Pourquoi la Corée ?

Description ajoutée par wendy_bouquine 2022-04-06T20:35:05+02:00

Le rêve coréen par ceux qui l’ont réalisé, ceux qui veulent le vivre et ceux qui en sont revenus.

Comment, en l’espace d’à peine vingt ans, la pop-culture coréenne est-elle parvenue à gagner le monde entier ? Qu’est-ce qui, dans sa musique, ses séries télévisées, son cinéma, sa gastronomie ou son industrie cosmétique, peut bien fasciner des personnes de toutes les origines et de tous les âges ? Pourquoi est-elle devenue une nouvelle terre promise pour des millions de personnes dans le monde entier qui en apprennent la langue, s’abreuvent de vidéos et se passionnent pour son histoire et ses traditions ?

Dans ce livre, ils sont treize à partager ce rêve, du Chili à Israël en passant par la France, les États-Unis et, bien sûr, la Corée.

Extrait ajouté par Khiad 2022-03-20T20:34:06+01:00

De manière générale, le contexte fait qu'il est très facile de faire ce que l'on veut lorsque l'on est un homme. On ne réalise pas à quel point les deux genres ne sont pas sur un pied d'égalité là-bas. En venant de France, en tant que femme, on a des acquis, on est dans la révolte, l'émancipation, la transparence, il faut tout dire. En Corée, il commence à y avoir des mouvements pour l'égalité des femmes - mais on est encore loin de s'approcher de la liberté qu'on a acquise en France. Ce décalage pose d'autant plus problème lorsqu'on est étrangère et que l'on ne sait pas où l'on met les pieds. Les Coréens s'autorisent des choses qu'ils ne se permettraient jamais avec des Coréennes : à ce niveau-là, il y a un vrai manque de respect et d'éducation de la part de certains.

Lucie

Commentaire ajouté par Khiad 2022-03-21T01:20:12+01:00

Concernant la couverture, j'aime bien l'assemblage qui donne un aperçu des principales choses pour lesquelles la Corée est connue : drapeau, idol, architecture, gastronomie, alcool, musique... Le tout fonctionne bien.

Concernant la plume, il est assez difficile de la juger alors qu'elle n'est pas toute seule, puisqu'elle compte aussi celle des témoignages. Mais, dans sa globalité, je dois dire que ce livre se lit très facilement.

Pourquoi avoir choisi de postuler pour ce livre ? Si vous me suivez un tant soit peu, vous avez déjà dû voir passer un autre ouvrage de cette maison d'édition, dont l'ancrage si situe autour de la Corée, lui aussi gagné lors d'une Masse Critique Babelio. Vous avez aussi dû comprendre que l'Asie me parle, me charme, me fait rêver et me fascine par bien des aspects.

Ma passion a commencé avec les animés du Club Dorothée lorsque j'étais petite, entre Nicky Larson et Dragon Ball. Ranma 1/2 est venu s'y rajouter par la suite. Oui, j'étais encore trop petite pour m'intéresser au Japon, mais c'est bien là que tout à commencé... étant donné que le premier manga que j'ai lu bien des années plus tard est Dragon Ball !

Mais c'est vraiment au lycée et ma rencontre avec une de mes meilleurs amie qui m'a vraiment lancé pour de bon sur ses rails. Grande férue de mangas, elle m'en a prêté quelques-uns... et je ne me suis jamais arrêtée depuis. De là, je me suis aussi plongée dans les animés, la musique et, un peu plus tard, les dramas.

Mon premier pas en Corée a, quant à lui, été un pur hasard. Il faut un temps où je regardais beaucoup d'AMV (Anime Music Video), ces clips faits par des fans sur une base d'animé et de musique. Un jour, en cherchant ces dits AMV sur Fushigi Yugi de Yuu Watase (ma mangaka préférée et un de mes mangas favoris), j'en ai trouvé un avec la chanson Dreams Come True de S.E.S. (lien sur le blog). J'en étais dans mes balbutiements du japonais et j'avais bien vu qu'il y avait quelque chose de différent avec cette chanson, mais je n'avais pas relevé outre mesure, à part qu'elle me plaisait beaucoup.

Plus tard, avec le manga et l'anime Inu-Yasha, j'ai découvert BoA. Bien qu'elle ne chante pas toujours en coréen mais pas mal en japonais, je crois que c'est vraiment elle qui m'a fait "connaître" la Corée. J'ai tout de suite été séduite par sa voix et j'ai été écouter pas mal de ses chansons. J'ai alors pris conscience que Dreams Come True était une chanson coréenne.

