Pouvoirs obscurs, Tome 1 : L'Invocation

Description ajoutée par anonyme 2012-03-02T21:24:32+01:00

Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais des fantômes la traquent...

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu'elle souffre de schizophrénie...

Mais d'autres pensionnaires ont l'air, eux aussi, de cacher d'étranges secrets... Ce n'est sûrement pas une coïncidence.

Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et ur l'endroit mystérieux où elle est enfermée...

-Quand vous arriverez dans le quartier des affaires, reprit-il, vous serez tranquilles. Si vous ne pouvez pas passer par là (il fit un geste pour montrer l'usine, à l'est), allez par là. C'est une zone industrielle. Je suis sûr que vous trouverez un ou deux entrepôts abandonnés, si vous avez besoin de vous planquer pendant un moment.

il regarda autour de nous, scrutant le quartier. Il respirait l'air frais de la nuit, les narines dilatées, ce qui devait soulager agréablement sa fièvre.

-Tu te souviendras de tout ça?

-Tu peux répéter plus doucement? Et peut-être aussi me l'écrire? Et faire de petits dessins?

Surexcité à l'idée de découvrir la nouvelle trilogie de Kelley Armstrong, dont je n'avais cesser d'entendre parlé sur les sites. Je l'ai acheté dès sa sortie chez nous, heureuse comme un rien de pouvoir le tenir enfin dans mes petites mains et de me dire faites que je ne sois pas déçue.

Eh ben je ne le suis pas, je trouve qu'on a peu de roman sur les nécros et les zombies, c'est vrai que ce genre d'univers est un peu glauque et fous les jetons mais bon j'ai besoin de ma dose d'adrénaline et là je l'ai eu.

Bon on commence l'histoire avec Chloé, toute petite qui suite à sa baby-sitters doit descendre dans la cave alors que c'est là ou ce cache les fantômes de la maison qui la terrorise.

Suite à sa on la retrouve, jeune ado, vivant une vie normale mais plus pour longtemps car elle se fera poursuivre par un fantôme dans les couloirs de son lycée et ce fera interné à Lyle House, une maison de fou pour adolescent mais remplie de mystère. Elle fera la connaissance de Liz, Rae, Simon, Derek et Tori tous pensionnaire dans cet institut.

Bon je vous ai restituer le contexte mais j'ai adoré ce roman, sombre et envoûtant je me suis laisser bercer par le style de l'auteur que j'ai pu retrouvé avec grand plaisir.

Un roman fort mature, ou magie et horreur ce mêle. Je regrette juste qu'il n'y ai rien entre Simon et Chloé je trouve qu'ils iraient trop bien ensemble.

Enfin, un roman superbe ou lorsque le deuxième sortira je me jetterai dessus, d'ailleurs ce dernier est dans le défi du mois :-).

J'ai beaucoup aimé les livres de cette auteure donc j'ai pris ce livre sans me poser de questions. Et franchement ça sort du lot de ce qu'elle a écrit, mais c'est intéressant. Les personnages sont jeunes donc on a droit à tous leur déboires surtout le ressenti qu'ils sont différents et reconnu comme des "fous". Le suspens est bien présent, et les questions s'enchainent. La fin est plutôt surprenante et j'ai hâte de lire la suite !

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la dernière page....

Il y a tellement longtemps que je les lu que je ne men rappelle plus mais je sais que j'avais grave adorer et que je voulais savoir la fin à chaque fois

J'ai été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus horrifique, vu le début quand Chloé est enfant et qu'elle va dans sa cave... Et au final, si le départ était prenant, c'est vite retombé, pour moi.

Au bout d'un moment je décrochais souvent et j'étais déçue que pour une fille voyant les fantômes, ceux-ci n'apparaissent que 4 ou 5 fois durant le tome.

L'héroïne était plutôt chouette et plusieurs fois elle m'a impressionnée, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à elle. J'ai bien aimé Derek et Rae et j'ai trouvé Tori intéressante, mais ça n'est pas allé plus loin, malheureusement. Je trouvais que les choses traînaient un peu en longueur et au final, il ne s'est pas passé grand chose.

J'étais intriguée par ce qui était arrivé à Liz et la fin m'a surprise, mais malheureusement je n'ai pas été vraiment prise par l'histoire. Je ne lirai pas la suite.

