pourquoi trop penser rend manipulable

Description ajoutée par Nanou_ 2018-12-31T17:53:52+01:00

Aux côtés des victimes de manipulation mentale depuis plus de vingt ans, j'ai pu décrypter la personnalité des manipulateurs, celles de leurs victimes et aussi étudier les composantes du lien étrange qui les relie. J'en suis arrivée à la conclusion surprenante que plus on est intelligent, plus on est manipulable.

Le paradoxe n'est qu'apparent : une personne intelligente cherche à comprendre, essaie d intégrer le point de vue de l'autre, veut trouver un terrain d entente et refuse de se décourager. Or un manipulateur ment, nie la réalité et crée délibérément les conflits dont il se nourrit.

Pire, le manipulateur vous ligote dans vos valeurs humanistes et les détourne à son profit.

Ce livre donne des clés concrètes pour comprendre comment les manipulateurs utilisent votre propre toile d araignée mentale pour y tisser leur piège car vous avez mieux à faire que d être leur proie.

Il vous donnera des pistes pour comprendre comment les manipulateurs utilisent votre système de pensée complexe pour vous embrouiller et vous manipuler. Comment protéger son cerveau de cette forme d hypnose, garder son discernement et rester assertif ?

Parallèlement, au fur et à mesure que le masque tombe, vous découvrez, sans arriver à y croire, sa vraie nature. Un manipulateur est une personne cruelle, jalouse, haineuse et réellement malveillante. Son discours sur les autres est édifiant : tout le monde est bête, sauf lui. C’est bien fait pour eux. Ça leur apprendra à le contrarier… Il étale complaisamment ses tracasseries, ses vengeances minables. Cela devient difficile de ne pas comprendre qu’il en tient autant à votre égard.

Pour être honnête avec vous, ce livre, je l'ai lu durant l'été 2020. Il m'aura fallu 6 mois pour l'évoquer sur mon blog. Sans entrer dans les détails, 2020 a été une année épouvantable pour moi, notamment au niveau professionnel. Des manipulateurs, j'en ai croisés pas mal durant ma vie, et pas seulement dans le professionnel...

Même si j'ai changé de travail en septembre 2020, je suis consciente que ce n'est que mettre un pansement sur une jambe de bois....Bref....Pour revenir à ce nouveau livre de Christel Petitcollin (vous trouverez les autres livres de l'auteure que j'ai chroniqués sur mon blog), celui-ci ouvre vraiment les yeux sur les gens qui nous entourent (ou ceux qui nous gouvernent...).

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un guide de survie, pour les personnes hypersensibles comme moi, mais oui, en fait, cela permet de se mettre à la place des manipulateurs et de "comprendre et accepter" que les mauvaises actions qu'ils font ne les empêchent pas de dormir (contrairement aux hypersensibles qui sont perclus de regrets et de remords jusqu'à s'en rendre malade...).

Si le livre a été publié en 2017, il prend toute sa signification en 2020 et permet vraiment d'ouvrir les yeux, je le répète.

Je ne vais pas écrire plus longtemps sur ce livre car il remue beaucoup de choses en moi et j'ai vraiment besoin de "positiver" en ce moment mais bien évidemment, je vous en recommande totalement la lecture surtout si vous êtes la proie de manipulateurs, de "cons" qui vous pourrissent la vie, de personnes méchantes voire malfaisantes qui trouvent un malin plaisir à vous tourmenter.

Déjà, comprendre que vous n'êtes pas "le problème", que vous n'avez rien à vous reprocher mais que ce sont ces personnes-là qui font le mal sans aucun état d'âme (et je pèse bien mes mots...), cela est déjà salvateur et vous permet également d'avoir quelques armes pour vous défendre !

Ma note : 19/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2021/01/pourquoi-trop-penser-rend-manipulable.html

C'est la première fois que je me plonge dans un livre qui parle de manipulation, je n'en connais pas d'autre, mais celui-ci m'a beaucoup renseigné.

On ne veut pas croire que ce genre de personnes, vides de bonté existent. D'ailleurs c'est ce que Christelle Petitcollin nous serine dans son livre. Tant qu'on acceptera pas que les manipulateurs existent, que leur but est détruire sa victime, on s'y laissera toujours prendre. Ici le regard est porté tant soit sur "le manipulateur" que "le sureffiscient mental" (celui qui pense trop). Si on en apprend plus sur le premier, on voit aussi que du point de vue du second, sa bonté, son besoin d'harmonie, son "côté" angélique, empêche parfois ce processus d'acceptation. Pourtant leur malveillance est bien là, combien de vie en ont fait les frais ? Il suffit de regarder dans le journaux, les victimes d'harcèlement scolaire ou simplement autour de soi. Selon l'auteur, il sont entre 2 et 4% de la population. Ce qui fait qu'en moyenne, une personne connait environ 1 à 3 manipulateurs dans son entourage. Voilà pourquoi il est important pour tout un chacun de se renseigner sur ce sujet. Qui dit manipulateur, dit danger alors protégez-vous au maximum. Et cela commence par apprendre à mieux les connaitre à travers ce livre.

sophfi le place en liste or
2019-01-27T21:26:41+01:00