Précoce automne

Description ajoutée par brausten 2011-03-03T01:12:37+01:00

Il faut relire Louis Bromfield (1896-1956), qu'on ne trouve plus guère en librairie et qui fut entre les deux guerres l'un des plus subtils dénonciateurs du conformisme de la vertueuse et riche Amérique. Prix Pulitzer en 1926, Précoce automne (Early Autumn) est sans doute la meilleure introduction possible au versant américain de son œuvre (laquelle fréquenta aussi les chemins de l'Asie) : il révèle, chez ce fils de fermiers de l'Ohio, un continuateur inattendu de Thomas Hardy - dont il partage ici le pessimisme sans appel. Une jeune femme, mariée au dernier rejeton d'une vieille dynastie de la Nouvelle-Angleterre, découvre un assez méchant enfer derrière la façade de respectabilité et de puritanisme de sa nouvelle famille.

Lucide mais manquant de ce courage qui permet de dire non, elle accepte sa vie de prisonnière mais fera tout pour que sa fille, parvenue à l'adolescence, échappe au piège des apparences. Un combat plus risqué qu'elle ne l'imagine. Bromfield jette un regard terrible sur la " bonne " société américaine ; et rejoint par d'autres chemins la vision que Ludwig Lewisohn (Le Destin de Mr. Crump) en proposait à la même époque exactement.

Les choses ont-elles vraiment changé ?

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-01T17:37:50+02:00

Elle aurait voulu rester seule, dans la chambre à peine éclairée, jusqu'à ce que le ciel commençât à blanchir au-delà des marais. On ne la laissa pas veiller en paix près de son fils. (...) La mort, qui devrait avoir lieu dans la calme beauté de la solitude, était dépouillée de toute sa dignité. Tout le monde allait s'agiter ainsi pendant plusieurs jours. C'était maintenant seulement, au milieu de ce méprisable brouhaha, qu'Olivia venait de perdre son fils. Il ne lui était pas encore ravi tandis qu'elle était là, toute seule, dans la chambre.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-08-08T21:33:46+02:00

Critique du puritanisme des "grandes" familles américaines, une formidable galerie de portraits, et une intrigue passionnante. Excellente lecture.

Commentaire ajouté par 21la 2012-02-27T17:08:27+01:00

Traduit par Lucette Baillon de Wailly.

Dans les années trente,en Amérique.

Ce soir ,un bal est donné en l'honneur de Sybil ,dix huit ans,qui va être présentée à la société de Boston afin de l'introduire sur le "marché matrimonial".

Mais la vraie reine de ce bal est Olivia pentland,sa mère, quarante ans,brillante,humaine,attentionnée.

Mais derrière le masque de respectabilité de la famille Pentland,,Olivia étouffe.Le destin est tracé à l'avance par le milieu social et apr la bienséance.Pour elle c'est trop tard elle estsoumise aux règles,mais elle va tout faire pour que Sybil soit heureuse.

En effet, celle-ci est amoureuse d'un garçon que les siens n'accepterons jamais.

La cynique Sabine Callendar va organiser l'enlèvement de Sybil...

Parviendra-t-elle à échapper au piège familial?

Sa tante Cassandra Struthers(Cassie) une "momie",aigre ,amère,très respectable est vigilante.

Il y a aussi Anson ,le père de Sybil qui ne s'intéresse qu'à la généalogie des siens ou encore la grosse Peavey,la demoiselle de compagnie de Cassie depuis plus de trente ans.

Louis Bromfield trace le portrait tout en ambiguité d'Olivia.

Ce livre est une caricature du coformisme de la société américaine ,une satyre de la société puritaine de la Nouvelle-Angleterre à travers trous générations.

Un vrai mariage d'amour :une victoire contre la tradition et l'hypocrisie où la respectabilité est basée sue le mensonge,l'intimidation ,la loi du silence.

Les personnages sont parfois détestables,parfois très attachants.

Ce roman est une tragédie silencieuse, quotidienne dissimulée.

Prix PULITZER en 1926.

Précoce automne

• France : 2012-05-07 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires