Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de PPJ63 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Liberté pour les ours ! Liberté pour les ours !
John Irving   
Grande lectrice de John Irving , je n'avais encore jamais lu son tout premier livre. C'est chose faite. Effectivement on sent une créativité et un maniement de la langue qui laissent présager de belles réussites, mais le plaisir de lecture n'est pas toujours au rendez vous. J'ai trouvé la première partie longue à se mettre en place et un peu brouillon . J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie, "l'autobiographie de Siggy " , qui apporte un éclairage tout à fait nouveau sur les agissements de la première partie et est très riche d'enseignements méconnus sur l'histoire de l'Europe pendant la seconde guerre mondiale. J'ai en particulier trouvé très astucieuse l'idée d'intégrer une bibliographie probablement tout à fait réelle pour l'écriture du roman , comme bibliographie des carnets de Siggy. La troisième partie est beaucoup plus métaphorique , à nouveau un peu plus difficile à suivre pour le lecteur, mais fait bien le lien entre tous les éléments . Bref , je ne m'étonne pas que les critiques littéraires aient identifié d'emblée un auteur de talent lors de la première publicaton de ce premier roman, mais ne regrette pas que ce n'ait pas été mon premier ouvrage lu de cet auteur .
La Carte et le Territoire La Carte et le Territoire
Michel Houellebecq   
Marie15, je suis 200% d'accord avec toi! Je participe aussi au goncourt des lycéens, et j'ai lu les 14 livres en 1 mois :)
Ce livre était d'un ennui complet, et les descriptions (très!) multiples l'ont rendu d'autant plus énervant. Le seul point positif que je lui ai trouvé est l'écriture car, il faut bien le reconnaître, Houellebecq écrit plutôt bien (je dis plutôt car personnellement, je n'aime pas son style d'écriture).
Mais si vous êtes un insomniaque, sautez sur l'occasion, car voilà enfin le remède à vos nuits blanches: ce livre est un véritable somnifère!

par Ophie
Le Chat et les Pigeons Le Chat et les Pigeons
Agatha Christie   
très belle intrigue policière avec tout le suspens propre à Agatha Christie. Pour moi elle est la reine du polar.
Le Dernier Jour d'un condamné Le Dernier Jour d'un condamné
Victor Hugo   
Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.
L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !
Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)
Poirot résout trois énigmes Poirot résout trois énigmes
Agatha Christie   
trois petites histoires d'enquête avec le génial détective Hercule Poirot. Ce livre se lit très vite.
Limonov Limonov
Emmanuel Carrère   
histoire réelle d'un personnage haut en couleur qui a tout vécu de la gloire à la déchéance. Après cette lecture on comprend mieux la Russie et son histoire, les russes eux mêmes. C'est un livre qu'on ne lache pas du début à la fin on vit avec ce personnage de limonov antipathique et à la fois attachant. C'est très troublant et on apprend plein de chose, bref un livre rare.

par FRIPE
Témoin muet Témoin muet
Agatha Christie   
un très bon Hercule Poirot. On s'attache à ce détective un peu imbue de lui même qui mène les enquête de main de maître.
Le Mariage de Figaro Le Mariage de Figaro
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais   
Je n'aime pas vraiment le théatre mais j'ai pourtant appréciée cette piéce, j'ai moi aussi du le lire pour les cours, mais je l'ai trouvé intéréssant sur bien des points de vue !
Le chagrin Le chagrin
Lionel Duroy   
Je viens de finir ce livre il y a 2 heures! Je l'ai lu relativement rapidement même si certains passages me semblent tirés en longueur... Cependant l'histoire est intéressante et on se prend facilement à partager les émotions du narrateur.
J'ai aussi vraiment aimé l'écriture, ça se lit facilement! C'est un bon moment de détente, de plus que le livre met en avant les relations parfois difficiles au sein d'une famille...

par Bouboule
Slam Slam
Nick Hornby   
Un livre simple, classique, un style que je ne lis que rarement et je dois bien avouer avoir tort de ne pas en lire plus souvent. L'auteur manit cette situation avec un brin d'humour touchant et appréciable. Nous vivons avec un héos un peu paumé qui ne sait pas reellement comment reagir face a cette situation, assez branleur mais attachant car il se trouve la force de rester avec Alicia et de la soutenir d'une certaine maniere. Je ne vois pas vraiment ce que vient faire l'ex d'Alicia a la fin du livre, ce passage est interessant mais pas vraiment utile, je trouve.
C'est un très bon livre, a lire pour passer un moment sympa.

par Lyrra