Pouvoirs Obscurs, Tome 4 : Innocence

Description ajoutée par pertadz 2010-09-26T13:18:35+02:00

Maya vit dans une petite ville de recherche médicale sur l'île de Vancouver. Petite à quel point ? Vous ne pouvez pas la trouver sur une carte. Il y a moins de 200 habitants et son école ne réunit que 68 élèves -pour toutes les classes depuis la maternelle jusqu'au bac.

D'étranges choses se passent dans cette ville claustrophobique et Maya est déterminée à comprendre de quoi il en retourne. Tout d'abord, le capitaine de l'équipe de natation se noie mystérieusement au milieu d'un lac très calme. Un an plus tard, des pumas font leur apparition autour de la maison de Maya et ils ne veulent pas s'en aller. Son meilleur ami, Daniel, se met à ressentir de mauvaises ondes de la part de certaines personnes et choses. Et pour ne rien arranger, le nouveau vilain garçon de la ville a un secret dangereux et il est très intéressé par une certaine partie de l'anatomie de Maya... sa marque de naissance en forme de pattes d'animal.

[...]

Je devais prévenir mes parents. Je m'avançai jusqu'à la porte-moustiquaire pour leur lancer qu'on allait faire un tour. Un long silence accueillit la nouvelle.

- On va seulement au promontoire, ajoutai-je. Et j'emmène Kenjii.

- Et ton portable, ajouta Rafe, me rejoignant à la porte. Sans ça, en cas de chute je suis fichu, parce que je n'ai pas de téléphone.

Bien joué. Il avait manifestement compris que mes parents étaient assez réservés à son égard. S'il en était froissé, il n'en montra rien et se contenta d'ajouter :

- Je vous la ramène pour le dîner.

- Tu peux rester dîner avec nous, Rafael, proposa maman. Ou on t'appelle Rafe ?

- En général, oui. (Un sourire désarmant.) Sauf quand j'ai des ennuis.

J'ouvris la porte et lui fis signe d'entrer dans la cuisine.

- Merci pour l'invitation à dîner, mais ma soeur m'attend.

- Une autre fois, alors, dit maman. Nous pourrions peut-être faire un barbecue ce week-end et inviter ta soeur.

- Ou alors, ajoutai-je à l'intention de Rafe, si tu veux éviter la corvée du repas de famille, tu peux aussi leur fournir par écrit un résumé de ta vie, en mentionnant tes orientations politiques et religieuses, tes positions sur les débats de société, et tout ce que tu jugeras utile pour qu'ils puissent faire une enquête approfondie sur toi.

Maman poussa un soupir.

- Franchement, je me demande pourquoi on se donne la peine d'essayer d'être subtils.

- Moi aussi. Comme s'il ne se rendait pas compte qu'il était bon pour l'examen de passage de "petit ami de la fille de la famille".

Rafe sourit.

- Je suis ton petit ami, alors ?

- Pas encore. Ta candidature doit d'abord être validée par la commission parentale. Ça va te prendre un moment pour réunir les documents de ton dossier. En trois exemplaires, s'il te plaît. (Je me retournai vers mes parents.) On aura Kenjii avec nous. Et je prends mon portable. Puisqu'on ne sort pas officiellement ensemble, je suis sûre que vous conviendrez qu'on n'a pas besoin d'autre protection.

Papa faillit s'étrangler avec son café.

Ma mère nous montra la porte.

- Allez ouste, et amusez-vous. Dîner à 18h30.

J’avais adoré la première trilogie et je ne suis pas contre une nouvelle histoire avec de nouveaux protagonistes mais je suis malheureusement mitigée concernant ce tome.

J’aime quand un(e) auteur(e) prend le temps de bien implanter le décor, l'environnement, mais là c’était juste trop. Le récit est lent et plat : même pour un premier tome on attend davantage de rebondissements.

