Poussez, Madame !: Confessions d'une sage-femme

Description ajoutée par alinounete 2016-03-02T14:02:31+01:00

Il s'en passe de belles en salle de travail... "Poussez, madame !" est peut-être la phrase la plus prononcée par Sylvie Coché depuis qu'elle a commencé sa carrière de sage-femme. Trente ans plus tard, celle qui a vu naître des milliers d'enfants à Lyon, nous livre son carnet d'anecdotes sur les mamans, les papas, les médecins et les familles ! Crises de nerfs, naissances miraculeuses, blagues douteuses, accouchements rocambolesques : tout ce qui est écrit dans ce livre est pourtant 100 % vrai !

Extrait ajouté par Khiad 2016-10-03T21:13:20+02:00

Au moment du toucher vaginal, quand on fait le tour du petit crâne, on tombe sur des petits doigts qui quelquefois vous attrapent les vôtres ! Si vous avez déjà mis votre doigt dans la main d’un nouveau-né, vous savez avec quelle force il le serre.

C’est émouvant de se dire qu’un enfant qui n’est pas encore né vous serre déjà la main.

Commentaire ajouté par Melou23 2017-10-21T14:16:01+02:00

Livre sympa ; témoignages drôles, émouvants ou tristes. Se lit très vite

Commentaire ajouté par heleniah 2017-08-27T11:28:41+02:00

L’auteur, sage-femme depuis plus de 30 ans, nous raconte des anecdotes sur son expériences. Parfois drôles, insolites, gênantes, elle partage son ressenti et ses souvenirs sur les femmes qu’elle a aidé à accoucher, les bébés, les papas, le service dans lequel elle a travaillé.

Lu un peu par hasard, ce petit livre est très sympathique, pas prise de tête. L’humour est au centre des anecdotes, il y a malgré tout quelques passages plus tristes et émouvants.

Si vous avez envie de découvrir l’envers du décors des accouchements, sans prise de tête, mais avec légèreté, ce témoignage vous fera passer un agréable moment !

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T12:00:52+02:00

Ce livre se lit très très vite. Je l'ai dévoré en une journée et j'ai vraiment bien aimé. Les confessions sont très bien racontées !

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-21T15:18:44+02:00

J'ai dévoré ce petit livre, on passe de confession en confession. Certaines sont tristes ou plus dures, la plupart sont drôles. Un chouette moment de lecture, qui nous apprend aussi quelques petites choses sur le métier de sage-femme!

Commentaire ajouté par Hyaline 2016-12-06T10:31:36+01:00

Des confessions tendres, rigolotes. C'est un petit livre qui nous permet de rentrer dans le monde de cette sage-femme. Dans le bonheur à travers les miracles, et dans la douleur aussi de ces enfants qui ne restent pas parmi nous. On vit à la fois la douleur des familles, ou leur joie, ainsi que celle de la sage-femme. Et j'aimerai d'ailleurs remercier cette femme, qui est particulièrement humaine comme on peut le voir à travers ce livre ! Mais elle reste aussi très professionnelle. Et ce livre nous permet de comprendre les fous rires qui existent parfois dans ce genre de métier, les pleurs, et l'envie de faire les fous. J'ai pris plaisir à lire cette femme ! Je tiens à le dire, car c'est ce que j'ai le plus retenu de ma lecture. Néanmoins, j'ai aussi verser quelques larmes, parce qu'on comprend le métier de sage-femme, et j'admire réellement ces personnes qui sont capables de faire ce métier. Elles accompagnent, aident, aiment ! Malgré leurs propres craintes, les patients parfois franchement casse pieds ! Bravo.

Un livre court, agréable, à lire.

Commentaire ajouté par Khiad 2016-10-04T11:42:10+02:00

J'ai choisi ce livre en particulier (à défaut d'un autre témoignage sur un autre sujet), c'est parce que le sujet me touche de près. En effet, j'attends en ce moment même mon second enfant. ^^

C'est pourquoi j'ai peut-être été plus sensible à cet ouvrage qu'une tierce personne et donc, peut-être, moins objective et je m'en excuse d'avance. :p

Mais j'ai vraiment apprécié cet ouvrage que j'ai trouvé à la fois frais, vrai et touchant. Ce métier est sûrement l'un des plus beaux au monde parce qu'il aide de nouvelles vies à voir le jour. Et quoi de plus pur, de plus beau et de plus innocent qu'un enfant qui vient de naître ?

Sylvie Coché nous entraîne avec elle dans ce si beau métier à travers ses anecdotes, tantôt tendres, tantôt surprenantes, tantôt drôles. Parfois, elle peuvent aussi être tristes voire montrer le sans gêne de certaines personnes.

J'ai beaucoup aimé l'anecdote "Les valises", tout comme celles sur les prénoms.

Celle avec les suppositoires m'a tuée ! XD

J'ai eu un petit coup de cœur pour celle intitulée "Le soir du réveillon". Franchement, bravo pour sa réaction !

L'anecdote "On t'a sonné !" en contient en fait plusieurs et montre que, même en faisant le plus beau métier du monde, les sages-femmes peuvent quand même tomber sur des gens qui ne les respectent pas le moins du monde.

En résumé, un petit recueil d'anecdotes qui allie humour, émotion, compassion et un poil d'énervement. Que vous soyez concerné par cette période plus qu'importante dans une vie ou non, je pense que vous saurez apprécier ce livre frais et sans exagérations.

Commentaire ajouté par Nini_60 2016-04-18T21:18:19+02:00

J'ai beaucoup aimée ce livre. Plein d'humour et d’émotions autour de la maternité. Il est composé de petits chapitres pour chaque anecdotes donc il se lit très rapidement.

On apprend aussi pas mal de choses! Pas facile le métier de sage-femme!

Commentaire ajouté par alinounete 2016-03-06T16:06:18+01:00

Une très bonne lecture pour se divertir. Les anecdotes sont rafraîchissantes et très drôles, et pourtant il y a également beaucoup d'émotions dans ce livre, des moments intenses, très beau et très humains.

C'est vraiment un beau livre pour découvrir un des plus beau métier du monde...

Poussez, Madame !: Confessions d'une sage-femme

• France : 2016-03-03 (Français)

Wyndon le place en liste or
2017-05-25T21:36:02+02:00