Poussière d'homme

Description ajoutée par juliendu08000 2011-11-20T13:47:54+01:00

Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts.

Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital. Je fais le rêve que l'on nous redonne une poignée d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre.

Ce ne sera qu'un tout petit montent, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue... Poussière d'homme est une parole d'amour, d'homme à homme, dans un océan de perte et de chagrin. Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l'insoutenable absence, comme un supplément d'amour lorsqu'on craint que la douleur nous précipite dans la folie.

Extrait ajouté par J_Carax 2013-05-04T14:39:51+02:00

"Je cherche ton rire, large entre tes lèvres, sonore, et ton pied qui sous la table frôlerait ma cheville, mais c'est à l'intérieur de moi que je te trouve. Tout contre mon coeur bat ton amour. A cet instant, je ne me noie plus dans les larmes, je m'y abreuve."

Commentaire ajouté par Jordan

Poignant et déchirant, Poussière d'Homme est un véritable crève-cœur, une ode à ces amours perdues qui ne nous quittent jamais vraiment. David Lelait-Helo nous offre ici, grâce à sa plume à la fois intimiste et foudroyante, un récit sur l'absence et la douleur qui en découle. Les mots sont frappants, authentiques et terriblement justes. En couchant sa tristesse, l'auteur nous ramène, nous lecteurs, inévitablement à la nôtre. Si l'abondance de détails des premières pages m'a semblé oppressante, très vite, je me suis aperçu que cette omniprésence de précisions n'était là que pour souligner le réalisme de cette histoire. Ce héros, c'est nous. David Lelait-Helo nous jette dans la gueule du loup, nous nous retrouvons inexorablement piégés dans un tourbillon d'émotions profondément humaines et qui nous ramènent à nos propres craintes et nos propres cicatrices. Poussière d'Homme est l'un des romans les plus beaux et les plus honnêtes sur des sentiments parfois trop mis de côté ou ignorés. Poussière d'Homme, c'est de la mélancolie et de la nostalgie à l'état pur, un témoignage brut sur ce qu'il reste de nous après que l'autre soit parti, après qu'un pan de notre univers se soit effondré.

L’indicible douleur du héros s'empare rapidement de nous et, bien que j'ai trouvé que l'auteur soulignait beaucoup l'aspect viril et peu efféminé de ce personnage central, impossible pour nous ne pas nous identifier à ce narrateur dévasté. Son histoire est dure, bouleversante et inoubliable. Les pages s'enchaînent, comme animées d'une vie propre, tant on a besoin d'arriver au bout de ce chemin éprouvant. Les ultimes mots sonnent à la fois comme une délivrance et un adieu impossible. La vie, la mort, l'amour, la fin, tout cela ne fait plus qu'un dans lequel on se noie. Poussière d'Homme est une claque, une véritable prise de conscience.

Un récit puissant et incontournable que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Alice-53 2018-08-09T13:14:26+02:00

Un belle histoire, émouvante, poétique, sur l'Amour avec un grand A face à la tragédie de la mort. Sublime.

Commentaire ajouté par Malikame 2018-04-24T17:34:20+02:00

C'est un livre déchirant dont la douleur et le deuil sont présentés de façon très poétique et poignante. Il est impossible de rester de marbre face à ce récit d'amour et de perte.

Commentaire ajouté par sorello 2018-01-24T08:11:12+01:00

c'est beau, déchirant, poétique, mélancolique aussi.

une ôde à l'amour, celui qu'on trouve autant que celui qu'on perd.

le deuil, la peine, la joie, la simplicité des amours évidents.

poussière d'homme m'a retourné, c'est court et percutant, on a pas le temps de trouver ce livre long, j'ai lu les quelques pages très vite, on est complètement happé par la douleur mais pas seulement, la plume est poétique, elle embelli parfaitement ce livre tout en parlant avec justesse d'un thème difficile, de beaucoup de douleur. c'est jamais "trop" (pas à mon goût du moins)

ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi percuté par un livre.

Commentaire ajouté par Pascale-Te 2017-12-31T12:59:03+01:00

Qu'est-ce que j'ai pu pleurer en lisant ce livre magnifique...

Commentaire ajouté par Jordan 2017-12-27T22:40:12+01:00

Un récit puissant et incontournable que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-06-23T17:38:24+02:00

J'ai trouvé dans cette lecture un magnifique hymne à l'amour, un livre sur le deuil de la personne que l'on aime. C'est tellement dur, tellement fort, tellement compliqué de s'en remettre, mais c'était un amour tellement beau et je sais qu'il me marquera d'une certaine façon moi aussi.

Commentaire ajouté par josarag 2016-12-02T12:08:58+01:00

C'est une très belle déclaration d'amour, un livre sur le deuil, et sur l'impossibilité de l'après. L'on ne peut que saluer la plume de l'auteur, qui signe une petite pépite.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2016-08-02T08:41:41+02:00

C'est sur les conseils d'une amie que j'ai acheté ce livre. Cette hymne à l'amour est poignant ,déchirant. Et même si l'histoire est dramatique pour ces 2 hommes, quel bonheur pour l'un d'avoir autant été aimé, et pour l'autre d'avoir aimé autant. Ce livre est un poème. Une vraie leçon de courage et d'amour. Merci pour ce moment..

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-06-28T10:21:14+02:00

C'est une histoire qui vous prend aux tripes, qui vous embarque dans un tourbillon émotionnel intense, dans une poésie des mots, des phrases, des verbes.

Ce roman autobiographique est juste sublime, une pépite, une perle.

L'auteur nous raconte sa perte, sa tristesse, son espoir, son amour, sa douleur, comment accepter le deuil, s'il faut l'accepter. Il nous remémore son histoire avec son homme au prénom de trois lettres.

De part ce roman, nous plongeons en immersion totale au cœur de la douleur de la perte d'un amour fort, sincère, de la moitié de soi, des pensées intimes de l'auteur, de son souvenir à cet être parti trop tôt, du souvenir de son âme, de son corps, de sa chair.

J'ai été bouleversée par ma lecture, et je dois dire que le livre, comme un journal intime, nous confère une atmosphère lourde, sensible, faite de bonheur et de malheur, de douceur et de noirceur, de lumière et de brouillard, de souvenir et de présent, et surtout d'amour.

Car oui, malgré la tristesse, ce roman est un bel hymne à l'amour, à la vie. Chaque mot, chaque phrase, chaque détail, vous transperce.

Dans son récit, David, l'auteur, nous parle présent, passé, nous conte sa rencontre avec l'être aimé, son amour, leurs instants de vie, leur découverte, leurs réactions à tous les deux face à la maladie, ces longs mois à veiller sur son amour, la dure réalité du corps qui se dégrade par le combat mené, puis l'absence, le vide, le néant....

En bref, un concentré d'amour, de douleur...des mots qui claquent, des phrases qui vous prennent aux tripes...la larme qui surgie toute seule, qui s'éternise...une belle déclaration d'amour, un amour éternel, un amour que je souhaite à tout le monde. Un texte poignant, d'une beauté incroyable.

Maintenant, je n'ai qu'un conseil : lire par vous-même ce récit époustouflant, autant par sa beauté que par sa réalité et sa douleur, car aucun mot ne peut décrire ce que l'on ressent vraiment à cette lecture, il y a tant de sentiments et d'émotions. Il faut y plonger corps et âme pour comprendre, mais la sortie est brutale.

Commentaire ajouté par Azuloosa 2016-01-30T12:34:38+01:00

A chaque fois que je conseille ce livre, la seule chose que je suis capable de dire c'est que c'est un des seuls livres qui a réussi à me faire pleurer. Il m'a prit aux tripes, il m'a marqué, je n'ai pas d'autres mots pour m'exprimer sur ma lecture.

Poussière d'homme

• France : 2012-07-12 - Poche (Français)

Jordan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-27T22:39:29+01:00