Pourquoi pas ?

Description ajoutée par nini84 2014-09-15T11:16:16+02:00

Brian Jackson, dix-huit ans, quitte Bristol pour l'université. il se rêvait poète populaire à la sexualité folle, paré pour la vraie vie. Mais quand on est fauché, fan de Kate Bush et doté d'une acné monstre, aucune chance de séduire la it Girl du campus. A moins que sa culture G nourrie aux quizz télévisés et les conseils de la punkette acidulée Rebecca ne fassent des miracles ...

Ce premier roman, écho chaplinesque d'Un jour, est un petit bijou.

Extrait ajouté par Cywen 2014-05-25T17:25:12+02:00

Il m’appelle sans arrêt « crétin »- ça et « enfoiré » . Le truc, c’est de pratiquer un petit ajustement linguistique en essayant de penser que ce sont des termes d’affection, tout comme, dans un couple, on se dit « mon chou » ou « mon lapin ».

Tone travaille chez Currys, une grosse boîte d’électronique et il arrive à se faire de petits extras en piquant du matériel Hi Fi, telle la grosse radiocassette que nous sommes en train d’écouter.

Tone se définit comme un « métalliste ».

Il s’habille en « métalliste ».

Denim bleu clair à tous les étages, longue chevelure blonde gominée coiffée en arrière, genre Viking efféminé.

Ses cheveux sont bien le seul élément efféminé de sa personne.

C’est un type brutal, pétri de violence.

Une soirée réussie en compagnie de Tone, c’est d’arriver à rentrer chez soi sans qu’il vous ait enfoncé la tête dans une cuvette de chiotte avant de tirer la chasse.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-11-05T14:33:18+01:00

Quelle déception! J'avais beaucoup apprécié "Un jour" , ce roman -ci ne lui arrive pas à la cheville...

Le début me semblait amusant, les frasques d'un jeune homme qui découvre la vie estudiantine, les soirées, la vie en appartement universitaire... En fin de compte, il n'est plus question que de soirées de beuveries...

Les références à la manière de vivre en Angleterre sont très nombreuses et un peu déstabilisantes.

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre...

Commentaire ajouté par athega_ 2018-08-14T22:40:36+02:00

Après avoir lu « Un jour » (que j’avais adoré) , je me suis dit que j’allais lire un autre livre du même auteur. Je n’aurais pas dû.

Ce livre est plutôt ennuyeux, il ne se passe presque rien pendant les 450 pages que je me suis obstinée à lire. De plus, les personnages ne sont pas très intéressants et parfois plutôt stéréotypés à mes yeux, comme Alice qui est le cliché de la belle fille, imbue d’elle même et qui est une peste. J’ai été déçue.

Commentaire ajouté par 1Lecteur 2018-07-14T15:22:14+02:00

3 mois pour finir ce livre, un pavé, avec rien d'exceptionnel à l'intérieur à part un étalage de culture général, bof bof.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2018-01-27T20:54:06+01:00

Bof bof, j'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de ce petit pavé... Les personnages ne m'ont pas plu. J'ai détesté cordialement le personnage d'Alice: c'est une peste imbue de sa personne. L'histoire en elle même est plus que moyenne, il ne se passe quasiment rien! La vie de Brian est loin d'être trépidante.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-11-24T09:16:00+01:00

pff ce livre quoi !! J'ai pas du tout accroché à Brian, le genre de mec insupportable qui étale sa science et plus il lui arrive des problèmes, plus on pourrait le prendre en pitié (ou on dirait que c'est ce que veut l'auteur) mais cela m'a encore plus énervée car malgré ces galères je trouvais toujours ces choix illogiques !

Bref, ce livre a été un petit calvaire personnel, on suit la vit de ce gars mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire.

La plume de l'auteur se lit bien donc ça va mais pour moi, clairement, ce livre ne l'a pas fait ! J'ai "un jour" de l'auteur dans ma PAL, du coup je vais le lire rapidement pour oublier celui ci en espérant que ce sera le cas !!

Commentaire ajouté par Carotte62 2016-06-27T11:15:22+02:00

Vu les commentaires mitigés de ce livre, j'ai retardé ma lecture. Mais bon quand faut y aller faut y aller !

La première partie de ce livre m'a beaucoup plu, j'ai appris beaucoup de choses grâce à l'auteur et à son personnage. L'histoire se mettait en place petit à petit. J'ai commencé à me poser des questions au milieu du livre ... il ne se passait toujours rien d'exceptionnel ! Et il s'avère que ce livre est plat, on sent bien passer les 450 pages.

Au final, j'ai donc été déçue puisqu'en plus de la platitude de ce livre, on ne s'attache pas aux personnages, qui au fur et à mesure de l'histoire, deviennent de plus en plus "abrutis".

Je tiens à ajouter qu'il y a énormément de référence anglaise (internet est ton ami).

Bref, on s'ennuie mais je suis contente de l'avoir lu et terminé.

Si jamais vous avez adoré "un jour", sachez que ce livre n'a rien à voir.

Commentaire ajouté par MargotM 2016-06-19T22:25:42+02:00

Le roman est assez plat, prévisible, lent, on s'ennuie. C'est le premier roman de David Nicholls, mais publié après "Un jour". On sent que ce sont encore les débuts de l'auteur. Autant "Un jour" mérite son succès, c'est une bonne lecture, autant vous pouvez vous passez de lire celui-ci, quand bien même vous appréciez l'auteur.

Un premier essai décevant, mais cela permet de se rendre compte de la réelle progression de l'auteur !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2016-01-31T11:07:36+01:00

Même si ce livre peut sembler au premier abord plein de clichés, j'ai vraiment adoré cet univers universitaire à la "british", le personnage de Brian auquel on ne peut que s'attacher et la plume de l'auteur. Sympathique et drôle, j'ai beaucoup souris avec ce roman léger qui ce rit des préjugés et présente après coup une morale originale et néanmoins un peu "douteuse"... Un très bon moment!

Commentaire ajouté par bamby114 2015-06-14T09:44:46+02:00

Bon... on est très loin du premier livre "un jour"... je me suis ennuyée, profondément en lisant ce livre... heureusement quelque situation cocasse nous sauve du naufrage! Je personnage Rebecca m'a plus, beaucoup plus que Alice, je la trouve Allumeuse, arriviste.. sans intérêt pour le livre, Rebecca est plus profonde, elle a une histoire et apporte quelque chose au personnage principal, qui lui même est assez fade...comme l'histoire.. on peut même résumer ce livre en un mot "fade"

Bref grosse déception sur ce livre, j'espère que le prochain sera meilleur.

Commentaire ajouté par mcchipie 2015-02-06T10:50:46+01:00

Tout le monde voit qui est BRIDGET JONES? Brian Jackson est le héros du roman (remarquons au passage qu'il a les mêmes initiales). C'est Bridget au masculin. A quelques détails près. Il ne mange pas de glace au chocolat, mais s'imbibe d'alcool, il est maigre, il a de l'acné, il est fauché et possède un drôle de savoir.

Sinon, c'est le mec qui a toujours de bonnes résolutions le matin, quand il se lève, seul, mais à la première rencontre de la journée, ces résolutions se barrent en fumée.

Un roman assez drôle, surtout le passage où il est dans la cuisine des parents de Alice. J'étais bidonnée.

Le narrateur, Brian, nous exaspère à courir derrière une fille sublime qui se sait belle. Il est intelligent et stupide, les deux n'étant pas le moins du monde incompatibles.

Une vraie détente

Pourquoi pas ?

• France : 2012-05-03 (Français)

• The Understudy - Anglais