Précis de victimologie générale

Description ajoutée par anichinabe 2011-05-08T13:09:08+02:00

La victimologie est une discipline nouvelle qui concerne autant les attentats, catastrophes naturelles, accidents de tous ordres, violences quotidiennes, agressions sexuelles que les déportations, génocides ou faits de guerre.

La victime souffre ainsi que son entourage. Compétences médicales, psychiatriques et juridiques s'associent donc pour apporter aide et soins aux blessés physiques et psychiques, adultes ou enfants, ce qui fait de la victimologie une science transdisciplinaire.

De façon dynamique et didactique, ce précis : ·

- donne une définition de la victiologie et en dresse l'historique ;

- présente les différents types de vitimation ;

- étudie le traumatisme et ses conséquences cliniques ;

- analyse les conduites thérapeutiques ;

- apporte une réponse juridique et administrative à la demande de réparation.

Premier ouvrage de synthèse sur ce sujet, il s'adresse à tous les professionnels de l'aide et de la prise en charge de l'urgence sur le plan psychologique et sanitaire, mais aussi aux intervenants du domaine juridique et admnistratif.

Sommaire

Avant-propos. Introduction. Historique et aspects conceptuels. La notion de victime. La première victimologie : la recherche criminologique. La seconde victimologie : aide et assistance pluridisciplinaire. La victimologie clinique. La victimologie ethnologique. Le trauma. La fascination du trauma : place initiatique de la « situation limite ». Psychopathologie de la victime : approche théorique. Les enquêtes de victimaire. Les victimes. Les victimes d'infractions pénales. Les victimes de génocide. Les victimes des sectes. La victime émissaire. L'enfant victime. Les violences familiales. Société et victimes. Les victimes d'accidents de la circulation. Les victimes du travail. La victimation des personnes morales. Les victimes de catastrophes. La souffrance. Psychologie de la victime- victime psychique. Le stress. Clinique des états de stress post-traumatique. Les troubles psychologiques post-traumatiques de l'enfant. La prise en charge précoce. La prise en charge à long terme. La réparation. La réparation dans la législation militaire. Indemnisation des victimes d'infractions. Indemnisation des victimes d'actes de terrorisme. Indemnisation des victimes d'accidents de la circulation. La réparation du dommage en droit commun. Le rôle de la Sécurité sociale. La Réparation des accidents du travail et des maladies. professionnelles. Le besoin de reconnaissance. Conclusion. Bibliographie. Annexes. Sapeurs-pompiers des côtes d'Armor. Les principales abréviations de l'urgence. Adresses importantes. Index

Classement en biblio - 0 lecteur