Mais je dois bien admettre qu'il se lit vite et que l'écriture est bonne.

L'histoire me tentait bien et les extraits m'avaient convaincu mais au bout du compte je n'ai pas vraiment accroché. Ce premier tome pose les bases d'une histoire qui sera peut-être intéressante par la suite mais dont l'action se réduit principalement à de la découverte de la part des personnages pour l'instant. En parlant des personnages, ils ne sont pas détestables, et sont même assez sympathiques pour la plupart mais sans plus. En bref, un premier tome qui met en place les persos et un début d'intrigue mais n'est pas assez accrocheur pour moi...

Un univers particulièrement sombre, mais rempli de mystères et de magie. C'est bon.

Voici une histoire qui pour moi est du réchauffé et l'écriture est maladroite. Le caractère des perso manque de profondeur, de nuance. Il me manque de l'intrigue, du suspense, des détails. Peut-être est-ce fait exprès par l'auteure pour ne rien dévoiler de la suite...peut-être est-ce pour poser l'histoire et nous apporter des interrogations pour les prochains tomes? Mais du coup, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire.

_Hé bien, on ne peut pas aimer tous les livres.

_Ou désolé mais je ne pense lire les prochains tomes...

_Pourquoi? Peut être trop enfantin pour moi.

_Et si cela vous tente quand même ? Enjoy^^

Très bon roman, j'aime beaucoup les personnages, je trouve que leur traits de caractères sont très bien travaillés. c'est intéressant d'apprendre l'histoire du point de vue de Chloé, mais je trouve quand même que certain aspect sont vraiment tiré par les cheveux. On retrouve tout les codes qui ont marché dans d'autre roman, je le trouve assez commercial mais toute fois bon, et agréable à lire.

Un livre prometteur j'ai hâte de lire la suite !

J'ai bien aimé ce roman, il est original car j'ai rarement vu des romans parler de nécromancie.

J'ai bien aimé les personnages et le cadre dans lequel ils évoluent.

Il y a quand même quelque point négatif mais je pense qu'ils sont variables selon chacun.

[Attention la critique qui suit a été rédigée par une fan inconditionnelle de la saga, dont l'objectivité laissera peut-être à désirer. En vous remerciant de votre compréhension.]

Après maintes et maintes relectures de Pouvoirs Obscurs, le temps est venu pour moi de rédiger une critique. Autant lorsqu'un livre me déplaît, je n'ai aucun mal à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangé, autant lorsque j'ai un coup de coeur, le contraire m'apparait plus compliqué. Mais soit, je vais quand même tenter de vous expliquer mon amour pour cette saga, et ce en commençant par le tome 1 (quoi de plus logique).

Chloé est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale (même si cela sonne déjà comme le plus affreux des lieux communs, par pitié ne vous enfuyez pas de suite). D'une timidité presque maladive, orpheline de mère, affublée d'un bégaiement quelque peu handicapant et d'un père quelque peu absent, du haut de ses 15 ans elle fait face à des préoccupations tout à fait typiques : quand aurai-je mes règles, est-ce que ce garçon m'invitera à la soirée de vendredi, comment éviter les questions trop indiscrètes des copines... Jusqu'au jour oú elle est envoyée dans un foyer pour ados "à problèmes" et diagnostiquée schizophrène. Et tout cela à cause d'un épisode terrifiant dans lequel un homme horriblement défiguré, un fantôme selon toute vraissemblance, ait poursuivi notre jeune héroïne à travers son lycée. Évacuée de force, attachée à un brancard elle se demande alors si elle retrouvera un jour une vie normale. Seulement elle ne se doute pas encore que sa définition de la normalité va être bouleversée à bien des égards...

Par où commencer... L'histoire, le scénario dirons-nous, m'a déjà beaucoup plu. Il faut savoir que je lis de la littérature jeunesse fantastique/fantasy/surnaturelle depuis mon plus jeune âge. Force m'a donc été de constater une certaine redondance dans le genre. En effet il arrive un moment où être surpris devient compliqué. Sans aller jusqu'à dire que Pouvoirs Obscurs est une révolution du genre, j'ai ressentie une certaine fraicheur en le lisant. Les révélations ne m'ont pas faites sauter au plafond, néanmoins elles n'étaient pas prévisibles. du moins à mes yeux. On est intringué par ce foyer à l'ambiance faussement acceuillante, mais surtout par ces résidents cachotiers.

