Pourtant, je leur avais dit...

Description ajoutée par let-it-go 2014-08-07T10:50:36+02:00

Depuis toujours, Cassie est considérée par sa mère comme une moins que rien. Elle est la fille à qui on donne des corvées et sur qui on peut se défouler. Pire : elle laisse Cassie à la merci d'un homme qui dit être son "oncle" et qui abuse d'elle dès l'âge de six ans... Il lui affirme que c'est sa façon de lui montrer qu'il l'aime. Le calvaire dure des années. Avec courage, un jour, Cassie raconte tout à sa mère.

Mais celle-ci refuse de faire quoi que ce soit pour la protéger. Plus tard, Cassie comprendra pourquoi sa mère n'a pas levé le petit doigt. Et avec horreur, la jeune fille, va apprendre qui est vraiment l'homme qui a abusé d'elle... L'émouvante histoire vraie d'une petite fille à l'enfance sacrifiée.

Extrait ajouté par let-it-go 2014-08-07T10:55:33+02:00

Il me jurait son amour, mais il me faisait mal. Ses grosses mains attrapaient mon petit corps. J'étais terrifiée.

Commentaire ajouté par Elo2a 2022-01-21T09:51:29+01:00

J'ai été bouleversée par ce livre, il n'y a pas d'autres mots. Un témoignage fort et qui nous met "dans l'ambiance" dès les premières lignes. Cassie est une petite fille de 5/6 ans qui est délaissée par sa mère, celle-ci la considère comme son bouc-émissaire et comme son souffre douleur - plus la petite fille souffre, plus elle est heureuse ....

Cassie Bénéfice de l'attention de "Oncle Bill", que sa mère considère comme son héros etc ... bref, rien ne va dans cette famille. Tout le monde voit, mais personne ne dit rien et personne n'agit ... ni son père, ni ses grands-mères, ni même les voisins. Oncle Bill vient bien trop souvent à la maison et lui porte un attention très malsaine, vraiment malsaine - Il veut "jouer" avec elle et qu'elle "joue" avec son jouet ..... La description des scènes est assez explicite quant aux intentions de Oncle Bill. Tout le livre, ce ne sont que des souvenirs de Cassie. Sa mère et son "oncle" lui dise que c'est une menteuse et que personne ne la croira si elle dit quelque chose.... et ils ont malheureusement raison car lorsqu'elle dit à sa mère que Oncle Bill lui a fait du mal, cette dernière lui répond qu'elle dit des bêtises et que Bill n'est pas comme ça.

Il faut remettre le livre dans son contexte : L'histoire se déroule dans les années 50, dans l'après-guerre, où tout le monde se relève petit à petit. Si ces choses sont malheureusement encore taboues aujourd'hui - imaginez un peu dans les années 50 ...

Bref, La petite Cassie se retrouve toute seule contre tous et malheureusement, cela aura un impact sur sa vie future : mariée 3 fois, dont 2 fois avec des hommes violents, 3 enfants dont 1 lui sera retiré dès la naissance .... Bref, la vie s'acharne sur cette pauvre petite fille. Jusqu'à la fin, on y croit à cette "Deuxième chance" qui fera qu'elle trouvera quelqu'un de bien. Même dans ses derniers instants, sa mère est exécrable .... (et encore, je reste polie) qui faisait la pluie et le beau temps dans la vie de Cassie. Elle aura toujours un impact sur celle qu'elle ne considère pas comme sa fille, sauf lorsqu'il y a du public .... Sa mère a fauté (Cassie est née en 1945, alors que son père venait de rentrer de 2 ans à l'étranger ...) mais elle fait rejaillir sur Cassie cette faute et la laisse à la merci d'un homme abjecte et atteint psychologiquement.

J'étais contente de lire ce témoignage, cela faisait un moment qu'il me faisait envie. Je pense que le fait qu'elle ait écrit un livre lui aura permis de vivre sa nouvelle vie de manière plus tranquille. Il faut en parler ! Ça n'est pas un sujet qui doit être pris à la légère et qui doit être signalé, au moindre soupçon. Ne laissez plus faire ...

C'est un livre qui ne vous laissera pas indifférent soyez-en certain(e)s !

Une lecture poignante, déchirante.

J'ai beaucoup de respect envers l'auteur.

Se livrer comme elle l'a fait, raconter avec pudeur les horreurs de sa vie, il faut beaucoup de courage.

J'ai passé ma lecture le cœur serré, des larmes sur mon visage en lisant page par page cette souffrance, ce calvaire qu'elle a subi.

Le mal ne pourra jamais lui être enlevé, mais je souhaite à la petite Cassie, devenue femme à présent, le bonheur qu'elle mérite après toutes ses années d'enfer.

Commentaire ajouté par ally08 2018-04-18T13:22:07+02:00

une façon d'aimer en abusant d'une petite fille?! je trouve cela honteux. L'histoire de Cassie m'a bouleversée , je l'ai lu d'une traite. J'en ai eu les larmes aux yeux tellement j'ai été touchée. Sa mère qui sait et qui ne fait rien pour la protégé mais comment peut on fermer les yeux sur le calvaire que vit son propre enfant.

Commentaire ajouté par let-it-go 2014-08-08T18:40:41+02:00

On avance dans ce livre aux côtés de Cassie et de toutes ces interrogations. C'est un livre très touchant, on se demande comment certaines personnes puissent être aussi cruelles.

Pourtant, je leur avais dit...

• France : 2014-04-02 - Poche (Français)

Elo2a le place en liste or
2020-11-18T16:55:43+01:00