Pourquoi pas nous ?

Description ajoutée par mamour04 2018-09-26T17:57:14+02:00

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.

De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.

Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre.

Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.

Extrait ajouté par AnteikuUta 2018-11-14T20:28:20+01:00

« — Rien de très intéressant. Les restes d’une rupture.

— Mais encore ?

— Des livres, des cadeaux, une baguette de Harry Potter. Autant de choses que je n’ai plus envie de voir.

— Tu ne veux plus voir ta baguette Harry Potter ?

— Je ne veux plus rien voir de ce que m’a offert mon mec.

Son mec.

Autrement dit, il aime les garçons. Bon, d’accord. Waouh. Ce genre de truc ne m’arrive jamais. Je vous jure. Peut-être que l’univers tourne différemment à New York.

Mister Carton aime les mecs.

JE SUIS UN MEC.

— C’est cool, dis-je.

La décontraction. Sauf qu’il me regarde bizarrement. Je porte les mains à ma bouche.

— Non, pas cool, grands dieux, non ! C’est pas cool, les ruptures. C’est juste que… Toutes mes condoléances.

— Il n’est pas mort.

— Oh non, bien sûr. Ouais. Je vais… bredouillé-je, la main posée sur la barrière rétractable.

Sourire crispé de Mister Carton.

— Je vois. Tu fais partie de ces mecs qui flippent devant les gays.

— Quoi ? je glapis. Mais non ! Pas du tout.

— Ben voyons.

Il lève les yeux au ciel.

— Je t’assure ! Écoute, je le suis moi-même. Gay.

Et le monde cesse de tourner. J’ai la langue lourde et épaisse.

Disons que ce ne sont pas des mots que je prononce souvent. « Je suis gay. » Mes parents le savent, Ethan et Jessie le savent, et je l’ai plus ou moins dit aux assistantes intérimaires du cabinet de maman. Mais je ne suis pas du genre à l’annoncer dans un bureau de poste.

Sauf qu’apparemment si. »

Commentaire ajouté par vscloclo 2019-01-14T13:52:34+01:00

Très jolie romance, bien que je reste un peu sur ma fin (je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes).

Je trouve qu'il y a une grande justesse des sentiments dans ce roman. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Arthur que j'ai trouvé désarmant de gentillesse et de sensibilité. J'ai adoré l'évolution du personnage de Ben. Le voir gagner en maturité a été un réel plaisir.

De même, les personnages secondaires sont également bien construits et attachants (mention spéciale pour Dylan !).

J'ai beaucoup apprécié les messages qui découlent de ce récit : amour, tolérance, amitié, dépassement de soi etc.

Enfin, la conclusion m'a laissé sur ma faim mais elle correspond à la ligne directrice du roman.

Commentaire ajouté par meldc 2019-01-11T11:03:36+01:00

J'avais vraiment apprécié Love, Simon de Becky Albertalli, avec son héros tellement adorable et trop gentil. J'avais donc hâte de pouvoir également découvrir ce nouveau titre (en plus, on ne va pas se mentir, les histoires d'amour que le destin contrarie, c'est tentant à lire)

Ce roman ne m'a pas déçue. D'une part, le personnage d'Arthur fait vraiment penser à Simon. Il est touchant, attendrissant, mignon mais dans le sens gentil. Tellement plein de bonnes volontés, d'élans d'enthousiasmes totalement incontrôlé. Bref, je l'ai adoré.

Ben, lui, est plus torturé, il manque de confiance en lui, il se sent souvent mal. Mais ça ne l'empêche pas d'être intéressant aussi.

La galerie de leurs amis est toujours aussi enthousiasmantes à découvrir (ils sont complètement dingues, je suis fan !)

L'histoire d'amour des deux héros ne devrait avoir aucune chance d'aboutir. Dans une ville comme New-York, quel est votre pourcentage de chance de retrouver une personne que vous avez croisé une fois par hasard ?

Ils vont cumuler les faux départs. J'ai vraiment aimé l'idées des multiples "premiers rendez-vous" jusqu'à ce qu'il soit parfait (cela dit, ils ont de la patience, moi je me serais enfuie dès le premier ratage en me disant que vraiment ça ne devait pas fonctionner... )

Le livre parle d'amour, bien sûr, de premier amour notamment, mais aussi de confiance en soi, en ses proches, d'amitié et de famille. Même si les héros s'assument, le roman ne laisse pas de côté le regard que les autres peuvent avoir sur l'homosexualité (une scène dans le métro m'a particulièrement touchée).

C'est un livre mignon, distrayant, attendrissant. Peut-être pas un grand roman qui restera dans les annales de la littérature, mais un livre agréable à lire, qui m'a fait passer un bon moment. Et c'est déjà pas mal.

Commentaire ajouté par Tyzane 2019-01-10T11:12:12+01:00

Nos post ados se rencontrent fortuitement à un moment qui n'est pas forcément le bon mais qu'ils vont se charger, avec toute la force de leurs sentiments, de rendre possible. Peut-on contrer le destin et l'univers ? Ben, Arthur et l'histoire de leur relation vont nous prouver que les réponses peuvent être variables.

Deux jeunes garçons aux caractères pas si différents au bout du compte mais qui se complètent d'une certaine manière, qui bon an mal an parviennent à faire un bout de chemin ensemble et à franchir les caps des premières fois et des doutes personnels.

Ben est un jeune homme d'origine porto-ricaine qui en plus d'assumer ses racines et son statut prolétaire parvient à se sentir en harmonie avec lui même et son homosexualité. Sorti d'une rupture difficile qui lui laisse beaucoup de regret, il prend le temps de connaitre Arthur fraîchement débarqué de Georgie et se laisse peu à peu séduire par ce jeune garçon plus aventureux qu'il ne le paraît. Arthur de son côté découvre les joies du premier amour en même temps que la grosse pomme et son univers entre les comédies musicales qu'il aime tant et les quartiers les plus caractéristiques de la ville. Ben est à ses yeux le parfait prétendant et il ne ménage pas ses efforts pour le retrouver et le conquérir.

Pourquoi pas nous est une belle promenade au cœur d'une jeunesse américaine plutôt calme, sa culture entre monde des nerds, études et habitudes alimentaires. Une ballade un poil naïve entre jeunes vraiment sympas et pas débordants pour un sou. Un roman qui pourrait nous faire décrocher par moment par des préoccupations peut etre trop juvéniles et trop lissées mais qui, par bonheur, sait conserver un humour délicieux avec le rôle du meilleur ami du siècle, ce cher Dylan qui nous régale de ses petits dialogues avec Ben.

Un récit qui démarre par une recherche effrénée de l'autre, qui retrace le parcours d'une relation naissante laissant doucement naître des sentiments forts et vaporeux et qui se termine, avec le même charme, sur cette impression de fatalité que nous donne parfois la vie.

C'est écrit avec talent comme une comédie musicale cent fois rodée sur les planches et ça nous réserve la belle surprise de complètement nous prendre à son jeu. On peut parfois hausser les épaules devant les comportements dramas d’Arthur, se dire que Ben est sûrement un peu perdu dans ses choix et ses conceptions mais lorsque l'on tourne la tète pour observer son propre ado en plein snapchat avec ses potes, on se dit que, non, finalement les auteurs ont plutôt bien cerné leur sujet.

On nous présente bien sur un New York idéal, celui que toute bonne comédie nous montre sous son meilleur jour, comme le théâtre d'une histoire d'amour presque trop parfaite malgré ses difficultés vite balayées. La visite se fait sous l'influence flagrante d'un Obama leader de la nation, de la comédie musicale en vogue de ses dernières années, Hamilton, celle qui a rebooté un peu les visions puritaines d'une Amérique sur la représentation de son histoire et son créateur charismatique Lin-Manuel Miranda qui semble beaucoup inspirer le jeune Arthur.

Ce roman est clairement plus conçu pour un jeune lectorat et dans cet optique, il en devient très bon car il aborde beaucoup de thèmes et d'inquiétudes pouvant justement le toucher.

Le tout est vraiment plein de peps, de tendresse mais aussi de doutes et d’amertume. C'est écrit sans ambages, avec de la vitamine et de l'amour neuf plein les mots et la traduction est tout aussi bonne: un vrai pari gagné!

J'ai terminé ce roman avec un petit goût de mélancolie sans pourtant être déçue bien au contraire car à trop pousser les gens au rêve tout tracé on finit par brider notre capacité à envisager tous les chemins possibles.

