Poussières d'étoiles

Description ajoutée par anonyme 2016-01-28T17:34:49+01:00

Nous sommes tous des poussières d’étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années. Poussières d’étoiles, c’est le titre d’un des premiers ouvrages d’Hubert Reeves, paru en 1984 aux éditions du Seuil, réédité en septembre 2008 actualisé et augmenté. Hubert Reeves revient dans cette nouvelle édition sur l’intérêt croissant du public pour l’astronomie et nous dresse une histoire de l’univers au regard des nouvelles connaissances dont nous disposons.

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-12-11T18:32:42+01:00

Quand vous prenez conscience de votre propre existence, quand vous ouvrez les yeux et observez l'univers, vous accomplissez la plus grande performance jamais réalisée.

Commentaire ajouté par gzbtmanon 2024-04-19T13:28:27+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est vraiment bien expliqué. En plus c’est plus scientifique que mathématique comparé à d’autres livres

Commentaire ajouté par RedGoblin 2023-10-22T22:09:03+02:00

Un bon livre qui permet de comprendre simplement le sujet.

Commentaire ajouté par emmabolt 2021-12-18T18:44:34+01:00

Très bon livre pour les passionnés de l'espace!

Commentaire ajouté par Emmoush 2021-08-19T22:07:40+02:00

Ce livre est vraiment excellent pour tous les novices en astronomie ! N'ayant que peu de connaissances sur ce sujet, je l'ai vraiment beaucoup aimé. Hubert Reeves arrive ici à expliquer de façon claire et accessible des notions complexes. Cet ouvrage arrive, paradoxalement, à nous remettre les pieds sur Terre quand à notre toute petite place sur notre toute petite planète tout en nous faisant voyager dans le passé, le présent et le futur de l'Univers. L'humour, les pistes de réflexion et la philosophie de l'auteur apportent un réel plus à ce livre de vulgarisation scientifique.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-09-28T11:23:30+02:00

Comprendre nos origines, le fonctionnement de l'univers et l'organisation de la matière jusqu'à l'homme et à la conscience, voilà bien des thèmes fascinants ! Cet ouvrage vulgarise magnifiquement bien les connaissances de la physique moderne et est toujours plutôt actuel. Nous sommes les enfants des étoiles, et on a pas fini de s'émerveiller devant les mystères et la beauté de l'univers.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-10-18T16:48:16+02:00

Très beau livre, qui vulgarise bien l'astrophysique. Le sujet est intéressant, et ça me rappelle mon enfance quand je voyais Hubert Reeves qui présentait la Nuit des étoiles à la télé. Il est tout aussi intéressant à lire qu'il l'était à écouter !

Commentaire ajouté par Camileone 2016-11-02T16:07:26+01:00

Je risque de manquer fortement d'objectivité étant donné que je suis absolument passionnée d'astrophysique mais bon ... Je conseille ce livre pour tout le monde ! (oui oui, même si tu as 6 ans)

1) parce que les images de la dernière édition sont absolument superbes

2) parce que le livre est un très bon ouvrage de vulgarisation (attention, après une première ou terminale S, il peut avoir des passages redondants, mais on peut prendre ça comme un rappel)

3) parce qu'il nous fait revoir notre vision de l'univers et ouvre des perspectives ahurissantes.

Sur ce, lisez ce livre, ou au moins, regardez les images !

Commentaire ajouté par ETARCOS 2016-10-16T20:08:29+02:00

Agréable à lire et accessible à tous les publics, cet essai assez bien documenté nous livre beaucoup d'informations sur notre système solaire.

Un bon travail pour une initiation à la cosmologie.

De plus, la dernière édition de ce livre a été mise à jour au regard de l'évolution des nos connaissances sur les objets célestes.

Commentaire ajouté par floresophie 2016-02-20T11:47:10+01:00

Magnifique vulgarisation scientifique !

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-10-20T10:00:58+02:00

Excellent livre de vulgarisation scientifique. Devrait être lu par tous les enfants dès 9-10 ans, avant d'entrer au collège : la compréhension de tous les cours en serait facilitée !!!

Poussières d'étoiles

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T20:04:20+02:00
Jtoya l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-22T23:45:53+01:00