Précis de psycholinguistique

Description ajoutée par tessy 2010-07-18T13:39:32+02:00

L'étude des processus psychologiques par lesquels est mise en œuvre une langue naturelle constitue un domaine de recherche relativement récent qui a connu, ces dernières décennies, un développement considérable. La psycholinguistique est un secteur particulièrement vivant de la recherche psychologique. De plus, la complexité des mécanismes explorés et le caractère interdisciplinaire de sa démarche lui confèrent une place originale dans le champ de la psychologie cognitive. Cet ouvrage établit un bilan critique des travaux dans ce domaine, fait le point des résultats acquis et situe les problèmes essentiels. Il essaie de dégager, parmi les orientations actuelles de la recherche, celles qui paraissent les plus prometteuses pour la psycholinguistique de demain. Destiné aux étudiants de psychologie, ce manuel s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement d'une activité humaine essentielle, le langage. Cette nouvelle édition est entièrement revue et mise à jour.

Quatrième de couverture

L'ÉTUDE des processus psychologiques par lesquels est mise en oeuvre une langue naturelle constitue un domaine de recherche relativement récent, qui a connu, au cours des dernières décennies, un développement considérable. La psycholinguistique apparaît aujourd'hui comme un secteur particulièrement vivant de la recherche psychologique. En outre, la complexité des mécanismes qu'elle a à explorer et le caractère nécessairement interdisciplinaire de sa démarche lui confèrent une place tout à fait originale dans le champ de la psychologie cognitive.

Cet ouvrage tente de dresser un bilan critique des travaux en ce domaine, de faire le point des résultats acquis et de situer les problèmes essentiels qui s'y posent. Il essaie aussi de dégager, parmi les orientations actuelles de la recherche, celles qui paraissent les plus prometteuses, et qui pourraient dessiner la psycholinguistique de demain.

Il s'adresse non seulement aux étudiants de psychologie, mais aussi à tous ceux - psychologues, linguistes, philosophes - qui s'intéressent au fonctionnement de cette activité humaine essentielle qu'est le langage. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Précis de psycholinguistique

• France : 2008-06-30 - Poche (Français)