qui publie exclusivement des essais, fait un pari audacieux en publiant ce récit d’une très grande qualité littéraire. Mais cette publication va aussi de soi pour l’éditeur. Anaïs Airelle nous parle de l’enjeu social qu’est l’itinérance, certes, mais aussi de quête de sens, de maladie mentale, de suicide et de l’ostracisation des marginaux, sans jamais tomber dans la victimisation. L’errance est, au fond, une quête pour tenter de « vivre autrement ».

Anaïs Airelle est aide-soignante et vit dans une communauté où la toxicomanie fait rage. Lorsqu’elle se réfugie dans la rue et décide de quitter Montréal, sa vie se résume à beaucoup d’alcool, de drogue et d’insomnies, mais surtout à un « mal » qui lui colle à la peau. Elle a « mal à l'absurde, mal aux repères, mal aux humains ».

L’autobus où elle monte la mène vers l’Ouest, vers Vancouver où elle fraternise rapidement avec des punks. L’âpreté de la rue, de la ville, la rattrape : dormir n’importe où, manger quand elle peut, se laver rarement, prendre toutes sortes de drogue pour atténuer tout ça, et s’entraider, malgré tout. Sa rage de liberté grandit. Elle part pour l’Europe et finit par se retrouver à la campagne, dans un village auto-géré où plusieurs ont atterri à force de galère, de rejets, de mal de vivre ou d’originalité dérangeante. Vivre avec des déviants, de tendres fous, des voyageurs la calme. La solidarité et la tolérance qui règnent entre eux lui permettent de vivre, d’apprivoiser sa colère et d’atténuer son chaos intérieur.

Pour le lecteur, ce parcours est déroutant et profondément touchant. Il permet de voir de l’intérieur ce monde de l’itinérance tristement ignoré et trop souvent méprisé. Ce récit est une révolte, une mise à nu, mais aussi un apprentissage.

C’est « un hommage à tous ces gens qui galèrent, des gens riches d'histoires, d'expériences, des gens riches de leur regard sur les humains... Y'a pas un seul universitaire sur Terre qui m'fera oublier que les discours les plus essentiels, j'les ai entendus de la bouche des bums de Montréal, des crackhead de Vancouver, des SDF de Paris et des fous du Grandlarge. Sans glorifier la déglingue, j'veux rendre hommage aux pirates de la civilisation malgré eux, qui en arrachent et qui s'accrochent ou bien finissent par larguer les amarres. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PlzAllow 2020-06-02T22:01:53+02:00
Diamant

Ce livre est l'un des plus important à mes yeux. Premièrement, parce qu'il parle d'itinérance. Deuxièmement, parce qu'il est autobiographique et, troisièmement, parce que c'est une critique sociale.

Pour les gens comme moi, l'itinérance a quelque chose de mystique. Peut-être que ça prend sa source dans la nature de l'être humain, dans le fait que le nomadisme ait eu une grande part à jouer dans l'évolution de ce qu'on est en tant qu'espèce... Mais sur la planète où on vit présentement, l'itinérance est une chose statistiquement rare et généralement indésirable. Pourtant, révolté comme je suis, je ne peux pas m'arrêter d'y penser. Comme à un rêve, comme à un cauchemar, comme à une simple réalité... Peut-être parce que j'ai moi aussi cette impression inexplicable, en regardant le monde qui m'entoure, de mourir souvent.

Alors qui de mieux qu'une itinérante vétérante pour me raconter ce qu'elle a vécu ? Qui de mieux qu'Anaïs Airelle, une personne comme une autre à avoir vécu en marge, pour me partager sa critique de la société ? Je m'extasie souvent encore que ce livre ait été écrit, puis qu'il ait été publié. Parce que tout ça tenait à peu de choses, mais que j'étais certainement le public pour.

Ça fait des années que j'ai lu ce livre, mais j'y repense encore souvent. Dans les bons comme dans les mauvais moments, ce que j'ai appris en lisant ce livre peut à la fois m'encourager et me décourager. Et c'était présicément ce dont j'avais besoin, en tant que révolté.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode