Pourquoi Tokyo ?

Description ajoutée par x-Key 2018-01-24T00:37:48+01:00

Quel est le point commun entre un sac Chanel et des céphalopodes séchés ? Combien de parapluies sont nécessaires pour se protéger d’un typhon ? Et vous, remerciez-vous suffisamment vos toilettes ?

Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014 avec une valise et beaucoup de questions. Elle s’installe à Tokyo dans une chambre de 9 m² et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise. Entre cigales électriques, vendeuses-mouettes et cafards mutants, elle raconte la ville aussi fascinante que déroutante, ses habitants et son quotidien de Française curieuse mais distanciée, maladroite mais respectueuse.

« Ébouriffant. La globe-trotteuse et chroniqueuse bourrée d’humour publie le journal de bord débridé de ses quelques mois à Tokyo et nous révèle un Japon aux antipodes de ce qu’on a pu lire jusque-là. Une page d’anthologie. »Femme actuelle

« Réjouissant et lucide. Dépaysant. »VSD

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par lilas16 2016-05-14T18:59:05+02:00

Au même étage que le coussin-caca, pourquoi ne pas se laisser tenter par un sac Chanel? Un coup d'œil distrait laisserait penser que les produits ont été importés de la Porte de Clignancourt mais les antivols et les prix indiquent, eux, que ces jolies choses sont bien authentiques.

Source : Maelyshan, Babelio

Commentaire ajouté par GumBook 2017-06-25T20:34:13+02:00

Les pérégrinations hilarantes d'une française au Japon, pays où l'intégration relève de l'impossible et l'absurde, du quotidien. Un récit passionnant qui montre les difficultés de l'émigration au bout du monde, par la barrière culturelle et de la langue.

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2017-03-05T21:11:22+01:00

Il était dans les nouveautés proposés par la bibliothèque et comme je suis dans ma période "voyage" (comprendre que je dévore les livres et les documentaires concernant des endroits que je souhaiterais découvrir un jour) je me suis dit pourquoi pas "pourquoi Tokyo" ?

Je ne suis pas déçue et en même temps, je ne saurais pas dire pourquoi, mais je reste sur ma faim. Peut-être que le ton très distant de la narratrice ne nous permet pas d'intégrer l'expérience et de ne vivre que quelques anecdotes amusantes. Si elle nous décrit quelques moeurs et coutumes, les mets, les excentricités de la ville, je regrette qu'elle n'ai pas parlé (visité) des endroits plus naturels, des sites de cultes, des festivals ... Une bonne expérience toutefois, sans doute à compléter pour se sentir dépaysé.

Commentaire ajouté par Fran123 2016-05-07T21:21:51+02:00

J'ai dévoré ce récit : écrit avec beaucoup d'humour, je l'ai trouvé intéressant et agréable. J'ai tout de même regretté l'isolement de la narratrice dans son expérience du Japon, mais j'ai adoré son style drôle et ouvert.

Commentaire ajouté par Erikia 2016-02-20T21:13:08+01:00

Pourquoi Tokyo ? a tout de suite eu mon attention juste a cause de son titre, pour ceux qui me suivent ou me connaissent un minimum j’ai une profonde adoration pour le pays du soleil levant. Et savoir que ce roman contait les aventures d’une expatriée française au Japon je me suis donc jeté dessus. Je ne vais pas perdre de temps à vous expliquer chaque découvertes que l’auteur a pu faire lors de voyages ( qui durent quand même une année ! ) et vous laisser un peu de mystère pour en découvrir plus sur ce pays et sa culture enrichissante. Alors est-ce-que j’ai aimé ? Je pourrais y répondre par l’affirmative mais il y a quand même quelques petits soucis qui m’ont dérangé lors de ma lecture. J’ai eu un peu de mal au début de ma lecture à cause du fait que j’avais l’impression que l’auteur était un peu « blasé » par certaines découvertes qu’elle a pu faire. Après tout le monde est différent et je le conçois qu’on ne puisse pas réagir de la même manière mais certaines de ces réactions m’ont un peu déçu.

Heureusement qu’au fil de la lecture, j’ai senti un véritable changement et une belle ouverture d’esprit car certes le Japon est un pays haut en couleur mais ceux qui portent un jugement hâtif sur des personnes ou une population est ce qui m’agace le plus. Le jugement qui m’a rendu le plus perplexe est la théorie comme quoi les Japonais n’intègrent pas ou n’échangent pas assez avec les étrangers. Il y a bien sûr une part de vérité mais cela est dû au fait le Japon est un pays qui s’est « ouvert » que très récemment comparé à certaines pays. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne sont pas ouverts vers les autres. Je m’appuie sur ma propre expérience, et cela doit sans doute changer selon l’âge et le contexte car étant plus jeune que l’auteur il m’est sans doute plus facile à communiquer avec des jeunes. Je prends aussi en compte que l’auteur à un travail dans l’enseignement, mais si elle avait été dans une entreprise cela aurait sans doute changé ses fréquentations. Mais comme j’ai pu le souligner précédemment, on voit que l’auteur change de discours et puis la vision de chacun peut différer sur certains points tant que l’on reste tolérant.

À part cela j’ai beaucoup aimé ce livre, ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux c’est la facilité a m’imager me balader dans les rues de Tokyo. J’avais réellement l’impression d’y être et cela est grâce à l’écriture de l’auteur et sans doute car le livre est sous forme de blog. Il est donc très facile de s’immerger. J’ai aussi apprécié son regard sur cette ville, elle nous conte différentes anecdotes mais en ayant un regard objectif. On sent qu’il y a un besoin de nous raconter les différents aspects de Tokyo sans dénigrer cette ville ou la glorifier. Elle nous fait part de multiples informations, bien que je devais connaître déjà la moitié de celle-ci, j’ai pris plaisir à intensifier mes recherches sur ce pays qui mélange tradition et excentricité. On voit un Japon codifié mais avec des parts de folie qui possède elles aussi des règles. Le point que j’aimerais souligner est son point de vue sur les médias français, alors là c’est un grand point positif pour moi ! Elle prend l’exemple d’un tremblement de terre qui se passe au Japon et comment il est raconté en France. Cette partie m’a faits doucement rire, car ayant une amie japonaise et ayant vécu la même situation, on se rend compte que les médias ont tendance à amplifier pour rendre le Japon dangereux et envahit de catastrophes naturelles plus mortelles les unes que les autres.

J’ai aussi apprécié que l’auteur casse certains clichés sur les Japonais et pour conclure j’aimerai la citer : « Il faut accepter que le Japon évolue ». J’ai trouvé cette phrase très belle et pleine de sagesse. Je recommande pour tous ceux qui, comme moi, possède un amour pour ce pays ou alors qui possède assez d’ouverture d’esprit pour découvrir une nouvelle culture !

"Pourquoi Tokyo ?" est sorti 2018-01-25T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 25 Janvier

Pourquoi Tokyo ?

• France : 2016-02-11 (Français)
  • France : 2018-01-25 - Poche (Français)