Précis de littérature française

Description ajoutée par dibenet 2012-11-03T17:54:34+01:00

e Précis de Littérature française est destiné aux élèves de renseignement secondaire ou primaire qui veulent s'initier rapi- dement à la connaissance de nos grands écrivains. Il forme une sorte d'introduction à notre Histoire de la Littérature qui, dans ses deux éditions in-i6 et zw-8*', convient plutôt aux classes supé- rieures et à la préparation immédiate des examens. Nous l'avons composé en réduisant méthodiquement Vouvrage complet. En passant du Précis à /'Histoire, on ne changera ni de plan, ni de cadres, ni de système critique on aura seulement; la satisfaction d'étendre et de compléter des connaissances élémen- taires, dont la concise se sera imposée à la mémoire.forme Le plus grave des défauts constatés par les professeurs des classes de lettres et par les jurys d'examen, est justement l'absence de ces notions premières (grandes divisions, biographies, dates, ana- lyses des chefs-d'œuvre) qui doivent être le terrain solide sur lequel on construit une dissertation. Nous espérons que nous pourrons contribuer à corriger cette fâcheuse ignorance, en donnant aux élèves ce Précis, initiation pratique notreà Histoire.