Pourquoi lire ?

Description ajoutée par Lilou 2010-10-01T21:19:52+02:00

« La lecture n'est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l'orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l'utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. »

Des conseils, des douceurs, des rosseries, et une conception de la lecture comme "sœur de la littérature", toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu'une envie : (la) relire.

Extrait ajouté par Biibette 2012-02-03T17:55:56+01:00

LdP - p.69 : Un livre qui a du sccès en France, c'est, mettons, 100 000 exemplaires. Il reste 63 900 000 Français qui ne lisent pas .

Commentaire ajouté par Sentaro 2019-04-03T09:38:38+02:00

Bien écrit. Se lit vite. Comme dans les horoscopes, à certains moments, le lecteur pourra y retrouver un portrait de lui même. Mais ce livre m'a laissé froid :trop superficiel, trop élitiste.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-02-22T22:29:16+01:00

Ah! pourquoi lire? C'est la grande question que tous lecteurs s'est au moins posé au moins une fois dans sa vie. Et, on n'a pu trouver des réponses par nous-mêmes, certes, mais sans cette petite dose d'humour et de culture qui nous enivre quand on lit cet ouvrage.

C'est une fabuleuse mise en abyme, qui, par différents auteurs, différentes situations et différents types de lecteurs, nous plonge dans une réflexion sur notre besoin de lire, et pourquoi on le fait tout naturellement. Certes, l'avis est subjectif, mais on peut se retrouver dans cet écrit par moment. Ca été mon cas, plusieurs fois.

Je me dis que lire, c'est un concept qui échappe à beaucoup de personnes, ils ne le savent pas en plus! Et ce livre nous en donne la preuve!

J'avoue que, parfois, l'avis de ce cher monsieur peut être controversé, mais en général, il n'a pas tort.

Même si on se perd au milieu de toutes ces références(Proust et Stendhal sont des génies de la littérature, allons les lire et vite!), le message est clair: lire, c'est fait avec passion, pour tout un tas de raisons, propres à chacun.

Commentaire ajouté par Armide 2013-06-05T10:30:05+02:00

Le style m'a plu mais si je me suis parfois reconnue dans ses portraits de lecteurs, j'ai été la plupart du temps agacée par les propos de l'auteur. Ce livre est snob et élitiste (pour résumer si on a pas lu Proust, on a rien lu...) J'ai eu l'impression de lire un essai à la gloire de l'auteur et de son "immense" culture. Il ne s'adresse qu'à 4-5 lecteurs du faubourg St Honoré. Aussi, comme dit Dantzig dans ce livre : "On peut lire pour ne pas être d'accord". Et bien ici, c'est mon cas.

Commentaire ajouté par Biibette 2012-02-03T17:52:45+01:00

Un essai qui se laisse lire sans prise de tête. Nombreuses sont les fois où je m'y suis vue, et surtout les fois où j'ai souri. Un véritable portrait de lecteurs, agréable et intéressant à lire.

Pourquoi lire ?

• France : 2010-09-29 (Français)
  • France : 2011-11-02 - Poche (Français)