Poutine

Description ajoutée par Naelyn 2015-01-18T13:43:18+01:00

Vladimir Poutine reste une énigme. Que veut-il ? Affirmer son pouvoir personnel et celui de son clan dans la lignée des autocrates qui se sont succédé au Kremlin depuis des siècles ? Restaurer la grandeur de son pays, en faisant la synthèse de l’histoire russe, des tsars aux soviétiques ? Comment le petit lieutenant-colonel du KGB qu’il fut à la fin de la guerre froide a-t-il pu s’imposer au sommet de l’une des premières puissances du monde ? Qui est cet homme qui semble porter un masque ? Un politicien cynique et brutal, assoiffé de pouvoir et d’argent, ou un patriote sincère ?

Au fil d’une enquête rigoureuse, nourrie de témoignages inédits recueillis en Russie, Frédéric Pons répond à ces questions. Sans rien occulter, il brosse un portrait saisissant du maître du Kremlin : son enfance dans un milieu modeste de Leningrad, ses rêves de jeune soviétique, les étapes décisives de sa formidable ascension, ses réseaux de pouvoir. Il démontre à quel point cet homme déterminé incarne les aspirations et les craintes de la Russie depuis la chute du communisme.

Dans le contexte actuel de crise, ce document brûlant, informé aux meilleures sources, est une lecture indispensable pour décrypter la personnalité, les objectifs et la stratégie de cet interlocuteur incontournable de l’Occident.

Extrait ajouté par Lexiie 2017-08-01T13:16:19+02:00

Passés sans transition de l'empire autoritaire et religieux des tsars à l'empire dictatorial et idéologique des soviets, les Russies n'ont quasiment aucune expérience suivie du pluralisme politique, de l'économie de marché, de la pratique continue des libertés individuelles et publiques, de la séparation des pouvoirs.

Commentaire ajouté par Lexiie 2016-07-21T10:48:41+02:00

Il s'agit d'un portrait très intéressant, qui nous permet d'en découvrir un peu plus sur la Russie, son histoire, et son très mystérieux président Vladimir Poutine. Il est passionnant de connaître plus en détails le parcours de Poutine, de son enfance au Kremlin, comment il en est arrivé là. L'auteur nous donne un avis que j'ai trouvé plutôt positif du personnage, ce qui change du point de vue habituel occidental. C'est donc une biographie que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par keridwenn 2015-08-05T23:02:08+02:00

Biographie très intéressante...car ne donne pas de jugement ni positif ni négatif : les faits, rien que les faits !

L'auteur prend du recul par rapport à son sujet et c'est là, à mon avis, toute la clef de la réussite d'une bonne biographie. De plus, ça nous change de la diabolisation permanente du dirigeant russe, qui, même s'il a certainement des défauts (qui n'en a pas !), a également de grandes qualités sur le plan politique et géopolitique.

Je conseille vivement cette lecture à tous ceux qui désirent se faire une opinion personnelle sur Poutine et la Russie moderne.

Les gens aiment aussi

Poutine

• France : 2014-10-08 (Français)
  • France : 2018-08-16 - Poche (Français)