Pourquoi m'ont-ils fait ça ?

Description ajoutée par lailasamburu 2013-01-10T16:47:06+01:00

Abandonnée par sa mère à la naissance, Anya est confiée à son oncle. La fillette grandit dans la peur de cet homme violent. Dès l'âge de six ans, le cauchemar commence : Anya est battue et humiliée. Elle pense que sa vie ne peut pas être pire. Jusqu'au jour où celui qui est devenu son « père » la viole devant les autres enfants. Et personne ne dit rien. Anya devient alors le véritable souffre-douleur de la famille. Un jour, celle que tout le monde appelle « la putain » n'en peut plus. Elle décide de s'enfuir et se retrouve sans-abri, à devoir survivre dans la rue. Après de si longues années d'abandon et de souffrances, comment reconstruire une vie ? Le terrible témoignage d?une petite fille dont l'enfance a été ravagée.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-08T21:06:26+01:00

Mon oncle détestait le fait que je vive avec eux. Il n'a jamais voulu de moi. La plus grande partie de mon enfance, j'ai dû faire en sorte de me rendre aussi muette et invisible que possible afin qu'il m'oublie et me laisse rester, qu'il me permette de faire partie de la famille que je considérais comme la mienne.

Commentaire ajouté par winnie55 2024-02-26T14:01:03+01:00

Cette histoire est une histoire vraie. Cette femme a vécut l'enfer de l'abandon par ses parents, l'humiliation, la violence et la maltraitance psychologique de son oncle chez qui elle a été placé puis les abus sexuels de ce même homme qui va jusqu'à la violer dans le salon en présence de ses propres enfants. Elle subira l'humiliation et le harcèlement de ses deux frères qui ont compris en partie ce qu'elle subit... Puis elle vivra une relation toxique qui la conduira dans la rue...Cette femme, malgré tout ce qu'elle a vécut, s'est relevée...

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-04-04T18:22:53+02:00

Cela faisait longtemps que je ne lisais plus ce style de lecture mais quel témoignage courageux, sensible et lisse sur une enfance et une adolescence douloureuse confrontée à la violence des adultes, aux nons dits et face à la pédophilie. Un coups de coeur pour la plume délicate et discrète. Un livre hyper émouvant

Commentaire ajouté par Helene-22 2019-04-16T18:37:27+02:00

Habituellement j'adore ce genre de livre. Mais là jai été un peu déçu. Je n'ai pas apprécié l'écriture et l'histoire est un peu platonique

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-19T14:37:51+01:00

Comment ont il lui pu lui faire ça?? je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par carotim 2017-11-06T13:21:04+01:00

Une histoire vraiment terrible à lire. Certains passages étaient à la limite du supportable. Je ne comprends pas comment de telles choses peuvent se produire. Ce qui m'a le plus choqué, à part les terribles agissements de l'oncle, c'est l'attitude de la tante et des parents d'Anya. Un total égoïsme ! Une lecture qui fait mal, mais qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par ally08 2016-09-09T13:14:49+02:00

une très belle histoire touchante. j'avoue avoir eu les larmes aux yeux. je le conseille

Commentaire ajouté par sametsarah 2013-06-07T20:58:37+02:00

Très belle histoire. J'ai quand même l'impression que certain passage sont baclé comme la relation avec sa maman. Mais ça reste très touchant

vraiment magnifique raconter avec tellement d’émotions et de cœur... une lecture très touchante

Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-01-16T09:41:13+01:00

Si j’ai bien aimé la partie du livre relative à l’enfance et l’adolescence de l’auteure, qui nous relate avec beaucoup d’intensité les souffrances, les violences et abus subis durant cette période, je suis restée perplexe sur les dernières années racontées, où malgré une éducation universitaire, la narratrice s’est retrouvée sans travail, sans logement… dans une situation précaire de SDF. Il semblerait que les problèmes de l’enfance ont influencé sa vie sur le tard, et qu’elle n’ait pas été à même de les surmonter, annihilant toute sa volonté malgré la note d’espoir dont elle fait part après que le pire semble avoir été relégué au passé. L’accumulation des situations difficiles à supporter au début de sa vie adulte, échec d’une relation amoureuse, manque de famille (sentiment d’isolation dus au rejet de sa famille d’accueil et manque de communication avec ses parents légitimes) a atteint un paroxysme qu’elle n’a plus été en mesure de surmonter.

A un certain moment de ma lecture, j’ai bien cru que l’auteure allait pouvoir s’en sortir, gommer les effets du passé pour la construction d’un avenir… mais la rechute a été brutale et je dois avouer que je ne l’ai pas très bien comprise.

Commentaire ajouté par mwagrazie 2012-12-12T20:11:26+01:00

Un livre magnifique... Je tire mon chapeau à cette femme. Un vrai rebondissement pour elle. Et, comme quoi on peut compter que sur soi même

Pourquoi m'ont-ils fait ça ?

• France : 2012-10-10 - Poche (Français)

vivi19 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T20:41:21+02:00