Pouvoirs psychiques et réalisation spirituelle

Description ajoutée par joviale57 2015-10-25T18:57:56+01:00

Cet essai que je livre au public est la continuité de quelques-uns de mes autres ouvrages où ont été expliqués le but de la vie et le moyen d'y parvenir. La genèse de notre Terre, la vie dévique de la substance et autres enseignements ont déjà été traités, et je n'y reviendrai pas. Pour la bonne compréhension du thème de cet ouvrage, un plan est nécessaire afin que le sujet traité ait toute sa raison d'être. Parler des pouvoirs de l'homme est délicat, car cela concerne sa partie vitale, sa conscience et sa réalité. Cela est aujourd'hui de plus en plus répandu, mais souvent très mal perçu, le psychique et le spirituel se mélangeant sans vergogne. Du fait que ces pouvoirs sont mis en action par l'homme lui-même, dans le dessein de contrôler son environnement, y compris son propre organisme, il me semble nécessaire de faire un récapitulatif sur la constitution de l'homme, sur ses capacités latentes, et sur la nécessité de réaliser le Soi. Le sujet est complexe car la science ésotérique a intentionnellement voilé cette connaissance. De son côté, la science moderne commence à peine à s'y intéresser. Je souhaite donc que ce travail serve de connaissance intermédiaire. J'aimerais également ajouter que je m'efforcerai de démontrer que les miracles n'existent pas, dans le sens religieux en tout cas. Il était, me semble-t-il, impossible de traiter un thème de ce genre sans pousser un peu plus loin qu'à l'ordinaire l'étude de la matière, puisque finalement c'est sur cette matière que s'exerce la puissance psychique. Dans mon ouvrage antérieur sur la mort1, j'ai abordé le sens de la vie, parlé de la constitution humaine, de ses enveloppes ou états de conscience, de l'antahkarana, du sutratma, des atomes permanents et de bien d'autres sujets encore qu'il serait bon de connaître afin d'avoir une plus claire compréhension du présent ouvrage. En ce qui concerne le corps éthérique et les chakras, ou centres psychiques et spirituels, le lecteur pourra se rapporter à deux livres de l'auteur portant sur ces questions2. Il l’aura inévitablement des répétitions, et certains propos resteront ardus. L'auteur s'en excuse, mais ce livre cherche certaines réponses, son but est d'apporter la lumière, et il fallait pour ce faire rester souple sans retirer l'essentiel de cette connaissance particulière des pouvoirs qui touchent les domaines les plus variés car ils sont l'expression même de la vie humaine. ...