Poutine - L'itinéraire secret

Description ajoutée par sylvain 2015-04-28T12:17:25+02:00

Editions le Livre de Poche:

Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets ? Ou bien un dirigeant clairvoyant, qui défend les intérêts de son propre pays et l'équilibre du monde ? Vladimir Fédorovski apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. D'abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, Poutine devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d'Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie avant de s'imposer comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et d’affronter les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle. Éclairant les zones d'ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici les différents visages du maître incontesté de la Russie, personnalité incontournable de l'échiquier international.

Pour achever ce tour d'horizon de la Russie selon Vladimir Poutine, il convient de méditer une fois encore sa très célèbre phrase : '' Celui qui ne regrette pas l'URSS n'a pas de cœur. Celui qui la regrette n'a pas d'intelligence''. Maxime à la fois lucide et ambiguë, pouvant générer tous les bienfaits comme toutes les dérives. Une chose est certaine en tous cas, et cela quelles que soient les méthodes : s'il veut refonder la Grande Russie dans la droite ligne de l'empire des tsars de jadis et de l'empire soviétique d'hier face aux nouveaux dangers de l'islamisme, de la Chine et des nouveaux pays émergents, Vladimir Poutine ne devra jamais oublier l'Occident, et particulièrement l'Europe.

Bon, à l'époque, la Russie m'intéressait énormément, d'ailleurs, je suis toujours à la recherche de découvertes...géographiques. J'ai compris, un peu après, que je ne trouverai pas nécessairement la grandeur et l'intérêt historique de la Russie dans une biographie de Poutine, qui ne relate que son ambition au KGB et son délitement au sein de son cercle familial. J'ai abandonné l'idée de découvrir les secrets de ce président depuis un bon moment maintenant...

Ayant un petit penchant pour tout ce qui touche à la Russie et à son histoire j'ai pensé que ce "petit" livre pourrait me combler. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par le contenu. On ne peut reprocher la qualité documentaire, les approfondissements sur certains sujets et la volonté de l'auteur à décrire du mieux possible l'histoire. Cependant, je trouve que le fil du récit (si on peut l'appeler ainsi) est totalement décousu. On passe d'une année à une autre puis on revient en arrière pour repartir dix ans en avant. Puis finalement, hop retour cinq ans en arrière, bref j'ai eu l'impression que Vladimir Fédérovski n'avait pas terminé son plan au niveau des chapitres, il s'égare. Il y a un manque dans la chronologie qui m'a totalement perdue et m'a décontenancée. Bien sûr on en apprend toujours sur l'histoire mais pour le coup pas suffisamment sur Poutine. On nous décrit son entourage, celui d'Eltsine, les guerres, le KGB. Mais ce que j'attendais vraiment au travers de ce bouquin c'était Poutine Vladimir, l'enfant, l'adolescent, l'homme d'arme, le politicien, l'homme en lui même ! J'espérais rentrer dans son intimité, le découvrir ... en vain, seul l'histoire politique est décrite ici. Dommage.

Ce livre est très intéressant à découvrir et ceux non uniquement sur l'évolution du parcours de Vladimir Poutine mais aussi sur l'évolution depuis le XXème siècle jusqu'en 2014 , en ce que l'on considère actuellement comme, la Russie. Cela permet dans une approche quelque peu globale de restituer avec netteté ces changements politiques et historiques. L'approche utilisée est claire et limpide sans difficulté de compréhension pour une personne incertaine de ses connaissances en la matière.

En somme ce livre est facile d'accès et permet une approche globale tout en soulignant des points cruciaux cependant il reste encore de nombreuses zones d'ombre qui serait intéressant à découvrir dans d'autre ouvrages afin de compléter cette analyse.

J'attendais beaucoup de ce livre, dans la mesure où je connais très peu l'histoire russe et soviétique. Cela permet de remettre quelques éléments en perspective (J'étais déjà adulte pendant les années Gorbatchev... Je me souviens avoir été sceptique sur le succès de la réunification allemande !)

Livre plutôt "nourriture de cantine " (froid et de peu de saveur), sauf lorsque l'on attaque les événements d'Ukraine et de Crimée (quelques pages en fin de livre).

Je reste sur ma faim ; un autre ouvrage sur Poutine en perspective?

Court ouvrage, facile à lire, présentant la montée au pouvoir de Vladimir Poutine et les grands chalenges qu'il devra affronter. Clair & concis, un agréable moment de lecture pour peu que l'on soit intéressé par le sujet.

Poutine - L'itinéraire secret

• France : 2015-04-15 - Poche (Français)

Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-27T10:59:39+02:00
bscmm le place en liste or
2020-07-12T22:50:55+02:00