Mais je crois que mon engouement est arrivé encore quelques années plus tard, principalement avec le site Nautiljon. C'est un site sur l'Asie et tout ce qui s'y rapporte : mangas, musique, cinéma, gastronomie, goodies, jeux vidéos, culture... J'y ai découvert beaucoup de choses, et il n'a pas été pour rien dans mon addiction à la musique asiatique.

J'y ai beaucoup pioché au hasard des noms de groupes ou de chansons et j'y ai fait de très belles découvertes, comme U-KISS, ZE:A, NU'EST, 4Minute, MYNAME, FTISLAND, VIXX et tant d'autres... J'ai par contre été réfractaire à écouter les groupes dont tout le monde parlait, les groupes à la mode tels que BTS, Black Pink, TVXQ, Teen Top, Super Junior, Seventeen, Shinee, Big Bang... Je n'ai enfin écouté pour la première fois du BTS qu'il y a trois ans, avec Fake Love. Oui bon, j'avoue, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette chanson... ^^'

Puis est venu le temps des dramas coréens. J'ai tout d'abord été gênée par la langue, très différente du japonais, les intonations qui ne sont pas les mêmes, les manies de langage, la façon de jouer... mais je m'y suis très vite habituée et je suis maintenant plus à l'aise à regarder des dramas coréens que japonais... lol

Mais largement assez parlé de moi, il faut que j'en revienne au sujet initial maintenant ! Nous sommes là pour ça, non ? lol

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est justement les différents points de vues et portraits de personnes ayant chacune une culture, une histoire, des envies et des ambitions différentes. Mais toutes ont un point commun : la Corée.

Il y a celui qui aime la K-food et ce qu'une simple émission peut apporter à bien des gens ; la fangirl de k-pop entre incompréhension de l'entourage, partages et émotions forte (parfois extrêmes) ; la coréenne adoptée en dehors de son pays natal, celui qui veut percer dans l'e-sport et la compétition intensive, la jalousie... ; le scénariste au bord de la rupture (je n'aurais jamais pensé que les conditions étaient si difficiles et précaires) ; l'étrangère qui enchaîne les déceptions amoureuses...

Que ce soit en France, au Chili, en Israël, aux États-Unis, chacun a trouvé dans la Corée en point d'ancrage, de rêves, de passion, de partage, de travail, de voyage, d'évasion...

... mais aussi de désillusion pour certains. La Corée a beau nous paraître utopique et magnifique via les dramas, la musique et Youtube, il n'en reste pas moins qu'elle a ses travers, comme tout pays. Que ça soit par le racisme, la place des femmes et la culture du viol, la pression sociale pour exister et qui peut pousser au suicide celui qui ne se sent pas à la hauteur, "l'hystérie" des fans de K-pop, la fausseté des images publiques, la culture et le commerce de la perfection... Ce n'est pas un pays tout blanc et je trouve très important que toutes ces facettes soient explorées ici. On a un peu trop tendance à ne voir que les images dorées de ce que l'on aime et à occulter ce qui pourrait nous déranger et nous heurter. Hors, je trouve très important de tout voir dans son ensemble.

On y parle beaucoup de la Hallyu, ce terme qui désigne l'essor de la culture pop coréenne. Ce qui est drôle, c'est que personne n'y croyait. Ce devait juste être un effet de mode qui ne durerait pas... et regardez pourtant où nous en sommes !

C'est intéressant de voir l'évolution de la place de la Corée dans le monde entier autrement que par soit. Comme pour certains mangas que j'ai commencé avant qu'ils soient mondialement connus (comme Naruto), j'aimais la K-pop bien avant que PSY et BTS fassent leur entrée en grandes pompes. J'ai eu al chance de ne jamais avoir eu à subir de moqueries ou d'incompréhension sur ma passion, à contrario de certains témoignages, vu que j'étais du genre plutôt timide et solitaire. Je me suis peu à peu rendue compte que cet engouement touchait de plus en plus de monde, mais pas qu'au travers de la K-pop. Les dramas (qui déclenchent une vague de gens voulant prendre des cours de coréen), la K-food et la K-beauty font aussi leur bonhomme de chemin, à mon grand plaisir.

