Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Pouspi : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Le temps du loup Le temps du loup
Thomas Kanger   
J'ai beaucoup aimé ce roman policier suédois.
Deux enquêtes sont menées en parallèle : l'une par une jeune fille qui cherche à retrouver ses parents biologiques, l'autre, par une commissaire de police qui essaie de résoudre une affaire vieille de près de 25 ans (après il y a prescription). A lire !

par Nath56
Le paradoxe des jumeaux Le paradoxe des jumeaux
René Zazzo   
Les vrais jumeaux, semblables au point qu'on les confond, ne se ressemblent guère plus " psychologiquement " que des frères ordinaires. Voilà le paradoxe.

Voilà la découverte par laquelle René Zazzo a bouleversé la science des jumeaux, il y a 20 ans déjà. Même hérédité, même milieu et pourtant deux êtres différents !

L'explication est simple. La vie en commun créé des ressemblances mais aussi des dissemblances qui ne doivent rien à l'hérédité. Elles sont le résultat des interactions entre partenaires, notamment de la différenciation de leurs rôles.

Ces effets-de-couple, les vrais jumeaux sont seuls à pouvoir nous les révéler pace que, par ailleurs, tout entre eux est pareil : hérédité, sexe, âge, famille. Mais ces effets jouent pour tout individu, en n'importe quel couple. Les jumeaux témoignent des pouvoirs de nos relations à autrui.

René Zazzo signale chemin faisant de nouvelles voies de recherches curieusement inexplorées : la psychologie des jumeaux de sexe différent, les problèmes de l'inceste et de l'homosexualité sur lesquels les gémellologues sont jusqu'alors restés muets. Il les signale et s'y engage allègrement. Il nous montre, enfin, comment la science des jumeaux ainsi rénovée retrouve les vérités incluses dans la fiction légendaire et romanesque.

Cette jonction entre science et fiction s'opère d'emblée dans le dialogue baroque entre René Zazzo et Michel Tournier, une sorte de prélude à ce livre étonnant. Un livre destiné aux jumeaux, vrais ou faux, de même sexe ou de sexe différent, à tous ceux qui les entourent : parents, éducateurs, conjoints éventuels. Mais aussi à nous tous, qui sommes jumeaux sans le savoir.

par LIBRIO64
Deux petites filles en bleu Deux petites filles en bleu
Mary Higgins Clark   
Il y avait longtemps que je n'avais plus lu un livre de Mary HIGGINS CLARK qui était pourtant mon auteur fétiche pendant mon adolescence. Mais depuis j'ai découvert le thriller plus noir avec Maxime CHATTAM, Jean-Christophe GRANGE ou encore Douglas PRESTON & Lincoln CHILD et donc les MHC me paraissaient un peu fades.
Pourtant, on rentre directement dans le vif du sujet avec l’enlèvement des jumelles, les vraies/fausses identités des ravisseurs et les portraits parfois un peu troubles des parents et de leur entourage. Seul le cerveau de l'histoire reste dans l'ombre.
Le lien si fort et si particulier entre ces deux petites filles m'a réellement intrigué pendant tout le livre. Il est même parfois presque étouffant .
Une fin étonnante et captivante !
Même si ce n'est plus le genre de thriller que j’apprécie, j'ai passé un bon moment avec ce récit.

par Kalea
La Princesse des glaces La Princesse des glaces
Camilla Läckberg   
On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui été vraiment touchante et vraie. J'avais envie de plonger dans l'écrit pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieux de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

[spoiler]Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.
On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...[/spoiler]


Un jour tu verras... Un jour tu verras...
Mary Higgins Clark   
c'est pas mal, mais je m'attendais à un peu plus de suspens. on s'attend à la fin, comme souvent avec les MHC...
Cinq leçons sur la psychanalyse Cinq leçons sur la psychanalyse
Sigmund Freud   
Moi qui m'attendais à ne rien comprendre, j'ai été assez surprise. Freud explique ses théories avec des mots simples, et sans doute que l'avoir étudié en cours m'a aidé à encore mieux comprendre, et à apprécier ces théories, même si je n'adhère pas toujours. Ce sont, après tout, des théories à connaître, elles font partie de la culture générale et de la philosophie.
Le cadavre dans la rolls Le cadavre dans la rolls
Michael Connelly   
Un excellent polar ou les fans de l'inspecteur Bosh retrouveront les ingrédients qui font qu'ils sont accroc à la série. Les nouveaux venus tomberont sur un bon polar avec une bonne intrigue policière et un superbe scénario

par gilnoumea
Créance de sang Créance de sang
Michael Connelly   
Toujours un peu d'appréhension quand Connelly déserte son personnage fétiche Harry Bosch... Et comme à chaque fois, il est convaincant. C'est un excellent polar, et McCaleb est tout aussi attachant que Hieronymus. J'ai bien fait de lire le bouquin APRES avoir vu le film, je pense... Le livre est bien plus réussi que son adaptation selon moi.
La surprise, chatouille de l'âme La surprise, chatouille de l'âme
Daniel Marcelli   
" La Surprise, chatouille de l'âme fournit l'une des premières analyses systématiques des effets de la surprise d'abord dans l'interaction bébé-mère (ou père, ou nourrice) puis dans la relation humaine en général, clinique en particulier Analyse surprenante, en vérité, car la surprise ne se laisse pas facilement prendre : elle est toujours "à côté "de ce qui s'annonce, s'énonce ou se définit.

Si on la dit parfois "divine ", c'est qu'elle est en effet partout et nulle part : elle rend potentiellement possible n'importe quelle rencontre entre tous les humains, sans qu'on puisse en préjuger ni les modalités, ni l'issue.

" Robert Maggiori, Libération. Concept inédit en psychanalyse comme en psychologie, la surprise est essentielle au développement de l'enfant et fondamentale dans l'organisation de la psyché humaine.

Partant des jeux de surprise et de chatouille entre mère et bébé, Daniel Marcelli, pédo-psychiatre, montre dans cet essai passionnant l'importance de ces vagues d'attente et de dénouement, de la petite enfance à l'âge adulte.

Révélateur de soi et d'autrui, facteur de réconfort mais aussi de malaise, la surprise est constitutive de la relation humaine en général. Que serait un monde où tout serait toujours tel que cela aurait été prévu ? On y mourrait d'ennui
Ne le dis à personne Ne le dis à personne
Harlan Coben   
Il est vraiment très bon... Il fait partis à mon goût des meilleurs d'Harlan Coben !
Un rythme effréné , un suspense parfaitement tenu ... Bref un excellent thriller.
En plus je trouve le scénario assez original, moi qui suis une amatrice de thriller/policier , j'ai souvent une impression de déjà vu , cette fois si pas du tout !
Le film existe , il est aussi bien, même si le livre est plus captivant et troublant.
Enfin, vous l'aurez compris ce livre à tout bon , alors n'hésitez plus !

par Lola-Rose