Poussière d'homme

Description ajoutée par juliendu08000 2011-11-20T13:47:54+01:00

Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts.

Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital. Je fais le rêve que l'on nous redonne une poignée d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre.

Ce ne sera qu'un tout petit montent, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue... Poussière d'homme est une parole d'amour, d'homme à homme, dans un océan de perte et de chagrin. Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l'insoutenable absence, comme un supplément d'amour lorsqu'on craint que la douleur nous précipite dans la folie.

Extrait ajouté par J_Carax 2013-05-04T14:39:51+02:00

"Je cherche ton rire, large entre tes lèvres, sonore, et ton pied qui sous la table frôlerait ma cheville, mais c'est à l'intérieur de moi que je te trouve. Tout contre mon coeur bat ton amour. A cet instant, je ne me noie plus dans les larmes, je m'y abreuve."

Poignant et déchirant, Poussière d'Homme est un véritable crève-cœur, une ode à ces amours perdues qui ne nous quittent jamais vraiment. David Lelait-Helo nous offre ici, grâce à sa plume à la fois intimiste et foudroyante, un récit sur l'absence et la douleur qui en découle. Les mots sont frappants, authentiques et terriblement justes. En couchant sa tristesse, l'auteur nous ramène, nous lecteurs, inévitablement à la nôtre. Si l'abondance de détails des premières pages m'a semblé oppressante, très vite, je me suis aperçu que cette omniprésence de précisions n'était là que pour souligner le réalisme de cette histoire. Ce héros, c'est nous. David Lelait-Helo nous jette dans la gueule du loup, nous nous retrouvons inexorablement piégés dans un tourbillon d'émotions profondément humaines et qui nous ramènent à nos propres craintes et nos propres cicatrices. Poussière d'Homme est l'un des romans les plus beaux et les plus honnêtes sur des sentiments parfois trop mis de côté ou ignorés. Poussière d'Homme, c'est de la mélancolie et de la nostalgie à l'état pur, un témoignage brut sur ce qu'il reste de nous après que l'autre soit parti, après qu'un pan de notre univers se soit effondré.

L’indicible douleur du héros s'empare rapidement de nous et, bien que j'ai trouvé que l'auteur soulignait beaucoup l'aspect viril et peu efféminé de ce personnage central, impossible pour nous ne pas nous identifier à ce narrateur dévasté. Son histoire est dure, bouleversante et inoubliable. Les pages s'enchaînent, comme animées d'une vie propre, tant on a besoin d'arriver au bout de ce chemin éprouvant. Les ultimes mots sonnent à la fois comme une délivrance et un adieu impossible. La vie, la mort, l'amour, la fin, tout cela ne fait plus qu'un dans lequel on se noie. Poussière d'Homme est une claque, une véritable prise de conscience.

Un récit puissant et incontournable que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par rebillard 2019-08-03T23:56:48+02:00

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire (en voulant même arrêter la lecture) ...

C'est très bien écrit. Très réel. On ressent toute les émotions du narrateur pesé par le choix de chaque mot et les détails de chaque situation/lieu/vêtement etc.

J'ai aimé cet ouvrage qui peut également permettre de revoir ses priorités et ses urgences.Très émouvant et tellement plein d'amour face a la maladie et surtout cette absence si bien décrite. Ce livre vous emporte dans le tourbillon de l'amour et vous touchera droit au cœur. Magnifique description de cette histoire

Commentaire ajouté par Laeti-14 2019-07-25T08:49:09+02:00

Difficile de rester de marbre en lisant Poussières d'Homme. L'auteur nous transmet tout cet amour et ce désespoir face à la perte de l'homme de sa vie. J'ai pleuré du début à la fin. Poétique et tragique, nous ressentons toutes les émotions décrites dans le livre : la découverte de sa moitié, le bonheur partagé, la peur et enfin le deuil.

Commentaire ajouté par Alisebook 2019-01-30T13:56:05+01:00

Une magnifique mais très triste déclaration d amour de l 'auteur à son conjoint disparu

Commentaire ajouté par Alice-53 2018-08-09T13:14:26+02:00

Un belle histoire, émouvante, poétique, sur l'Amour avec un grand A face à la tragédie de la mort. Sublime.

Commentaire ajouté par Malikame 2018-04-24T17:34:20+02:00

C'est un livre déchirant dont la douleur et le deuil sont présentés de façon très poétique et poignante. Il est impossible de rester de marbre face à ce récit d'amour et de perte.

Commentaire ajouté par sorello 2018-01-24T08:11:12+01:00

c'est beau, déchirant, poétique, mélancolique aussi.

une ôde à l'amour, celui qu'on trouve autant que celui qu'on perd.

le deuil, la peine, la joie, la simplicité des amours évidents.

poussière d'homme m'a retourné, c'est court et percutant, on a pas le temps de trouver ce livre long, j'ai lu les quelques pages très vite, on est complètement happé par la douleur mais pas seulement, la plume est poétique, elle embelli parfaitement ce livre tout en parlant avec justesse d'un thème difficile, de beaucoup de douleur. c'est jamais "trop" (pas à mon goût du moins)

ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi percuté par un livre.

Commentaire ajouté par Pascale-Te 2017-12-31T12:59:03+01:00

Qu'est-ce que j'ai pu pleurer en lisant ce livre magnifique...

Commentaire ajouté par Jordan 2017-12-27T22:40:12+01:00

Un récit puissant et incontournable que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-06-23T17:38:24+02:00

J'ai trouvé dans cette lecture un magnifique hymne à l'amour, un livre sur le deuil de la personne que l'on aime. C'est tellement dur, tellement fort, tellement compliqué de s'en remettre, mais c'était un amour tellement beau et je sais qu'il me marquera d'une certaine façon moi aussi.

Commentaire ajouté par josarag 2016-12-02T12:08:58+01:00

C'est une très belle déclaration d'amour, un livre sur le deuil, et sur l'impossibilité de l'après. L'on ne peut que saluer la plume de l'auteur, qui signe une petite pépite.

Poussière d'homme

• France : 2012-07-12 - Poche (Français)

hatchi le place en liste or
2019-09-04T09:46:17+02:00