J'ai toujours été fascinée par le fait qu'une chanson dont on ne comprend pas les paroles puisse procurer autant de sensations et de réactions. Tout comme, via les dramas, qu'une culture et qu'une langue étrangère puisse autant fasciner. Je trouve vraiment ça magique et c'est ce qui fera que l'Asie aura toujours une grande importance dans ma vie. Peu importe que mon compagnon n'aime pas le musique que j'écoute ou mes dramas "chinois". C'est mon univers, qui m'a fait faire de belles rencontres, c'est ce que j'aime, c'est ce qui fait une partie de ce que je suis, de qui je suis. Et je ne compte pas arrêter d'être moi. ;-)

En résumé, j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait à la fois remonter des souvenirs et apprendre de nouvelles choses. J'ai aimé, via les treize témoignages, avoir des points de vue différents, pleins de rêves, de passion, de partage, d'étonnement, de choc des cultures, mais aussi de coups durs, de stress et de désillusions. Et ça, c'est le point fort de ce livre qui nous fait rêver via la vie d'autres personnes, mais qui sait aussi nous montrer les facettes plus sombres du pays du Matin Calme.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-10-26T11:53:51+02:00

Quand Benjamin Joinau m’a demandé si je voulais découvrir « Pourquoi la Corée ? » en Service-Presse, j’ai sauté de joie. J’adore cette maison d’édition qui offre une vision réaliste et authentique de la Corée à travers de beaux livres, très accessibles (notamment la collection Cahiers de Corée que j’apprécie beaucoup), que l’on veuille découvrir la Corée et sa culture ou en apprendre davantage telle une immersion au cœur du pays du Matin Calme.

Ce livre m’a fait replonger dans le temps. J’ai commencé à m’intéresser à la Corée et à sa culture en 1999 quand j’ai entendu une chanson de Fly To The Sky. Si j’ai survécu au collège et au lycée, c’est grâce à la musique et aux livres. Phobie scolaire, début de harcèlement, la musique a été mon refuge. Ecouter de la K-Pop ou parler de la Corée ont suscité des réflexions, « elle est bizarre »… Pour tous, j’étais vu comme un extraterrestre, c’était si incongru à l’époque tout ce qui touchait à la Corée et à l’Asie en général.

Quand je vois comment la K-Pop est perçue maintenant, qu’on a les clips de BTS diffusés à la TV, les CD de BlackPink, BTS…, les cosmétiques mais aussi les Instituts de Coréen. C’est tellement dingue par rapport à quand j’ai commencé à m’y intéresser.

Je ne me suis jamais considérée comme une fan de K-Pop (seconde génération), j’ai succombé à certains packagings de CD, d’OST, je regarde beaucoup de dramas, j’écoute beaucoup de K-Pop mais je ne suis jamais allée aux concerts ou autres événements sur la capitale.

Ma passion pour la culture coréenne m’a permis d’être Community-Manager bénévole pour l’association Kachi To Korea, une expérience qui bien qu’à distance m’a beaucoup apporté durant toutes ces années pour une débutante. J’ai pu être en relation et échanger avec d’autres personnes aimant la Corée et sa culture. Pour la première fois, on m’avait donné ma chance, moi qui ne parle pas un mot de coréen.

Impossible de ne pas avoir de coup de cœur quand derrière les apparences, les expériences bonnes ou mauvaises se dévoilent une autre facette du pays du Matin Calme !

Internet permet à la culture coréenne d’avoir une visibilité mondiale et ce même dans les pays où la TV est interdite. Dans une Corée où tout peut être possible, si on accepte l’envers du décor, on peut être amené à faire des projets médiatisés pour peu qu’on parle coréen.

Etre étranger en Corée peut faire vivre des expériences incroyables et sans forcément devoir se justifier avec des diplômes…

Partez avec Benjamin Joinau à la découverte de la K-Food vu par un étranger, comment un enfant adopté a découvert ses origines grâce à la K-Pop, l’histoire de la censure du manhwa, les origines de la musique américaine en Corée, comment la Corée est devenue le leader de l’e-sport, qu’est-ce que le « han », pourquoi le système de la K-Pop ne peut fonctionner qu’en Asie, l’attitude des fans durant les concerts, cette hystérie qui doit impressionner tout étranger, soutenue par les agences mais aussi des comportements extrémistes…

On comprend le sens du « pali-pali » à travers des exemples de la vie quotidienne, comment la compétition et la pression sociale pousse des jeunes à se suicider et comment monte la colère quand un étranger réussit alors que les Coréens sacrifient tout pour tenter d’y parvenir.

