Pourquoi Pars-Tu, Alice ?

Description ajoutée par lailasamburu 2017-05-26T15:11:36+02:00

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s'enfuit sur le scooter de sa fille.

Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu'où ira-t-elle? Elle l'ignore pour l'instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu'elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu'elle s'est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d'exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

Extrait ajouté par MissDupont 2017-07-28T01:11:44+02:00

Lorsqu'on devient maman et qu'en plus on gagne notre croûte 40h/semaine, on se retrouve vite fait à avoir un horaire surchargé. Je dis souvent que je suis une maman-travailleuse-épouse-ménagère-cook-taximom-blogueuse ...donc cette course exténuante contre la montre, ça me connaît un peu. Alors pas besoin de vous dire que cette Alice, qui envoie tout valser et part à la conquête d'elle-même sur plusieurs kilomètres, je l'ai trouvée très inspirante!

Attends-moi Alice, je viens avec toi!

Beaucoup de remises en question hanteront les journées de cette charmante femme que l'on apprendra à connaître au fil des pages. Quoi que si vous avez lu la série La vie épicée de Charlotte Lavigne de Nathalie, peut-être que vous aurez - vous aussi - l'impression de connaître Alice, puisqu'elles semblent avoir beaucoup de points communs.

Mais là... que fera Alice à la fin de l'été ? Reprendra-t-elle son quotidien là où elle l'a laissé ? Apportera-t-elle des changements majeurs dans sa vie pour ne pas retomber dans le même cercle vicieux ? Va-t'elle se séparer ? Oh la la ! Que de questions qui nous amènent à nous en poser aussi de notre côté.

Que vous soyez dans la vingtaine, célibataire sans enfant ou encore dans l'approche de la quarantaine, mariée avec des enfants... je crois sérieusement que cette lecture saura vous plaire. Ne serait-ce que pour la plume magnifique et divertissante de Nathalie que par ce désir de partir à l'aventure avec le personnage pour découvrir cette panoplie de lieux magnifiques qui longent son chemin.

Bref, une super lecture d'été que je vous invite chaudement à lire à l'extérieur avec une coupe de vin blanc en accompagnement.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T05:21:52+02:00

Ce livre me réconcilie avec l'auteure. Alice est un personnage vraiment attachant et qui conquerra tous les cœurs. Un voyage à la recherche de soi superbement mené. Scènes cocasses, péripéties amoureuses, aventures au Québec dans des décors qu'on aimerait découvrir... tout est savamment bien dosé. Une lecture qui fait du bien.

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-07-28T01:11:15+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2017/07/pourquoi-pars-tu-alice.html

Attends-moi Alice, je viens avec toi!

4/5 Voir la chronique complète : https://au-boulevard-du-livre.blogspot.ca/2017/05/pourquoi-pars-tu-alice-nathalie-roy.html

....

Dès le départ, la dédicace donne le sourire et fait chaud au cœur. Pour les pages suivantes, nous sommes témoins du quotidien d'une femme, d'une mère, alors que la routine la dépasse et la submerge, qu'un rien du tout fait déborder le vase. Alice s'occupe de tout: son conjoint, son fils, sa fille et leur chat. Elle jongle entre les cours, les rendez-vous, les commissions... entraînée dans ce tourbillon quotidien où le temps vient à manquer.

...

C'est un livre qui m'a fait du bien et qui est arrivé entre mes mains au bon moment. Seule la propension d'Alice à mentir m'a un peu titillé, mais pas au point de me faire déprécier le livre. C'est une escapade pleine de folies et d'anicroches qui permettra à Alice de faire le vide et de se comprendre pour finalement se sentir mieux dans sa vie. Réapprendre à se connaître pour accéder au bonheur. Quel choix fera-t-elle?

Pourquoi Pars-Tu, Alice ?

• France : 2017-05-15 - Poche (Français)

Evybeli l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-28T01:05:08+01:00
Noem13 l'ajoute dans sa biblio or