Pourquoi pas nous ?

Description ajoutée par mamour04 2018-09-26T17:57:14+02:00

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.

De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.

Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre.

Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.

Extrait ajouté par AnteikuUta 2018-11-14T20:28:20+01:00

« — Rien de très intéressant. Les restes d’une rupture.

— Mais encore ?

— Des livres, des cadeaux, une baguette de Harry Potter. Autant de choses que je n’ai plus envie de voir.

— Tu ne veux plus voir ta baguette Harry Potter ?

— Je ne veux plus rien voir de ce que m’a offert mon mec.

Son mec.

Autrement dit, il aime les garçons. Bon, d’accord. Waouh. Ce genre de truc ne m’arrive jamais. Je vous jure. Peut-être que l’univers tourne différemment à New York.

Mister Carton aime les mecs.

JE SUIS UN MEC.

— C’est cool, dis-je.

La décontraction. Sauf qu’il me regarde bizarrement. Je porte les mains à ma bouche.

— Non, pas cool, grands dieux, non ! C’est pas cool, les ruptures. C’est juste que… Toutes mes condoléances.

— Il n’est pas mort.

— Oh non, bien sûr. Ouais. Je vais… bredouillé-je, la main posée sur la barrière rétractable.

Sourire crispé de Mister Carton.

— Je vois. Tu fais partie de ces mecs qui flippent devant les gays.

— Quoi ? je glapis. Mais non ! Pas du tout.

— Ben voyons.

Il lève les yeux au ciel.

— Je t’assure ! Écoute, je le suis moi-même. Gay.

Et le monde cesse de tourner. J’ai la langue lourde et épaisse.

Disons que ce ne sont pas des mots que je prononce souvent. « Je suis gay. » Mes parents le savent, Ethan et Jessie le savent, et je l’ai plus ou moins dit aux assistantes intérimaires du cabinet de maman. Mais je ne suis pas du genre à l’annoncer dans un bureau de poste.

Sauf qu’apparemment si. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:48:48+02:00

Commentaire ajouté par Armenia 2020-08-01T17:25:18+02:00

Une histoire sympathique et très réaliste, sur l'incertitude dans la vie et en amour, et la confrontation entre les rêves et la réalité. J'ai apprécié les personnages la plupart du temps, à part quelques moments où ils sont devenus exaspérants, mais je n'ai pas ressenti autant de choses que pour les autres livres d'Adam Silvera. L'histoire m'a aussi parue un peu longuette et répétitive par moment. Cependant, j'ai aimé retrouver les plumes de ces auteurs, qui sont toujours aussi appréciables et fluides à lire.

Commentaire ajouté par Bopp 2020-07-15T05:28:48+02:00

Et non ! Je n'avais entendu que du bien sur ce livre mais ça n'a pas prit.

J'étais hyper hypée par l'envie qu'ils se retrouvent, mais après ça, aucun des deux personnages centraux ne m'a semblé sincères, bien trop dans l'excès. Donc impossible de m'attacher !

Un livre qui se lit bien, mais que je n'ai pas aimé. À deux doigts de l'abandon sur les 150 dernières pages, et c'est long 150 pages !

Commentaire ajouté par Parcker 2020-06-09T04:50:07+02:00

C'était un bon livre, toutefois, pas à la hauteur de mes espérances. Je m'attendais à une romance M/M assez tranquille, agréable pour passer le temps... mais il faut se méfier de nos souhaits n'est-ce pas? Car c'est exactement ce que j'ai eu... mais sans plus.

Donc, comme je disais c'est une belle histoire, mais je n'est pas réussi à m'imaginer les personnages, j'ai eu l'impression que tout était très impersonnelle. Sans réellement pouvoir expliqué pourquoi, j'essai de mettre des mots sur un ressenti que je ne comprend pas moi-même qui a plus ou moins aimé cette histoire. Cependant en ce qui concerne Dylan et Samantha... je les ai a-do-ré!

Et je sais autre chose : Spoiler(cliquez pour révéler)Même si elle aurait pu être pire, j'ai détesté la fin. Je veux une fin concrète et pas de vagues sous-entendu à moitié mâché! Bref, je déteste les fins ouvertes. Voilà, c'est dit.

Pour finir, cette histoire à le mérite d'être relax sans prise de tête et un tantinet gênant par moment. Mais elle n'est pas parfaite à mes yeux malheureusement. Mais peut-être avais-je de trop grands espoirs? Je ne le saurais jamais, mais cela reste un bon livre, donc ne vous désintéressez pas à cause de mon commentaire!

P.S. Sans aucun rapport avec ma critique, j'ai remarqué une erreur qui m'a un peu bluffer (à cause du contexte) Spoiler(cliquez pour révéler)Vers la fin, quand Arthur aide Ben à réviser, il lui donne une fiche et lui demande : C'est quoi ça c'est écrit : Nickel, Oxygène, Uranium, Sodium. C'était sensé vouloir dire "NOUS"... sauf que ça donnerait plutôt NiOUNa. La question aurait plutôt du être : Azote, Oxygène, Uranium, Soufre. NOUS. Enfin, et puisque que c'était dans le cadre d'un exam de chimie... Je crois que des recherches auraient dû avoir lieux du côté des traducteurs. Bon, désolé de la parenthèse, c'est mon côté intellos qui est ressorti

Commentaire ajouté par Cissou33 2020-03-31T04:18:07+02:00

Une très belle histoire d'amour entre ses deux personnages, même s'ils m'ont parfos un peu perdue dans toutes leurs digressions. Et cette fin qui nous laisse tellement sur notre faim tout en étant parfaite ! Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Kerco 2020-03-28T17:31:09+01:00

Ah ben et Arthur. Et si c’était eux? J’ai aimé cette petite lecture, qui au départ était lent à démarrer mais au final nous donne un aperçu des protagonistes dans leurs choix leurs quotidiens et leurs doutes .

Franchement l’auteure nous régale sur la moitié de l’histoire avec un côté plus positif et détendu.

J’ai bien aimé. Et à votre tour de vous faire votre avis .

BL

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-03-13T11:40:52+01:00

Un roman Young Adult qui m'a indéniablement remis du baume au cœur !

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Pourquoi pas nous ?, livre écrit à quatre mains par deux auteurs dont j'avais jusque là entendu énormément de bien, j'ai nommé Becky Albertalli et Adam Silvera, et dont il me tardait de découvrir la plume respective. Et force est de constater que je suis tombée amoureuse de ce bébé d'encre et de papier qu'ils ont conçu ensemble !

Je ne vous en dévoilerai pas trop sur ce titre, si ce n'est qu'en vous déclarant qu'il m'a fait l'effet d'une authentique boule de tendresse irradiante de lumière et de beauté qui m'a enveloppée le temps de ma lecture et dont je continue de ressentir la chaleur humaine aujourd'hui encore. Cette histoire sortie tout droit de l'imagination conjointe de Becky Albertalli et d'Adam Silvera, dont les voix ne font ici véritablement qu'un, c'est celle de deux garçons comme les autres, qui cherchent leur place en ce bas monde et qui ont l'incommensurable espoir de trouver quelqu'un qui saura les chérir pour ce qu'ils sont arrimé au cœur. Pour ma part, Arthur et Ben m'ont semblé être tels une lune et un soleil, deux astres inséparables qui se seraient enfin rejoints pour mieux rayonner ensemble et nous faire bénéficier de l'éclat pur et aveuglant de leur amour si évident. Je ne vous cache pas que la fin de cette intrigue si solaire et réconfortante m'aura laissé une saveur résolument douce-amère en bouche. Néanmoins, je n'en veux absolument pas aux deux auteurs car ce final est cohérent par rapport à ce qui s'est déroulé précédemment et de manière générale va dans l'ordre des choses. La vie est en effet truffée de surprises qui nous réjouissent comme elles peuvent nous prendre véritablement de court et nous contrarier. Il faut savoir faire avec et avancer, et c'est justement ce que ce roman m'a appris : d'aller de l'avant et surtout de ne jamais perdre foi en soi même, leçon fondamentale que je ne suis certainement pas prête d'oublier.

En bref, Pourquoi pas nous ? est un titre pétillant, au goût de doux miracle qui aura accompli l'exploit d'autant me faire rire aux éclats que de me donner l'irrépressible envie de me mettre en position du fœtus et de pleurer toutes les larmes de mon corps. C'est un roman qui ne laisse pas indifférent et qui nous pousse dans nos retranchements, qui nous fait embrasser nos émotions les plus intenses et qui agit tel un baume cicatrisant sur le cœur et l'âme. Un exquis et délicat petit bonbon à déguster sans modération !

Commentaire ajouté par meslivresfavoris 2020-02-26T09:21:06+01:00

Un livre incroyable, drôle et bourré de références en tout genre avec des personnages attachants. Je le recommande vivement ! La seule raison pour laquelle il n'a pas fini en diamant c'est parce que la fin m'a frustrée !!!!

Sinon excellente lecture !

Commentaire ajouté par Lusylila 2020-01-05T22:32:29+01:00

Han... J'adore, mais j'adore, j'adore, j'adore!!!

Avec Adam Silvera, c'est toujours simple, tendre, drôle et hyper addictif.

Impossible de penser à autre chose entre chaque lecture, les personnages sont toujours super attachant, ça pourrait être l'histoire de monsieur tout le monde et ça prend aux tripes.

Bon, c'est vrai que cette fois-ci, c'était parfois longs sur les bords et que cette fin est un peu bizarre et inattendue, mais franchement, c'est un détail, parce que le reste du bouquin était juste au top.

J'ai hâte de retrouver Adam Silvera dans un autre de ces romans qui met du baume au cœur...

Commentaire ajouté par lisamenet 2019-11-26T17:05:29+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Ben et Arthur et leur jeu du chat et de la souris alors que la romance, ce n’est pas trop mon truc. Ce qu’il y a de bien avec le challenge, c’est que ça nous pousse à sortir un peu de nos choix habituels de lecture. Si je n’avais pas lu Love, Simon, je n’aurai pas lu Pourquoi pas nous et ainsi de suite. Il y a encore quelques semaines, j’aurai dit que je ne lisais pas les romans d’amour, et pourtant, je suis en train de m’y mettre.

Il y a des problèmes de cohérence avec la traduction, les mots date, nerd … ne sont pas traduits ce qui est très bien car ils font partis du langage courant des jeunes mais mettre l’équivalent français de mecspliquer et mot-dièse, ça n’a pas de sens.

J’adore quand les personnages aiment Harry Potter, et Love, Simon était le premier livre où des personnages lisaient des fanfiction, mais du coup c’est un peu redondant.

Commentaire ajouté par just2iine 2019-11-17T13:33:37+01:00

"En résumé, une romance tout douce, qui m'a touchée, émue et fait rire. C'était tout ce que je recherchais et donc ce que j'ai trouvé à travers ces pages. Les auteurs pointent du doigts des sujets importants, et les amènent avec beaucoup d'indulgence et d'amour."

Pourquoi pas nous ?

• France : 2018-10-31 (Français)

• What if it's us - Anglais