J’ai également eu du mal avec les personnages. Maya possède de bonnes qualités, dont son côté "second degré" qui est très appréciable, mais elle fait souvent preuve d’immaturité et beaucoup de ses réactions m'ont exaspérée. Daniel est très présent, mais j’ai trouvé sa personnalité fade, le vrai stéréotype du « gentil garçon ». Généralement je préfère le type de personnalité de Rafe, mais je n’ai pas accroché avec lui non plus. Il tend vers le cliché la plupart du temps et cela lui donne un côté superficiel.

En revanche j’ai beaucoup apprécié l’environnement, le décor a l’air magnifique et j’aime l’idée d’une petite ville quelque peu coupée du monde où tout le monde se connait.

Voilà en espérant seulement que le prochain tome apportera plus d’action et de réponses.

J'ai adoré ce tome et je préfère davantage l'histoire de Maya - puisque l'on change de point de vue - que celle de Chloé. Son amour pour les animaux, la nature, sa relation avec Daniel, tout m'a réellement plu, et aussi et surtout ce soupçon d'enquête puisqu'elle tente de retrouver celui ou celle qui a tué sa meilleure amie Serena. Ses doutes concernant sa nature surnaturelle arrivent un peu au ralenti je trouve.

J'ai bien aimé, mais les trois premiers tomes de la série étaient mieux.

Ce livre est incroyable

Ça m'a un peu déroutée qu'on suive maintenant une autre surnaturelle que Chloé.

Maya est intéressante dès le début avec son affinité avec la forêt et ses occupants. Mais elle relie moins vite les points. Elle a plusieurs pièces de puzzle mais ne se dit ps qu'ils appartiennent à la même image.

La seule chose qui m'a dérangée est que les choses mettent longtemps à se mettre en place et que je ne me sois pas aussi vite attachée aux personnages qu'avec Chloé, Simon, Derek et Tori.

Je suis quand même impatiente de lire la suite.

Nouvelle trilogie, nouveaux personnages....

Aussi prenant et addictif que les trois premiers, l'intrigue est bien menée et les nouveaux personnages sont intéressants. Le lien avec la première partie est pour le moment indirect du coup j'ai hâte de savoir si on aura l'occasion de retrouver Chloé, Derek et tous les autres....

À lire !

Comme les précédents, ce tome est passionnant. Si le début du livre décrit une petite communauté humaine tranquille au sein d'une forêt, des interrogations surviennent très rapidement : le mystère de la mort par noyade d'une excellente nageuse, les dons de soigneuse de l'héroïne très proche de la nature, ses capacités physiques exceptionnelles... Mais ses camarades sont eux-aussi assez exceptionnels. Il faut ajouter que j'aime la culture amérindienne. Bref j'ai dévoré ce livre avec plaisir car j'ai tout ce que j'aime : de l'action, du mystère, de l'émotion !

La première trilogie avait été un énorme coup de cœur pour moi, je suis donc fortement déçue de cette suite. La mise en place des événements, personnages et révélations et beaucoup trop lente et trop peu présentent. Il ne se passe clairement rien, c’est un tome d’exposition chose qu’on devrait avoir à la la limite en tome 2 mais pas en tome 1 où on doit accrocher le lecteur.

Évidemment je vais lire la suite car je veux enfin découvrir tous les liens entre les deux trilogies et la conclusion.

J'ai lu ce tome en pensant que c'était le premier de la saga...et en fait non, c'est le quatrième mais qui peut être considéré comme faisant partis d'une série parallèle.

Bon, eh bien c'est pas très glorieux pour l'instant, trop lent a mon gout, trop ennuyeux et pas assez d'action, c'est dommage.

A voir pour les autres.

C'est un très bon livre je l'ai fini en une journée j'ai hâte de lire la suite !!!! Ce livre est excellent

Pouvoirs Obscurs, Tome 4 : Innocence

• France : 2014-11-19 (Français)
  • Canada : 2012-05-13 (Français)
  • USA : 2011-04-12 (English)

• Clair-Obscur, Tome 1 : Innocence - Français
  • Darkness Rising, 1 : The Gathering - Anglais