Grâce à cete subtile et délicate transition, je m'en vais donc vous parler d'un des vrais points forts de ce roman, les personnages. Je pense être en capacité de les aimer autant à cause de mes nombreuses relectures. En effet, leur évolution est vraiment satisfaisante, et très réaliste. Néanmoins, si vous lisez ceci, c'est que vous n'avez pas encore commencé votre lecture. Je ne vous direz donc rien de concret sur la fantastique évolution des personnages et de leur relation. Pour voir de quoi je parle, une seule solution : lire ! (Qui est, j'en suis sûre, la solution à tous les problèmes de la Terre.) Dans ce tome on découvre donc Chloé. Chloé la timide. Chloé la gentille fille. Chloé qui veut absolument se sortir de ce foyer et retrouver sa vie d'avant. Et même si cela signifie mentir sur les étranges visions dont elle est victime. Néanmoins, même si Chloé semble très sage la plupart du temps, elle a parfois des éclats de répartie des plus jouissifs ! Derek en est d'ailleurs bien souvent la cible. Derek, justement. Mon personnages préféré du roman. Un de mes personnages préférés de la littérature jeunesse. Même si dans ce tome, le jeune homme aux proportions titanesques (j'exagère à peine), n'est que grognements et agressivité contenue, il deviendra, au fil des tomes, de plus en plus appréciable (chuuut pas de spoilers j'ai dit). Il brille néanmoins ici par son amour pour son frère, Simon. Il semble prêt à tous les sacrifices pour lui garantir sa sécurité. Au point qu'il s'oublierait lui même. Simon est agréable, l'archétype du type sympathique et empathique avec lequel on aimerait être ami. Ce genre de personnage ne me parle pas trop d'ordaire (comprenez moi, j'aime les gens gentils, mais ils leur faut tout de même un peu de relief), néanmoins sa sympathie m'a touchée, provoquant ainsi la mienne à son égard. Autre personnage important, Tori. Victoria de son nom complet, a tout de la parfaite peste. Issue d'une riche famille, convoitant le feu des projecteurs et par la même jalouse, méchante et moqueuse. Si Lizz semble savoir l'amadouer, nous lecteurs, la découvriront surtout sous son jour le plus mauvais. Mais ne prononcez pas votre jugement trop vite, attendez pour cela de rencontrer sa mère... Lizz qui aura un rôle surprenant tout au long de la saga est un mélange de douce et folle innocence, teintée d'une maturité acquise de force. Elle est la première amie de Chloé au sein du foyer, avant Rae. Sur elle je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est qu'elle est attachante, attendrissante et un peu immature.

Si notre bandes de jeunes ne semblent pas être réunis ici uniquement par le fruit du hasard, ce sera à eux de le découvrir... Cette épopée teintée d'épreuves, de découvertes et de fantastique, fait égalemment office, à mes yeux, de voyage d'apprentissage. Car, rappelons le, Chloé n'a que 15 ans et les autres n'ont guère plus. Si cette dernière semble néanmoins plus mature, et plus sage que le veut la moyenne, elle reste une adolescente. Une adolescente qui commettera imanquablement des erreurs et découvrira, au fil des pages, le sens des mots sacrifices, survie et trahison...

Vous l'aurez sans doute compris, c'est une lecture que je recommande chaudement. Certains la qualifieront de trop "jeunesse", ce qui n'est pas mon cas. L'auteure n'épargne rien à nos jeunes héros, qui découvriront un monde de pouvoirs et de folles ambitions. Toute cette saga est pour moi, un véritable coup de coeur, au même titre que La Passe Miroir (devenue pour moi une référence en matière de fantastique), Harry Potter ou encore Eragon.

Pouvoirs obscurs, Tome 1 : L'Invocation

• France : 2011-02-11 (Français)
  • Canada : 2011-03-11 (Français)
  • USA : 2008-07-01 (English)

hpatou l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T04:58:45+02:00
Eallyn le place en liste or
2019-08-04T21:03:54+02:00

• Darkest Powers, Book 1 : The Summoning - Anglais