Préférence système

Description ajoutée par MiLn 2019-10-10T15:34:45+02:00

En l’an 2055, Yves Mathon enterre son père. Il est affligé comme le reste de la famille, mais soutenu par sa femme, enceinte par procuration. En effet, c’est leur robot Mikki qui porte leur bébé pendant les 9 mois nécessaires à la gestation. Le lendemain, Yves retourne au boulot : il est la cheville ouvrière d’une société d’avocats chargée de supprimer des datas de l’humanité. En effet, à cette époque, la mémoire mondiale est arrivée à saturation de ses capacités ! Pour permettre aux gens de pouvoir accumuler leurs données numériques, il est donc nécessaire de faire de la place en supprimant ce qui n’est plus nécessaire – c’est-à-dire ce qui ne fait plus d’audience. Ce jour-là, il soumet aux juges la suppression d’un vieux film oublié, 2001, l’odyssée de l’espace et de tous ses fichiers afférents. Son taux de consultation est de 0,0000012%, ce qui ne plaide pas en faveur de sa conservation. Malgré la courte plaidoirie d’Yves, la juge insensible fixe une date de destruction. Yves s’exécute… mais il ne peut s’empêcher de faire une copie des fichiers en amont, sur une clé autonome, car il est sensible au potentiel culturel de cette œuvre. Or ce genre de copie constitue un délit grave. Deux robots inspecteurs enquêtent d’ailleurs au sein de sa société pour trouver le clandestin qui fait des sauvegardes des fichiers condamnés. Yves planque ensuite les datas au sein de Mikki, qu’il a trafiqué pour que ce soit indécelable…

Extrait ajouté par Clarissa79 2020-06-25T15:07:19+02:00

"À force de vouloir contenter tout le monde, on fait de la purée... Ils ont tellement peur de se faire tomber dessus par les communautés qu'ils évacuent tout ce qui pourrait rayer le parquet. On remplace l'universel par l'anecdote, le particulier. Le moindre fait devient l'égal d'un concept. Et le pire, c'est que ça marche. Parce qu'à force tout le monde se sent minoritaire. Les histoires ne se fédèrent plus. Il ne reste qu'une face de la pièce, le mensonge. Et ce mensonge est pire que ce qu'il dissimule."

Pages 28 et 29

Commentaire ajouté par Melaina 2022-11-17T13:46:49+01:00

J'ai emprunté ce livre pour un challenge de lecture, et franchement ce fut une belle surprise !

On se retrouve dans un futur pas si lointain (2055) dans lequel on contrôle les données que l'on garde et celles que l'on efface. Ca nous permet de réfléchir sur l'art, son utilité. On a aussi un côté dystopie avec l'interdiction de sauvegarder les données jugées "inutiles".

L'art au lieu d'être intemporel devient donc éphémère.

Bref, une BD avec pas mal de pistes de réflexion, que j'ai apprécié découvrir !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-08-19T19:49:20+02:00

Bonne bande dessinée sur un thème plutôt original. C'est intriguant et nous amène à réfléchir sur l'utilisation des robots ainsi que sur la sauvegarde/suppression de nos informations. C'est super bien fait ! Belle mais triste fin...

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2020-01-31T09:44:20+01:00

Quelle BD, une tuerie dans son genre. On se pose plein de questions sur le futur proche et sur la gestion de nos données ... vraiment gros coup de coeur !

Préférence système

• France : 2019-10-03 (Français)

Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-13T11:20:42+02:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-27T17:55:03+01:00