Poussière

Description ajoutée par lorlan 2016-11-17T15:42:21+01:00

Judith est une jeune Anglaise cultivée, de bonne famille, discrète et observatrice. Adolescente, elle a vécu dans l'ombre de ses voisins, les cousins Fyfe. Rosamond Lehmann (1901-1990) décrit avec une élégance presque maniaque la fascination de cette jeune fille solitaire pour cette famille qui la surprend et la séduit. Elle dit aussi la métamorphose qu'entraîne le passage à l'âge adulte. Quand Judith a 18 ans, les Fyfe reviennent dans leur demeure longtemps inhabitée. Ils ont grandi et ces quelques années ont transformé leur légèreté en aigreurs, jalousies et secrets. C'est cette magie de l'enfance que Judith cherche pourtant à retrouver, la beauté des visages qui ne connaissent ni le malheur ni la duplicité. Poussière fut écrit par une romancière de 26 ans. Elle devint un écrivain culte avec ce récit pétri d'ambiguïté, de nostalgie et de séduisante douleur.

Extrait ajouté par lorlan 2016-11-17T15:40:50+01:00

Alors elle vit que le ciel se fleurissait des teintes du soir.Au-dessous des nuages rougissants, le soleil apparut, toutes les cimes des arbres s'allumerent et leur masse confuse, mouvante et balancée, baigna dans un flot d'or assombri. De l'autre côté de la rivière, les champs étaient somptueux et rêveurs, saturés de lumière, coupés de longues ombres violettes. L'eau courait d'une course un peu folle, jonchée de paillettes ardentes, semée d'opales enflammées. Pourtant tout s'adoucissait, s'apaisait ; les nuages se rassemblaient dans le lointain, le vent tombait ; le soir allait être aussi calme, aussi fixe que la mort.

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T10:29:32+02:00

"Elle était affranchie enfin de sa faiblesse, de sa futile obsession de dépendance envers autrui. Elle n'avait plus personne qu'elle-même, et c'était mieux."

Voici ce qui résume l'essence même de ce livre ; l'histoire de Judith (enfant, adolescente, puis jeune femme) qui souffre de dépendance affective.

Dans un premier temps envers ses jeunes voisins, compagnons de jeux qui semblent tous psychologiquement fragiles.Dans un second temps, elle entretien une relation amicale très forte, à la limite de l'ambiguïté, avec une étudiante de Cambridge.

Et enfin, elle se perd dans ses amours, ne sachant plus très bien, ni qui, ni pourquoi aimer.

J'ai beaucoup aimé ce livre. le style est admirable.

A lire !!

Commentaire ajouté par pirouette73 2012-12-19T13:23:17+01:00

je 'ai lu deux fois une fois à 17 ans puis dix ans plus tard j'ai adoré, peut-etre le relirai-je encore dans quelques années.

Poussière

• France : 1984-04-01 - Poche (Français)

Mima75 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-04T22:36:52+01:00