Poussez, Madame !: Confessions d'une sage-femme

Description ajoutée par alinounete 2016-03-02T14:02:31+01:00

Il s'en passe de belles en salle de travail... "Poussez, madame !" est peut-être la phrase la plus prononcée par Sylvie Coché depuis qu'elle a commencé sa carrière de sage-femme. Trente ans plus tard, celle qui a vu naître des milliers d'enfants à Lyon, nous livre son carnet d'anecdotes sur les mamans, les papas, les médecins et les familles ! Crises de nerfs, naissances miraculeuses, blagues douteuses, accouchements rocambolesques : tout ce qui est écrit dans ce livre est pourtant 100 % vrai !

Au moment du toucher vaginal, quand on fait le tour du petit crâne, on tombe sur des petits doigts qui quelquefois vous attrapent les vôtres ! Si vous avez déjà mis votre doigt dans la main d’un nouveau-né, vous savez avec quelle force il le serre.

C’est émouvant de se dire qu’un enfant qui n’est pas encore né vous serre déjà la main.

Pendant mon été, j’ai participé au challenge où je devais lire un témoignage. Je ne souhaitais pas un témoignage dur sur des évènements difficiles. Et par hasard je suis tombée sur le témoignage d’une sage-femme.

Nous partons sur un livre très simple à lire avec des petites anecdotes sur le métier. Bien évident lorsque l’on est sage-femme il peut y avoir des jours difficiles avec des pertes de bébés. Mais je dois avouer que l’auteure a très bien déroulé les histoires. Il y a toujours une pointe d’humour dans ces histoires. Moi qui suis maman 3 fois je me suis reconnu dans certaines parties.

Le plus drôle étant à la fin du livre avec les records de la sage-femme. La maman la plus jeune, la plus âgée, ou celle qui a eu le plus d’enfants.

Très bonne lecture, rapide et facile à lire. Je recommande dans la partie témoignage.

C'est un petit livre sympathique.

Toutes ces anecdotes nous plonge dans le métier de sage-femme et de la maternité.

On y découvre des couples drôles, touchants, des phrases spontanées, les questions que l'on peut se poser sur la grossesse et sur l'accouchement quitte à demander des choses improbables.

Mais aussi des histoires tristes, qui nous font de la peine mais c'est une bonne chose d'en parler car cela nous prouve à tous que rien n'est joué d'avance dans la vie.

En bref j'ai aimé et j'ai été émue.

Ayant passé l'après-midi couchée pour cause de dos bloqué, je me suis remonté le moral avec ce livre qui promettait d'être drôle. Effectivement, à part 2 ou 3 anecdotes un peu tristes, le reste est à peine croyable tellement elles sont loufoques. On a du mal à croire aux réactions complètement absurdes de certaines personnes et pourtant l'auteure nous affirme que c'est 100% vrai. C'est une lecture facile, rapide aussi (lu en à peine 1 heure entre 2 siestes), mais très divertissant.

Vu les situations, certaines cocasses, d'autres drôles, d'autres encore plus difficiles et dures, je me demande si l'auteure n'est pas abonnée aux accouchements irréels ? C'est vrai, dans ce livre, Sylvie Coche nous raconte ceux auxquels elle a assisté et nous précise qu'ils sont tous réels ! Il faut la croire sur parole car, comme moi, lorsque vous lirez ce livre, vous serez surpris(es) par quelques histoires d'accouchements qui sont pour la plupart impensables. Alors je me demande si l'auteure ne "s'ennuie" pas lors d'accouchements "normaux", si on peut dire d'un accouchement qu'il est "normal". Effectivement, chaque accouchement est différent, que ce soit une première fois ou non ; chaque femme ne réagit pas de la même manière face à la douleur des contractions, face au stress de donner la vie... Aucune naissance n'est identique à une autre !

Ici, la grande majorité des histoires que nous raconte l'auteure sont rocambolesques, émouvantes, amusantes, touchantes… mais d'autres, malheureusement, sont plus tristes, déchirantes... et le fait qu'elle ait décidé de ne pas seulement parler du positif, mais aussi de nous faire comprendre que parfois, les choses tournent mal (même pendant ce que toute femme définirait comme un moment extraordinaire de joie intense), nous montre que, malgré tout, la lumière émerge toujours des ténèbres... La vie est plus forte !

En tout cas, merci à Sylvie Coche de nous faire partager ces moments de bonheur que sont les naissances de petits êtres qui viennent agrandir une famille ! Cette citation tirée de Poussez, Madame ! résume bien tout cela : « Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau. » (Jostein Gaarder)

Je n'ai pas apprécié ce livre, peut-être avais-je trop d'attente.

J'ai trouvé que les "anecdotes" se suivent, mais sans vraiment apporter quelque chose.

des anecdotes, des témoignages drôles, d'autres moins. Il se lit très très vite.

Un roman court et rapide a lire. Des confessions drôles, joyeuses mais également émouvantes, dur et tristes. Un métier qui n'ai pas toujours facile celon l'accouchement. J'ai bien aimée ce roman cela change des thrillers et autres romans.

Livre sympa ; témoignages drôles, émouvants ou tristes. Se lit très vite

L’auteur, sage-femme depuis plus de 30 ans, nous raconte des anecdotes sur son expériences. Parfois drôles, insolites, gênantes, elle partage son ressenti et ses souvenirs sur les femmes qu’elle a aidé à accoucher, les bébés, les papas, le service dans lequel elle a travaillé.

Lu un peu par hasard, ce petit livre est très sympathique, pas prise de tête. L’humour est au centre des anecdotes, il y a malgré tout quelques passages plus tristes et émouvants.

Si vous avez envie de découvrir l’envers du décors des accouchements, sans prise de tête, mais avec légèreté, ce témoignage vous fera passer un agréable moment !

Ce livre se lit très très vite. Je l'ai dévoré en une journée et j'ai vraiment bien aimé. Les confessions sont très bien racontées !

Poussez, Madame !: Confessions d'une sage-femme

• France : 2016-03-03 (Français)

celia24 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T16:22:34+01:00