Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Préhistoire de la violence et de la guerre



Description ajoutée par Evigiran 2014-02-14T23:04:50+01:00

Résumé

L'homme a-t-il toujours été violent ? La guerre est-elle un produit de la civilisation ou est-elle consubstantielle au genre humain ? Qu'est-ce qui pousse des hommes à s'entretuer, alors que leur vie est pour le moins précaire ? La préhistoire est un laboratoire passionnant pour nourrir cette réflexion. Croisant les données de l'archéologie et de l'anthropologie, Marylène Patou-Mathis montre que si l'on trouve des traces de violence, notamment de cannibalisme, dès 800 000 av.

JC, la guerre, elle, est bien plus tardive et liée aux grands changements qui ont accompagné le passage du Paléolithique au Néolithique. Explorant les raisons qui ont transformé les chasseurs-cueilleurs en sociétés guerrières (sédentarisation et surplus agricole, avènement du patriarcat, des castes...), elle pointe aussi le rôle des croyances et met en avant une violence sacrificielle très ancienne.

L'auteur dresse ainsi le portrait d'un homme préhistorique ni "bon sauvage" ni "singe tueur", dont les motivations pour la violence ressortent à la fois de ses craintes et de ses premières pensées métaphysiques.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Préhistoire de la violence et de la guerre

  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode