Commentaire ajouté par Solange-13 2023-12-17T21:38:39+01:00

Le lieutenant Frewin, de la police militaire est appelé à bord du Seagull, bâtiment de guerre se préparant au débarquement, pour élucider un crime sordide. L’infirmière Ann Dawson l’y rejoint, étrangement captivée par cet événement… L’équipe sera confrontée à une série de crimes, tous plus sordides et violents les uns que les autres… et tous à proximité de la compagnie Raven… qui est le meurtrier ? Un soldat… une femme…?

Livre très addictif, manquant d’un peu de suspens…

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-08-16T22:50:16+02:00

D'abord surprise par la toile de fond de ce tome très différente du précèdent , j'ai finie par me laisser embarquer dans l'histoire et dans la recherche de l'auteur de ces meurtres atroces, recherche qui c'est révélée ardue tant Chattam essaye d'embrouiller le lecteur par tous les moyens, parfois de façons un peu grossière et voyante, à tel point que je me demande si ce n'est pas volontaire, mais pour de toute façon au final réussir à me perdre totalement ce que j'ai adorée puisque le suspense a tenu jusqu'au bout.

Deuxième livre lu de cet auteur et surement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Lusylila 2023-06-23T17:53:14+02:00

Encore une fois, le premier mot qui m'est venu au moment où j'ai tourné la dernière page, c'était "PUTAIN!!!"

J'avais une boule au ventre du début à la fin. Ayant déjà lu pas mal de bouquins de Maxime Chattam, j'ai commencé celui-ci sur le qui vive. Je me suis dit que je devais faire attention aux petits détails, ne pas lire trop vite et faire mes propres déductions. Ne pas suivre aveuglément le texte et réfléchir par moi-même, pour ne pas tomber dans le panneau et ne pas juste regarder là où on pointe du doigt...

Et j'ai réussi!! J'ai réussi à deviner l'identité du tueur avant la fin!! Pour la première fois!!

Mais pourtant, je me retrouve avec la même sensation que si je n'avais démasqué l'assassin.. parce que j'ai quand même été effrayée et ébranlée par tous ces détails macabres, malsains et terrifiants..

Le travail d'écriture est phénoménal et dérangeant à la fois. Je me demande à chaque fois comment en homme saint d'esprit peut parvenir à écrire ce genre de trucs, parce qu'il faut bel et bien avoir le coeur bien accroché et les tripes bien en place.. j'espère que Chattam dort bien la nuit, même si je n'en mettrait pas ma main à couper..

En conclusion, rien que pour la précision des détails, le récit qui tient la route, qui aggripe entre les pages, les rebondissements qui s'enchaînent, l'adrenaline qui empêche de stopper la lecture avant de savoir le fin mot de l'histoire, la finalité du crime et surtout, l'explication du pourquoi et du comment, ça vaut le coup d'oeil, la frayeur et le mal de ventre. C'est machiavélique, c'est macabre, c'est flippant, c'est horrible et malsain, mais on veut savoir pourquoi des types font ça, alors on lit pour avoir la réponse à la fin..

Commentaire ajouté par ptit-1204 2023-05-11T10:34:38+02:00

j adore l auteur mais je n ai pas aimer le theme de ce livre

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-17T18:15:17+02:00

J'ai eu assez de mal à entrer dans le livre et à me prendre dans l'histoire.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2022-07-07T07:58:28+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Je pense que c'est l'effet guerre qui m'a un peu déstabilisé. Mais une fois bien rentrée dedans j'étais vraiment à fond et je n'arrivais plus à lâcher. Les crimes que nous proposent Chattam font froid dans le dos, il a vraiment un talent incroyable our les thrillers et on se demande où il va pêcher toutes ses idées.

Ici ils nous présentent des personnages complexes avec leur propre noirceur, j'ai beaucoup aimé ce double suspens de savoir pour les crimes d'un mais aussi le secret que chacun renferme.

Un bon thriller comme d'habitude avec Chattam

Commentaire ajouté par Laurence-151 2022-04-07T12:14:03+02:00

Comme toujours avec Chattam, le lecteur ne peut s'empêcher d'entrer dans l'histoire et de mener l'enquête avec les héros.

Commentaire ajouté par Stephanie-621 2022-01-20T14:49:14+01:00

waouhh si vous aimez le sanglant , allez y !!! il n'y a pas de temps mort . du grand Chattam !!!

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-04T15:26:36+01:00

Pour ce second tome du cycle de l’homme et de la vérité, on reprend sur une nouvelle base, pas besoin d’avoir lu le premier pour l’apprécier, c’est un plus mais je conseil quand même la lecture de « Les arcanes du chaos ».

Donc, pour faire court sur le début de l’intrigue, on est en pleine base militaire, quand sur un navire un cadavre est retrouvé, un peu spécial car il a une tête de bélier à la place de la sienne. Tout de suite se démarque un personnage, le lieutenant Frewin de la police militaire et Ann une infirmière perspicace. Maxime Chattam sait construire son récit pour qu’on ne voit pas plus loin que quelques chapitres et comme ils sont courts, on dévore son livre en une soirée !

Celui-ci est toujours dans le registre du thriller mais différent du premier, et j’apprécie, déjà car le tome précédent à une histoire qui lui est propre avec une fin mais aussi car celui-ci s’inscrit dans le même univers des Hommes et de la Vérité, il l’étant avec beaucoup de justesse. J’aime ce fond très sérieux mêlé à une intrigue romancée car cela me pousse à réfléchir à tout un tas de sujets, à commencer par comment le monde tourne, qui dirige vraiment et comment, ça m’intéresse beaucoup de savoir. Pour moi lire des thrillers ou des policiers c’est avant tout parce que cela me permet de cultiver mon imagination, à éveiller ma conscience sur les dangers du monde sans pour autant me mettre en danger.

L’univers militaire je le vois peu passer en lecture thriller, et ça m’a plu, la grande muette version américaine propose pas mal de suspects potentiels, donc dès le début, l’ambiance est pesante, surtout avec ce crime particulier. Par la suite notre duo, va progresser convenablement, pas trop vite ni trop lentement, et j’aime bien ce rythme avec le temps de réflexion puis tout qui s’enchaîne jusqu’au prochain indice, ça me laisse le temps, en tant que lecteur, pour moi aussi faire mes déductions (souvent fausses je l’admets).

Donc on a une bonne intrigue, de bons personnages, un bon rythme, une bonne écriture aussi, j’ai été vite captivé par à peu près tout même si au début l’univers militaire me paraissait trop froid, je m’y suis vite habitué à se monde de taiseux. Oui, j’aime ce monde de brutes épaisses qui assouvissent leurs bas instincts à la guerre (qu’ils ne comprennent pas pour beaucoup, en tout cas dans le roman), et justement l’infirmière vient apporter cette douceur et cet œil neuf sur l’enquête. Frewin ne travaille pas seul, il a beau être bon en déduction, il n’est pas devin ni omniscient et ça aussi ça renforce la crédibilité du personnage, son équipe est tout aussi importante que lui.

Je suis entièrement satisfait de la fin, j’en parle rapidement pour éviter tout spoiler, mais le livre se compose bien d’un début (le meurtre), d’un milieu (toute l’enquête et la traque) et d’une fin fermée, aucun doute sur ce qu’il advient des personnages et ça j’adore car je n’apprécie pas toujours les fins chez Maxime Chattam mais cette série de l’Homme et de la Vérité est excellente sur ce point.

C’est le genre de livre où je pourrais en parler des heures, écrire dix pages sur ses qualités et petits défauts, donc je vais m’arrêter là et simplement vous le conseiller.

Commentaire ajouté par merlin 2021-05-10T03:24:59+02:00

C’est ma 1ere rencontre avec cet auteur et franchement, je ne suis pas déçue. Le décor est tout de même sinistre, en pleine guerre, des centaines de vies fauchées... c’est déjà atroce en soi. Et la police militaire est confrontée à un tueur sadique, cruel, manipulateur parmi ces soldats envoyés au front. Enquête qui s’avère difficile. Chaque personnage possède une part de secret, parfois sombre. Et le tueur se joue de nous, à chaque nouveau meurtre...Chattam nous garde en haleine jusqu’au bout... Chapeau à celui qui découvre le tueur, moi, je n’y suis pas arriver