Pourquoi pas nous ?

Description ajoutée par mamour04 2018-09-26T17:57:14+02:00

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.

De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.

Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre.

Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.

Extrait ajouté par AnteikuUta 2018-11-14T20:28:20+01:00

« — Rien de très intéressant. Les restes d’une rupture.

— Mais encore ?

— Des livres, des cadeaux, une baguette de Harry Potter. Autant de choses que je n’ai plus envie de voir.

— Tu ne veux plus voir ta baguette Harry Potter ?

— Je ne veux plus rien voir de ce que m’a offert mon mec.

Son mec.

Autrement dit, il aime les garçons. Bon, d’accord. Waouh. Ce genre de truc ne m’arrive jamais. Je vous jure. Peut-être que l’univers tourne différemment à New York.

Mister Carton aime les mecs.

JE SUIS UN MEC.

— C’est cool, dis-je.

La décontraction. Sauf qu’il me regarde bizarrement. Je porte les mains à ma bouche.

— Non, pas cool, grands dieux, non ! C’est pas cool, les ruptures. C’est juste que… Toutes mes condoléances.

— Il n’est pas mort.

— Oh non, bien sûr. Ouais. Je vais… bredouillé-je, la main posée sur la barrière rétractable.

Sourire crispé de Mister Carton.

— Je vois. Tu fais partie de ces mecs qui flippent devant les gays.

— Quoi ? je glapis. Mais non ! Pas du tout.

— Ben voyons.

Il lève les yeux au ciel.

— Je t’assure ! Écoute, je le suis moi-même. Gay.

Et le monde cesse de tourner. J’ai la langue lourde et épaisse.

Disons que ce ne sont pas des mots que je prononce souvent. « Je suis gay. » Mes parents le savent, Ethan et Jessie le savent, et je l’ai plus ou moins dit aux assistantes intérimaires du cabinet de maman. Mais je ne suis pas du genre à l’annoncer dans un bureau de poste.

Sauf qu’apparemment si. »

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-03-10T03:37:50+01:00

Arthur passe son été dans cette ville qui stimule son imagination, New York. Dès le début, il est charmé par la ville, mais aux portes du bureau de poste, il rencontre Ben, qui traine un colis. Pour Arthur, c'est une rencontre organisé par l'univers (littéralement), mais pour Ben, l'univers est contre lui. Après tout, il vient de quitter son premier petit ami. Suite à un imbroglio de circonstances, Arthur se retrouve sans le numéro et sans le nom de ce gars mignon avec qui il a parlé. De part et d'autre, les jeunes hommes songent à cette rencontre et finissent par tout mettre en œuvre pour se rencontrer. Et quand ils se rencontreront , ce sera le début de leur histoire d'amour bien singulière.

Ce n’est pas juste une histoire d'amour, c'est aussi une histoire d'amitié, de personnalités fortes, de quête de soi et d'espoir d'avenir. Et le couple Arthur/Ben n'est pas le seul en jeu dans ce livre et même s'il est le couple principal, les autres sont aussi hétéroclite que lui!

Bon, bien sur, ce qui m'a beaucoup plu, c,est l'humour irrévérencieux, sarcastique et même un chouia vulgaire ( dans le sens "cru"/dépouillé) qui teinte pages après pages ce roman coécrit. Si Arthur est tout en énergie et en rêveries, Benjamin est terre-à-terre, un brin défaitiste et pourtant créatif. Le duo a beau être déjà fort coloré, les autres personnages le sont tout autant. J'ai adorer le personnage de Dylan, un sacré numéro qui me rappel le personnage d'Alan dans "Lendemain de veille", en raison de ses idées saugrenue, son comportement excentrique et sa barbe. On ne s’ennuie pas avec ce livre. Il y a également beaucoup de références à certains éléments, notamment Hamilton, Harry Potter, plusieurs acteurs, beaucoup de films. C'est évidement plus drôle si vous avez une bonne culture générale concernant ces éléments.

C,est le genre de livre où je voudrais mettre tout le livre en extrait, tant il y a de bons passages.

Bref, une belle trouvaille!

Commentaire ajouté par Gaef 2019-02-23T08:33:51+01:00

Très belle histoire, même si la fin m'a un peu déçue. Même si elle reste ouverte et encourageante, j'aurais voulu qu'elle soit plus "épique" comme leurs fameux RDV. Néanmoins, j'ai bien rigolé, mention spéciale pour Dylan qui est à la fois flippant et marrant ! Je reste quand même plus fan de Love, Simon que de cet ouvrage-là.

Commentaire ajouté par samsam8366 2019-02-22T23:08:58+01:00

Une belle découverte. Une histoire d'amour fraiche et touchante qui fait faire des bonds à nos sentiments.

Un livre doudou tout doux !

Commentaire ajouté par SweetyHoneyAddictions 2019-02-11T17:58:58+01:00

Quelle honte d’avoir oublié que j’avais cette magnifique petite histoire dans ma PAL !

J’ai vu beaucoup de retours positifs concernant les écrits de ces deux auteurs, mais aussi concernant ce livre. Du coup, j’avais vraiment envie de tenter l’aventure (que j’ai oublié, shame on me). Je lis peu de Young Adult pourtant j’apprécie ce genre. De plus, juste le fait que ça se passe au cœur de New York, il avait déjà un bon point.

J’ai tout simplement dévoré ce récit. Ben et Arthur sont tout simplement adorables et drôles.

On suit ces deux adolescents vivre leurs premiers émois (ou presque) le temps d’un été. Arthur est un rêveur un peu naïf, avec un débit de paroles qui frisent l’hystérie. Il est en vacances loin de chez lui et a bien l’intention de profiter de cette ville qu’il adore.

Ben lui est plus simple, plus posé, plus réaliste. Il paraît sûr de lui mais il manque cruellement de confiance en lui.

Cette rencontre va les bouleverser autant l’un que l’autre. On le sait, à l’adolescence les émotions sont souvent exacerbées et je trouve que Silvera et Albertalli ont bien retranscrit ce petit monde-là. Le duo de tête est un beau mélange de caractères, ils ne sont pas parfaits, font des erreurs et ça rend l’histoire encore plus authentique.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On a à faire à un beau petit panel de personnalités différentes, de relations différents. Rien n’est laissé au hasard et j’ai adoré chaque rire, chaque larme, chaque moment de tendresse ou de chamaillerie, chaque rendez-vous raté, chaque dispute, chaque réconciliation, chaque conversation.

Ce roman est un petit bijou que j’ai tout simplement adoré et si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez plus. Il est superbement mignon.

PS : On en parle de l’épilogue avec cette fin ouverte ?

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T17:40:15+01:00

Oui, c'était très mimi par moments, frais et un bon livre de détente. J'ai bien sûr adoré toutes les références à mes comédies musicales préférées mais ce qui en ressort c'est que ça m'a semblé bien plus du Becky que de l'Adam. A part ce dernier chapitre qui m'a fait pleuré, mes émotions étaient plutôt intactes alors que je m'attendais à bien plus de sentiments.

Commentaire ajouté par Loumiere018 2019-02-07T02:58:11+01:00

C'est un livre compliquer à critiquer. D'un côté, il est évident qu'il possède de nombreux défauts, beaucoup de personnages secondaires sont assez anecdotiques, le récit peut sembler "vide" tellement il est linéaire une fois qu'on passe au 2ème acte et certaines réactions des personnages peuvent sembler très exagéré ! Mais, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Du haut de mes 23 ans, je n'ai pas pu faire autrement que de me reconnaître dans le personnage d'Arthur alors que ce dernier n'a que 17 ans, mais lui et moi avons tellement de points communs que je soupçonne Mme Albertalli de m'espionner. C'était une lecture tellement rafraîchissante et remplie d'espoirs ! Moi qui crois au grand amour, je ne peux qu'être touché par ce roman qui est écrit avec une telle sincérité, l'amour entre les 2 garçons se ressentait tellement fort, j'ai rarement lu un livre avec une telle sincérité dans l'écriture. J'ai rêvé en lisant ce petit bijou imparfait, je l'ai fini il y a quelques heures et pourtant je ne peux m'empêcher de penser à Arthur et Ben, que j'ai quitté si prématurément, j'aimerais pouvoir m'y replonger et me remettre à m'imaginer à la place d'Arthur et rêver du grand amour. J'aurais aimé une fin différente mais qui sait, peut-être est-il prévu une suite? Et pour ma part, ça ne serait pas de trop. Pour finir, c'est un livre que je conseille aux jeunes homos évidemment, c'est un livre pour vous faire rêver et je ne doute pas qu'il y arrivera car il a déjà bien fonctionné sur moi.

Commentaire ajouté par Nyde 2019-02-04T16:56:25+01:00

Lecture agréable, je n'ai pas mis très longtemps à le lire, les personnage sont attachant (bien que j'ai une préférence pour Arthur) cependant les personnages secondaires ne sont pas vraiment intéressant (sauf peut-être le meilleur ami de Ben). Cela n'empêche que ce fut un très bon moment que j'ai passée en compagnie de tout ces personnages.

Commentaire ajouté par Moridiin 2019-02-02T17:45:01+01:00

Pas le coup de coeur que j'attendais. J'ai adoré Arthur mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Ben, dont j'ai parfois eu du mal à comprendre l'attitude. Pas séduite non plus par les personnages secondaires. Et l'ambiance Potterhead de fond m'a saoulé. Cependant, leur romance est mignonne ; j'ai particulièrement aimé le début, quand ils se recherchent l'un l'autre. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j'aurais aimé que ça se finisse par un "et ils vécurent heureux à jamais" ^^ au lieu d'un "bon, y'a de fortes chances qu'ils se remettent ensemble un jour mais en fait, c'est pas dit" ...

Commentaire ajouté par Hypermnestra 2019-02-01T19:34:04+01:00

Histoire facile à lire et agréable. On ne se prend pas le tête en lisant et on passe un bon moment. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Ben et Arthur alors que la romance, c'est pas trop mon truc. Mais on est facilement embarqué par leur histoire. J'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça.

Et le petit plus que j'adore, toutes les références, surtout celles d'Harry Potter.

Commentaire ajouté par logananas 2019-01-28T21:55:46+01:00

Un roman vraiment adorable ! J'ai adoré lire l'histoire de Ben et Arthur ainsi que tous leurs amis, c'était un vrai plaisir. Je connaissais déjà le style des auteurs grâce à Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens et Ils Meurent tous les deux à la Fin et leur collaboration était une très bonne idée. Je me suis bien reconnu en Ben, qui galère avec les cours et dans son monde d'écrits et de Sims, je crois avoir trouvé mon alter ego masculin ! Je ne serai pas compte une petite suite hahaa, je ne veux vraiment pas les quitter !

En tout cas, je vous conseille vivement de lire ce roman si vous aimez les histoires adorables avec des personnages tous aussi pures et précieux les uns que les autres et des références incroyables. Merci à Becky et Adam.

"Pourquoi pas nous ?" est sorti 2018-10-31T00:00:00+01:00
background Layer 1 31 Octobre

Pourquoi pas nous ?

• France : 2018-10-31 (Français)

• What if it's us - Anglais