Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 763
Membres
1 179 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pourquoi les filles sont si bonnes en maths : Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme



Résumé

Pourquoi les filles sont-elles si bonnes en maths ? Pourquoi n'avons-nous aucun souvenir avant l'âge de 2 ans ? Pourquoi le fait d'avoir deux yeux nous aide-t-il à voir en trois dimensions ? En quoi la pratique des jeux vidéo aide-t-elle à devenir pilote d'avion ? Pourquoi se lave-t-on les mains quand on a honte ? Le cerveau d'un homme de droite est-il différent de celui d'un homme de gauche ? Et que fait notre cerveau quand nous ne faisons rien ? Laurent Cohen répond ici à toutes ces questions avec la clarté et le brio qu'on lui connaît, sans oublier l'humour ni négliger les dernières avancées scientifiques.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Si j’explore mon passé, en remontant dans le temps, je vais remarquer trois choses. La première, et ce n’est pas une surprise, c’est que plus je remonte loin, moins j’ai de souvenirs : je me souviens de beaucoup d’événements qui ont eu lieu l’année dernière, un peu moins de l’année précédente, etc. En effet, au fur et à mesure que le temps passe, certains événements tombent dans l’oubli. La deuxième chose, c’est que, sur la courbe des souvenirs, il y a une sorte de bosse, qu’on appelle le pic de réminiscence : je me souviens de beaucoup de choses qui me sont arrivées entre 10 et 30 ans, plus qu’on ne s’y attendrait compte tenu de l’ancienneté de cette heureuse période. Enfin, la troisième chose, et c’est ce que vous évoquiez, c’est l’amnésie infantile, c’est-à-dire le fait qu’en dessous de 5-7 ans, les souvenirs deviennent beaucoup plus rares et vagues, et qu’avant l’âge de 2 ans, on ne se souvient plus de rien du tout.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Malgré un titre racoleur qui ne correspond pas au livre, j'ai adoré croqué ces récits sur le fonctionnement et les désordres du cerveau, comme de vrais bonbons pour l'esprit, donnés avec clarté, humour et pédagogie.

Afficher en entier
Lu aussi

Un titre léger et finalement trompeur pour un livre plein de surprises.

Un livre de neuropsychologie et de psychologie cognitive accessible à tous, cela ne semblait pas aisé ; Laurent Cohen l'a fait.

On retrouve ici des explications sur le comportement humain, étayé d'articles scientifiques et d'images graphiques.

Le livre en lui même est fait sous forme d'interview : Cohen imagine les question que pourrait se poser le lecteur et y répond.

Des mots simples, des données succinctes afin de faire comprendre sans toutefois trop entrer dans les détails.

Ce livre se lit très facilement et vise un public non averti. Pour les autres, cela peut faire office de rappel.

En conclusion, je le recommande à tous les curieux ainsi qu'aux élèves de terminales souhaitant s'orienter en psychologie pour se donner une idée de ce qui les attend mis à part la psychologie clinique.

Afficher en entier
Bronze

Toujours surpris par l'étonnement que je ressens chez d'aucuns quand je parle du plaisir que peuvent susciter les maths, j'avais acheté ce livre pour son titre provocateur: un lieu commun nié! Je ne suis pas déçu, pourtant il ne parle pas de maths mais englobe une étude beaucoup plus vaste qu'anticipée.

Ainsi pour l'absence de souvenir d'avant 5 ans que l'on appelle amnésie infantile, expliquer que l'on ne peut se souvenir d'un événement avant que les concepts faisant partie de cet événement ne soient constitués, voilà pourquoi on a quasi aucun souvenir de sa prime enfance. Cela me parait maintenant évident mais il fallait y penser. Identiquement expliquer l'impression de déjà vu en décortiquant une phénoménologie de la création du souvenir, voila qui est malin et instructif.

La magistrale assertion de la page 199 vaut son pesant d'or: "la raison d'être de nos systèmes perceptifs (la vue, le toucher, l'audition, ...) est de nous proposer de bonnes hypothèses sur ce qui se passe dans le monde qui nous entoure, pas de nous faire savoir exactement ce qui se passe sur nos rétines ou au fond de nos oreilles"

Je ne vais pas multiplier les exemples. Lisez plutôt cet excellent livre. Articulé en questions précises/réponses concises, le livre est d'une lecture aisée et est particulièrement instructif.

Ces spécialistes des sciences cognitives sont des maîtres dans l'art de faire concis et précis dans la vulgarisation scientifique. J'avais déjà expérimenté ce talent chez Stanislas Dehaene.

Afficher en entier

Date de sortie

Pourquoi les filles sont si bonnes en maths : Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme

  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 6
Evaluations 4
Note globale 8 / 10