Le destin ne se maîtrise pas toujours et l'univers ne nous réserve pas toujours les fins que l'on imagine, cela n'est pas forcément une mauvaise chose et la fin plus qu’ouverte du récit nous donne à espérer une suite pour ces deux là. La musicalité certaine de Pourquoi pas nous, sa couverture tendance pleine de charme vous porteront sur une partition particulière de la romance, celle ou rien n'est acquis mais où tout reste possible. Yop.

Merci à Hachette Romans et NetGalley pour ce sp.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-01-09T13:01:07+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette et NetGalley France pour la découverte de ce roman ! Roman co-écrit par Becky Albertali (Love Simon et Leah à contretemps) et Adam Silvera (Et ils meurent tous les deux à la fin), deux auteurs de Best seller ! Difficile donc de passer à côté d’un roman qui ne peut s’avérer que bien écrit ! Ils se sont répartis la tâche sur ce roman de la façon suivante : Becky Abertali s’occupe d’Arthur et Adam Silvera de Ben.

J’ai dévoré le roman sur deux jours, j’ai vraiment adoré ! Les deux auteurs sont très bons à nous faire ressentir pleins d’émotions avec ces deux personnages. Arthur qui a eu le coup de foudre et qui est pourtant assez timide ne veut pas lâcher et espère retrouver cet inconnu de la poste. Il saura habillement le retrouver (grâce à quelques aides quand même) et lui donner rendez-vous. Tout ne se passe pas forcément comme prévu, les choses de la vie font que leur premier rendez-vous n’est pas une réussite mais ils persévèrent avec les suivants. Malgré le fait qu’ils savent que Arthur n’est là qu’un été ils en profitent même si des secrets ressortent et gâchent parfois les choses.

J’ai adoré Arthur, il est spontané, dit tout ce qu’il pense. Il est drôle, intelligent mais parfois dit les choses sans penser aux conséquences mais sans jamais vouloir du mal. Il a fait son coming out mais n’a jamais connu l’amour. Ben, lui, est assez meurtri par sa vie, complexé, il vient de rompre avec son copain et ne se voit au premier abord pas faire confiance à quelqu’un d’autre. Tous les deux sont accompagnés par leurs amis. Le roman est quand même très tourné sur l’amitié en plus de l’amour. On y voit les problèmes que peuvent causer l’amitié et les relations amoureuses qui peuvent se développer au fil des années. Celles-ci ne sont pas toujours les plus simples mais les choses peuvent se résoudre en discutant. Les mots sont forts dans le roman mais beaux en même temps. Tout est bien écrit, on ressent tellement les sentiments qu’ils ont que l’on est littéralement happé par cette belle histoire d’amour !

En résumé, Pourquoi pas nous ? est un excellent roman, très bien écrit, histoire d’amour actuelle très belle même si elle connaît ses hauts et ses bas. Une petite pépite qui mérite qu’on s’y intéresse vivement !

Commentaire ajouté par Ririnou 2019-01-09T09:50:34+01:00

Une romance adorable, menée par deux auteurs formidables ! J'ai passé un bon moment de lecture, même si je m'attendais à une histoire plus frappante. Néanmoins, la fin du roman est surprenante et m'a beaucoup plu ! C'était une jolie découverte, et je le recommande à ceux qui veulent se plonger dans une histoire douce et agréable.

Commentaire ajouté par roxannebooks 2019-01-03T16:20:24+01:00

Superbe livre, j'ai même pleuré à la fin que ça à taché mon livre. J'ai lu tout les livres de Becky Albertalli mais aucun d'Adam Silvera, ce qui m'a permis de découvrir le monde d'un auteur sans avoir peur d'être déçu, mais apparement je ne l'ai pas été car j'ai même commandé "Et ils meurent tous les deux à la fin" d'Adam Silvera. :)

Bref, c'est une pépite !

Commentaire ajouté par zenatitude 2018-12-28T17:17:54+01:00

Un vrai petit bonbon. Acheté au hasard car pas le temps de lire la 4ème en magasin, je ne l'ai pas plus lue avant de l'ouvrir... Et j'ai plongé. Ces 2 Chouchous sont adorables, simples et drôles.

Ils m'ont émue, tenue en haleine, et lors des premiers moments, j'avais 16 ans et j'étais avec eux, toute jouasse et les yeux pleins d'étoiles...

J'ai vraiment passé un bon moment, et je salue le côté simple et en même temps maitrisé de la plume, du scénario et de l'humour...

Un livre frais qui fait du bien et qui caresse le coeur...

Seul petit bémol que je trouve vraiment dommage, la fin... Mais évidemment, je ne développerai pas ce point, à vous de lire, et de voir...

Commentaire ajouté par Saturna 2018-12-19T17:11:58+01:00

À l'approche des fêtes, j'avais envie d'une histoire d'amour mignonette. Seul problème, j'ai beaucoup de mal avec les comédies romantiques que je trouve souvent trop clichées ou trop surréalistes avec des rebondissements de fou auxquels on ne croit jamais. La dernière love story que j'ai vraiment aimé étant "George le monde et moi" qui met en scène un couple gay, j'ai opté pour une autre histoire entre deux hommes, espérant que ce serait un peu dans la lignée de mon "coup de coeur Georgien" ^^ J'ai jeté mon dévolu sur "Pourquoi pas nous ?" dont la couverture me plaisait bien.

Verdict; ce fut une lecture un peu en demi teinte.

Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé le fait que les deux garçons aient déjà fait leur coming-out. En général dans les love story entre mecs il y en a toujours un qui découvre sa sexualité ou ne l'assume pas encore. Ce n'est pas le cas ici et c'est très sympa puisque du coup on assiste vraiment à une comédie romantique basique. Je veux dire, les auteurs se concentrent sur l'histoire d'amour et pas sur l'acceptation de soi, la quête d'identité ou la peur du regard des autres ce qui fait que c'est vraiment une love story très classique à laquelle n'importe qui peut s'identifier que l'on soit gay, hétéro, bi ou autre (j'espère que je suis claire ^^) À l'exception du type dans le métro (qui est clairement un gros con) tout le monde accepte l'homosexualité de Ben et Arthur. C'est un couple comme un autre aux yeux de tout le monde et ça, c'est vraiment chouette. J'ai trouvé la première partie un peu longue (j'avais hâte qu'ils se retrouvent enfin) mais c'était bien fichu et ça permettait d'apprendre à les connaître avant qu'eux-memes se découvrent mutuellement. Leur romance est très jolie, très naturelle même si elle souffre de quelques clichés et n'échappe pas à des rebondissements trop faciles. (Spoiler(cliquez pour révéler)Genre Arthur qui croise Hudson pile à ce moment là où l'hospitalisation de Dylan qui réconcilie tout le monde. Très pratique ! Vous n'avez jamais remarqué comme dans les films ou les livres tout le monde se réunit toujours autour d'un pseudo drame...

Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec la plupart...Arthur m'est souvent apparu comme un petit garçon trop gâté. Il s'emporte pour un rien pour laisser sa colère retomber comme un soufflet juste après, ne cherche pas plus loin que le bout de son nez et se montre vraiment trop jaloux. Spoiler(cliquez pour révéler)(Quand il s'enfuit après avoir vu Hudson au lieu de demander des explications par exemple ou lorsqu'il croit que ses parents vont se séparer juste parce qu'ils se disputent...non mais il vit au pays des bisounours ou quoi ? Des parents ont le droit de s'engueuler sans que ça finisse par un divorce. Tout ne peut pas toujours être rose... Ok, Ben est sa première relation. Mais j'ai eu du mal à m'identifier à lui du coup. Quant à l'entourage des garçons, je n'ai pas trop adhèré. Dylan est fatiguant, Ethan et Jessie un peu inexistants, Hudson et Hariett m'ont agacée. En fait, seul Ben m'a vraiment plu. Je me suis beaucoup retrouvée en lui. Parce que j'écris moi aussi des trucs que je ne fais lire à personne et surtout parce que j'ai moi aussi vécu une rupture qui m'a marqué et il n'est pas toujours évident de tourner la page pour commencer une nouvelle histoire. Donc même si Ben à des défauts, je me suis surtout raccrochée à lui durant ma lecture.

Enfin, je dois dire que je ne suis pas très fan de l'écriture (mais peut être que ça vient de la traduction). Il y a énormément de dialogues et j'étais parfois un peu perdue. Je me demandais qui parlait à ce moment là. Le fait que le roman ait été écrit a quatre mains est intéressant par contre. Je serais curieuse de savoir si les auteurs ont tout travaillé ensemble ou s'ils ont chacun pris un personnage et dans ce cas là qui est qui.

Bref, "Pourquoi pas nous ?" fut une lecture sympathique mais pas mémorable.

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-12-19T09:20:12+01:00

Youhouu, Une comédie romantique ! Arthur et Ben sont trop craquants, et leur histoire d'amour encore plus ! Cette histoire est so cute ! C'est tellement bien fait, bien écrit, bien agencée , romantique et kawaii à souhait !

Becky Albertalli (Auteur de Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens) et Adam Silvera, (auteur du récent

Et ils meurent tous les deux à la fin ) s'unissent pour écrire à quatre mains cette charmante histoire. Bon ok, y'a rien de révolutionnaire, mais c'est mignon tout plein ( oui je l'ai déjà dit).

Vous l'aurez compris Ben et Arthur se rencontrent et tombent amoureux. Pourquoi pas nous ? c'est l'histoire de leur relation.

Ces deux personnages sont attachants, malgré leur maladresse parfois.

En fond : New-York et tout ce qu'elle a à offrir à un jeune couple mais il y a aussi tous ces personnages qui gravitent autour d'eux : les meilleurs amis des uns, les ex des autres.

On se croirait tellement pas dans une fiction, tout est si réel. On est embarqué dans leur histoire, comme si un pote nous racontait sa romance. C'est vrai, beau, plein de douceur et de finesse aussi.Tout ça si léger, si ambiance cocooning.

Mais tout n'est pas rose : Il y a de la jalousie, de la solitude, des doutes et de l'homophobie aussi. En effet, tout le monde n'accepte pas qu'ils vivent leur histoire au grand jour.

En fait, j'ai adoré cette histoire mignonne, spontanée, naïve. Je n'ai absolument pas différencié les chapitres écrits par Becky et ceux écrits par Adam. Tout était fluide. C'est plein d'humour et de tendresse. On passe un très bon moment avec eux !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-12-18T18:37:13+01:00

Une histoire bien sympathique avec des personnages mignons et attachants.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de deux jeunes hommes (les chapitres s'alternent) Arthur et Ben. Arthur est tout nouveau à New-York, il est stagiaire dans l'entreprise de sa mère et il ne sait pas trop comment vivre dans cette grande ville. Ben quant à lui, est né et vit à New-York depuis qu'il est petit. Il vient de rompre avec son petit copain et il est en cours de rattrapage, bref sa vie n'est pas forcément très heureuse depuis un certain temps.

Mais un jour une rencontre dans un bureau de poste va tout changer pour ces deux personnages.

J'ai trouvé l'histoire touchante et les deux personnages, quand ils commencent à sortir ensemble, sont adorables. On voit qu'ils ont du mal à vraiment se faire confiance même s'ils ont très envie de se revoir et de se parler toute la journée. Leur rapprochement avance au fur et à mesure, sans trop se précipiter, mais sans être trop lent non plus.

J'ai apprécié cette lecture pour sa simplicité et pour ce côté adorable. Par contre, il n'y a pas de retournement de situation décoiffant, ni d'éléments de surprise. L'élément perturbateur qui remet tout en question à la fin de l'histoire m'a semblé trop futile et un peu débile. Mais bon, je savais que c'était une romance et je ne peux donc pas en demander plus.

Par contre j'ai eu un gros problème avec l'épilogue, sérieusement si c'est pour nous pondre un truc pareil mieux vaut ne pas l'écrire !! J'étais trop dégoûtée en lisant les dernières pages, une fois que j'ai refermé le livre, je ne voulais qu'une chose, c'était de remonter dans le temps et de me contenter de terminer l'histoire sur le dernier chapitre. Cet épilogue m'a laissé un goût amer dans la bouche.

Pour conclure, une bonne romance YA qui ne sort pas des sentiers battus, mais qui reste agréable à lire grâce à des personnages touchants, adorables et avec une petite dose d'humour.

"Pourquoi pas nous ?" est sorti 2018-10-31T00:00:00+01:00
background Layer 1 31 Octobre

Pourquoi pas nous ?

• France : 2018-10-31 (Français)

Tyzane l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T11:10:54+01:00

• What if it's us - Anglais