Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pourquoi pas la vie



Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-14T17:58:39+01:00

Résumé

L'émancipation d'une femme dans le Londres des Swinging Sixties.

Au coeur de l'hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide.

Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l'ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes. Ça, c'est la réalité.

Et si Sylvia Plath ne s'était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l'imagine s'émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l'Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l'écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout ; elle peut tout.

Ce roman optimiste et jubilatoire répare une injustice. Il fait renaître une femme unique telle qu'elle aurait pu vivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2022-04-06T21:51:03+02:00

Elle n’a plus rien à penser. Elle peut juste être une enfant, se blottir sous les couvertures comme dans le ventre maternel, stopper ce cerveau qui pense à toute allure, qui hurle, qui pleure, d'angoisse puis d’exaltation, de joie puis de désespoir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-05-19T21:47:05+02:00
Lu aussi

Sylvia Plath est une poétesse que j'affectionne particulièrement. Je me retrouve énormément dans ce qu'elle écrit, dans ses pensées, dans ses questionnements...Quand je suis tombé, tout à fait par hasard, sur ce roman je me suis dit chouette encore un roman sur elle ! Le mois dernier j'avais lu Euphorie de Elin Cullhed que j'avais adoré.

Pourquoi pas la vie prend un certain parti pris. En effet Coline Pierré écrit ici une uchronie. Elle imagine ce qu'aurait été la vie de Sylvia si elle ne s'était pas suicidé. Et au final j'ai été très mal à l'aise face à cette initiative.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2023-04-06T11:29:32+02:00
Bronze

C'est très bien écrit, richement documenté mais je l'avoue tout de go, ce roman m'a perturbé. L'autrice qui est plus dans la jeunesse sort de sa zone de confort avec ce premier roman adulte. Faire (re)découvrir cette poétesse pourquoi pas ? Mais le fait de changer le cours de sa vie et de son suicide raté me mettait mal à l'aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matou-miaou 2023-03-26T18:11:16+02:00
Argent

Une découverte enthousiasmante: l'écriture est fluide et agréable et le récit tient la route en même temps qu'il parvient à questionner sur des thématiques assez universelles: la condition féminine, la dépression, etc

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-03-12T20:33:22+01:00
Or

"Et pourquoi pas la vie" et donner ainsi vie à Sylvia Plath,qui s'est suicidée le 11 fevrierc1963.

C'est le choix de Coline PIERRE et ça devient une fiction qui rend de fait une gloire et une célébrité posthumes mais dans le roman bien réelles.

"Et pourquoi pas la vie" plutôt que de se donner la mort raconte la lente reconstruction d'une jeune trentenaire Americaine dont le père est allemand et que la vie et le mariage avec Ted,un poète anglais célèbre ont pas mal cabossés.C'est la reconnaissance et le traitement de sa maladie psychiatrique qui permet à Sylvia de renaître mais aussi d'exceller dans l'écriture et enfin de prendre goût à la vie.Sa vie est pleine de projets dont l'adaptation d'un de ses romans en comédie musicale.

"Et pourquoi pas la vie" c'est enfin celle de cette femme et de la femme à qui on ferme les portes parce que c'est justement une femme et qu'une femme doit mener la vie pour laquelle elle est programmée : servir son mari et éduquer ses enfants.

C'est tout ça que se permet de décrire dans la vie de Sylvia Plath l'autrice et donner un sens à la littérature et plus particulièrement quand elle est écrite par une écrivaine.

Fiction certes mais avec des réalités qu'on découvre à la fin du livre, expliquées par l'autrice.

Un beau livre sur l'écriture,la maladie psychiatrique et la condition de la femme.Les prémices d'une révolution culturelle de la jeunesse pointe son nez et je suis heureux que Sylvia Plath l'ait connue ,du moins grâce au pouvoir d'une écrivaine qui peut inverser l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2022-05-13T14:38:44+02:00
Or

Un roman qui permet de (re)découvrir Sylvia Plath, ses démons et la vie qu'elle aurait pu mener si ces derniers n'avaient pas gagné.

Pleine d'espoir, de solidarité et de douceur, cette lecture pose des questions de société toujours actuelles et crie à la liberté. C'est brillant et touchant.

Afficher en entier

Date de sortie

Pourquoi pas la vie

  • France : 2022-03-17 (Français)

Activité récente

NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-24T18:41:54+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 5
extraits 9
Evaluations 10
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode