Poussière rouge

Description ajoutée par 21la 2013-03-07T08:45:48+01:00

Nouvelle Description

Jackie Kay n'a pas la même couleur de peau que ses parents bien-aimés, formidablement généreux et sympathiques. Hantée par des images de poussière africaine et de mystérieuse infirmière des Highlands elle a la sensation inexorable d'être étrangère à elle-même. A 27 ans elle part à la recherche de ses parents biologiques, la tête pleine des histoires que sa mère lui a racontées sur un chef africain reparti sur ses terres loin de son grand amour écossais.

S'ensuit un voyage chaotique entre Lagos et Aberdeen, entre étrangeté et familiarité, entre prêche évangélique du père et début d'Alzheimer de la mère, entre fratrie et étrangers, entre surprises et émotions. Dans ce texte pétri de chaleur, d'humour et de compassion elle découvre que son héritage va au-delà des gènes et que notre paysage intérieur est aussi important que celui dans lequel nous nous déplaçons.

J.Kay écrit le récit plein de vie d'une quête de la mémoire, parfois cocasse, et toujours pleine d'énergie et d'amour

Extrait ajouté par 21la 2013-03-07T09:42:01+01:00

Nouvel extrait

Spectaculaire, dit mon père, quel pays, nom de nom ! Epoustouflant, dit ma mère, rien de plus beau, notre petit pays à nous. Mon Dieu que c'est beau. Un si grand nombre de balades et de voyages à travers l'Ecosse implique qu'on lui adresse de chaleureux compliments, comme si on croyait le pays doté d'une grande oreille dressée, à l'écoute. Par moments, je m'imagine voir le pays rougir de reconnaissance

Commentaire ajouté par 21la 2013-03-15T14:03:09+01:00

Jackie Kay essaie de reconstituer le puzzle de sa vie mais rien n'est simple car en Afrique ,pays de ses parents biologiques,elle est perçue là aussi comme une étrangère car elle est métis .

Le thème de l'adoption est très bien évoqué ainsi que la quête des racines .L'auteure suscite une vraie réflexion sur la différence et sur les difficultés qu'elle engendre .

Toutes les rencontres qu'elle va faire et surtout les réactions de ses parents adoptifs sont émouvantes comme un hommage renduà ce couple d'écossais et à leur amour inconditionnel

J Kay nous transmet so message en impliquant le lecteur ,partageant ses désillusions ,ses nouvelles connaissances de soi .

Le récit est un peu déstructuré avec des allers et retours fréquents .

Avec sensibilité et délicatesse ,c'est un bon récit autobiographique .

couple

Poussière rouge

• France : 2013-01-17 - Poche (Français)