Précis de Sociologie

Description ajoutée par annabethjackson9277 2014-04-24T09:04:10+02:00

Qu'est-ce que la sociologie ? La question se pose depuis l'apparition de la discipline au XIXe siècle ; un discours de plus sur le monde social ou un savoir, longtemps contesté, patiemment édifié et visant à expliquer avec des méthodes propres les phénomènes sociaux ? Les débats subsistent sur la nature de la sociologie y compris au sein de la communauté scientifique. Ceux-ci ne sont pas éludés clans cet ouvrage mais finis en perspective à travers les diverses traditions d'analyse qui composent la discipline. Le Précis de sociologie s'attache à présenter clairement et rigoureusement l'état de la discipline en proposant une analyse de ses conditions d'émergence et d'institutionnalisation; une interrogation sur son statut scientifique, une description des différentes méthodes d'enquête dont elle dispose. Il contient également une cartographie des courants théoriques qui témoignent de la diversité et de la richesse des questionnements à l'œuvre sur les faits sociaux, Enfin, à partir de neuf objets classiques de la discipline (la famille, l'école, le travail.„), il tente de dresser un état des connaissances sur lés phénomènes les plus importants de la vie sociale. L'un des objectifs dit Précis de sociologie est de confronter analyses théoriques et travaux empiriques, en s'appuyant sur des auteurs et des textes de référence et en recourant à des données et des travaux récents renouvelant certaines approches " classiques ". Il s'adresse aux étudiants, qui à titre principal ou comme dominante, suivent des enseignements de sociologie (faculté de - sociologie, classes préparatoires lettres1sciences sociales) comme à tous ceux qui doivent mobiliser des connaissances sociologiques dans leur formation (classes préparatoires commerciales, Institut d'études politiques, concours administratifs, CAPES de sciences économiques et sociales...), et enfin à ceux qui sont curieux de connaître l'état des savoirs sur le monde social.

Extrait ajouté par Wendy-38 2021-04-07T23:54:59+02:00

Un manuel de sociologie ? Les deux termes paraissent largement incompatibles :

l’exercice scolaire que constitue le manuel ne semble-t-il pas à l’opposé de la pratique de la recherche qui définit une discipline comme la sociologie

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-04-07T23:51:49+02:00

Clair et concis, ce manuel aborde les fondements de la discipline, ses principaux théoriciens et ses thèmes de prédilection (l'Etat, la religion, la ville, les classes sociales, etc.). Il est assez maniable du fait de la présence d'un index des auteurs et des notions, ainsi que d'un glossaire et d'un récapitulatif des auteurs à connaître. Les encadrés qui le parsèment sont utiles et la présence de nombreux tableaux statistiques expliqués permet de retenir l'essentiel de la dynamique sociale de la société française.