Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?

Description ajoutée par Gaelline 2012-12-01T13:05:32+01:00

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pied ?

Les lecteurs de "Mais qui mange les guêpes?" connaissent les vertus de la rubrique "Le dernier mot" du magasine anglais New Scientist : partir de la question la plus "bête" possible - pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d'air du dernier soupir de Léonard De Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? - et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible.

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pied ? les comblera en affirmant à nouveau deux grands principes de vulgarisation scientifique : le savoir n'est pas proportionnel au nombre de diplômes, et la science sans humour et controverse est comme un jour sans soleil.

THE

SILLIEST

MISTAKE IN

IN THE WORLD

Pour persuader mes élèves de 7 ans de relire ce qu'ils écrivent, j'ai écrit cela au tableau. Mes meilleurs élèves ont aussitôt lu "The silliest mistake in the world" (l'erreur la plus bête du monde), à quoi j'ai répondu : "Vous venez de la commettre." Ce sont les lecteurs les plus lents qui ont découvert le "in" de trop. C'est alors que le directeur de l'école est entré dans la classe, et a lu le message tout haut, mais en se trompant. La classe a répondu en choeur : "Vous venez de la commettre, monsieur." (p. 174)

Franchement, j'ai pris ce livre à la bibliothèque, juste pour le titre. Je n'ai pas eu de mal pour les 50 premières pages, j'apprenais des choses et d'autres sur le fonctionnement du corps humain (entre autres). Il répondait à des questions que je me suis déjà posées. Après par contre, j'ai ramé pour continuer. Certaines questions demandaient des réponses complexes que je ne me sentais pas d'humeur à déchiffrer. Voilà, maintenant, c'est peut-être juste parce que les questions me parlaient moins. Un autre bémol est que souvent plusieurs réponses étaient envisageables sans que l'on puisse savoir laquelle était la meilleure...

J'ai bien aimé ce livre. On retrouve des questions toutes bête qu'on ne s'est jamais posé. Cela nous donne donc d'en connaître les réponses.

J'aime bien les réponse s'ont claire et les questions sont...bah en fait c'est des question que on ne sait jamais poser !

précision : l'auteur n'est pas Nicolas Witkowski, qui a traduit ce livre en français, mais les lecteurs du New Scientist, qui ont posé les questions et apporté les réponses. L'ensemble a été coordonné par Mick O'Hare, géologue de formation, reconverti dans le journalisme.

Un petit livre qui répond à plein de questions "bêtes" de pourquoi les oignons font-ils pleurer à pourquoi la mer est-elle salée.

Le plus : les réponses même scientifiques restent accessible et compréhensible !

A lire par petit bout de temps en temps :)

Livre que j'avais lu il y a bien longtemps, et que j'avais trouvé étonnant et amusant pour ces questions / réponses.

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)