On découvre l’envers du décor avec Nathalie et Nunaya, où derrière l’image d’une Corée de stars et de paillettes où tout est contrôlé, se dissimule les suicides, les viols, les scandales… Des portraits de personnalités authentiques à l’inverse des artistes de la K-Pop qui doivent montrer une façade de perfection, un produit sexualisé au physique parfait, aux voix qui révèlent des entraînements sans relâche, une compétition féroce, des coups bas et des amitiés artificielles, tout pour l’image que l’agence veut donner aux médias et aux fans. Les stars de la K-Pop n’ont pas le droit de vivre des relations amoureuses et si un scandale éclate, les garçons auront plus de chance d’être excusé contrairement à leurs homologues féminins à qui on ne pardonne rien. Les erreurs impardonnables restent les scandales (drogues, sexe…) comme ce fut le cas ces dernières années, mettant des groupes en pause, le temps de faire oublier les faits.

Vous découvrirez la K-indie, qui essaie de maintenir sa place face à la K-Pop, une Corée entre traditions et modernité, le monde de la danse, un univers caché où des artistes brisent les codes et proposent des créations originales. Comment la K-Pop au Chili a bouleversé des gens dans un pays machiste, combien les fans sont prêts à dépenser pour le merchandising de la K-Pop, comment un pays sexiste avec les femmes défend les opprimés à travers leurs stars… Comment la K-Pop est devenue une arme pour lutter contre l’injustice et les droits légitimes pour son pays et ses habitants, comment la K-Pop est devenue un commerce lucratif…

Pour certains, la K-Pop est synonyme de révolution, la course aux diplômes pour obtenir le visa pour rester en Corée, comment de mauvaises expériences peuvent faire de votre séjour un enfer, les différences d’amour entre un Coréen et une étrangère, une culture où le viol est banal.

Pourquoi BTS suscite un tel engouement à l’échelle mondiale ? Comment une Pasteure a relié BTS à la religion ? Les codes pour avoir la chance de décrocher un rôle, les différences de salaires suivant l’importance de l’entreprise…

Ce livre reflète mon intérêt pour la Corée de manière si intense, je me suis toujours intéressée, questionnée sur des sujets dont on ne parle pas ou si peu. Après avoir découvert la K-Pop, j’ai voulu en savoir plus sur la Corée, ses coutumes, son histoire, ses traditions… J’ai voulu savoir comment un étranger est perçu, comment est accueilli un Noir, y-a-t’il du racisme, du sexisme, quelle est la place des femmes dans la société… Tout cela me paraît plus important que les rumeurs des stars de la K-Pop…

Tout comme Leanna, j’ai toujours vu la K-Pop comme un moyen de dire que la musique n’a pas de barrière. Je ne parle pas Coréen et pourtant une mélodie, une voix peut me bouleverser, me redonner espoir.

La K-Pop peut être un lien mettant en relation des gens du monde entier qui n’ont que ça en commun.

Si l’on ne tombe pas dans les excès, dans les dérives, quel mal y-a-t’il à vivre un instant de joie ?

Le témoignage d’Irina Lyan m’a particulièrement touché et on peut se demander « Comment je peux aimer la Corée en sachant que tout est loin d’être parfait ? Que les femmes soient considérées comme des objets, que le fait d’avoir un enfant peut briser votre carrière, qu’il faut être belle et se taire ?

Bien que je ne sois pas celle qui suit la moindre information de telle célébrité sur les réseaux, il n’en est pas vrai que la culture et certains sujets m’intéresse comme les maladies mentales, l’éducation, la condition des femmes, la nature implantée dans les villes, le sort des villages face aux grandes villes…

Un livre qui à travers des témoignages sur des sujets divers apportent un autre regard sur la Corée.

Un condensé de témoignages pour comprendre pourquoi le rêve coréen suscite tant de passion !

15 témoignages du monde entier de personnes qui ont tenté leurs chances, entre rêves et désillusions !

Cinéma, K-Pop, industrie du divertissement, gastronomie, e-sport, relations amoureuses, vision de l’étrangère par les Coréens, religion, Me Too et féminisme, suicides et pression sociale… sont les sujets abordés. Libre à vous d’approfondir vos recherches…

Découvrez l’autre facette de la Corée vue par des étrangers !