Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 508
Membres
1 067 166

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prélude à Fondation



Description ajoutée par x-Key 2011-07-02T23:50:04+02:00

Résumé

Sur la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, un jeune mathématicien, Hari Seldon, vient d'inventer la psycho-histoire, une analyse du comportement humain qui permet de prédire l'évolution future de la société.

Il pense que ce n'est qu'une spéculation sans application pratique, mais l'empereur Cléon, qui sait combien l'Empire est fragile, pense que la psycho-histoire peut infléchir l'avenir.

Sommé de se mettre au service du pouvoir en place, Seldon préfère s'enfuir en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. Le voilà errant dans les dédales de Trantor, la cité-planète. Il y découvre une multitude de communautéq isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Pour lui, c'est le terrain d'expérimentation idéal qui va lui permettre d'affiner sa théorie.

Il n'est que temps : l'Empire va s'effondrer, miné par ses contradictions. Et Seldon vient d'avoir une idée colossale : créer une fondation pour manipuler l'histoire et réduire la durée du Moyen-Age galactique qui s'annonce.

Afficher en entier

Classement en biblio - 487 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mensonges 2014-08-25T15:12:06+02:00

« Pourquoi, se demanda-t-il, tant de gens passent-ils leur vie à éviter de trouver les réponses aux questions - et en premier lieu à éviter les questions ? » N'y avait-il pourtant rien de plus excitant que de chercher des réponses ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Face à cet intérêt pour Fondation de la part de nombreux amis et également face à un regain d'intérêt pour la SF suite à la lecture de La Main gauche de la nuit (U. Le Guin), je n'ai pu moi-même résister à la tentation d'acheter Prélude à Fondation.

Ce livre n'est qu'une partie d'une oeuvre vaste, et pas le premier écrit, il est donc difficile de l'apprécier (j'entends, de le commenter) de façon juste, sans avoir lu également les autres. Toutefois cette première découverte d'Asimov, la qualité, l'originalité épatante de l'intrigue et de l'univers ici développé me conduisent vers l'irrésistible envie de lire les autres livres, ce qui me permettra donc à terme de comparer ce premier tome à ce qu'est capable de réaliser l'écrivain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par servalent 2024-06-29T14:48:47+02:00
Diamant

Beaucoup de personnes m'avaient conseillé de suivre l'ordre chronologique du cycle de Fondation par rapport aux événements de la série. Cela peut faire débat, mais le fait d'avoir suivi l'ordre de parution du cycle m'a un peu gâché la surprise. C'est dommage, les révélations de la fin auraient été bien plus surprenantes si j'avais écouté ces recommandations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shinies 2024-06-27T08:54:38+02:00
Or

Moins migraineux que Terre et Fondation et donc plus appréciable selon moi côté interactions des personnages.

On abandonne par contre cette fois le voyage dans l’espace pour se concentrer sur une seule et unique planète : Trantor. En bref, ca change, ce n’est pas moins bien, c’est différent. En outre, j’ai beaucoup apprécié la mention à Fondation vers la fin du roman, moins les deux dernières pages autour de la « romance » du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2024-06-04T16:30:53+02:00
Bronze

J'ai voulu commencer cette saga en suivant la chronologie de l'histoire et je n'aurais pas du.

Pour autant, j'ai adoré le rythme soutenu, les rebondissements mais surtout l'atmosphère et l'univers sorti tout droit de l'imagination d'Asimov.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par titikiki 2023-10-26T07:29:38+02:00
Or

Lecture entamée après avoir visionné la série télé afin de mieux appréhender la psycho-histoire et le personnage de Sheldon.

Ce tome retrace notamment la "jeunesse" de Sheldon (25 - 40 abs) et les prémices de sa fameuse psycho-histoire.

Je m'attendais à une lecture assez rébarbative et au final c'est tout le contraire.

L'écriture est fluide, simple et l'histoire est vraiment prenante.

On suit les personnages de Hari Seldon, Chetter Hummin, Dors Venabili, Raych avec grand plaisir. Des intrigues, un peu de religion, de politique, d'histoire, de romance, une description de Trantor ...., la relation entre Hari et Dors est bien mise en avant et nous donne vraiment envie de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShirleySherould 2023-08-25T23:31:39+02:00
Diamant

Personnellement j'ai lu les livres dans l'ordre de publication des tomes (et non l'ordre chronologique de l'histoire) et je conseille aux lecteurs voulant éviter certains spoilers de suivre l'ordre de parution (qui n'est pas celle suivie sur Booknode). Ainsi j'ai lu le Prélude apres Terre et Fondation et je ne le regrette pas car cela m'éclaire sur pas mal de sujet (surtout la fin du tome Terre et Fondation).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T18:17:01+01:00
Diamant

Juste magnifique.

Un prélude pour bien nous faire rentrer dans le cycle de la Fondation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xapa 2022-08-22T18:01:32+02:00
Diamant

Je vins de finir « Prélude à Fondation » et j’ai personnellement fort apprécié.

C’est mon tout premier livre d'Isaac Asimov et j’ai grande hâte de découvrir la suite du cycle. Incroyable de se dire que le roman est paru en 1988.

Les personnages sont crédibles, complexes, attachants.

On se laisse agréablement prendre par l’intrigue qui ne manque pas de faire réfléchir. Le récit est remarquablement bien écrit, facile à lire, fluide, très actuel.

Les rebondissements se tiennent, ils sont sensés et parfois inattendus (et rien n’est laissé au hasard)

Quelle joie d’évoluer aux côtés de Hari Seldon, Chetter Hummin, Dors Venabili, Raych, …

Quelle joie aussi de découvrir tout ces lieux et secteurs (Spoiler(cliquez pour révéler)Domaine impérial, Université de Streeling, Mycogène, Dahl, Billibotton, Kan, …), d’emprunter ces transports différents, de se balader sur Spoiler(cliquez pour révéler)la Couverture, du côté des Spoiler(cliquez pour révéler)puits thermiques, …

J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2022-07-27T14:08:33+02:00
Or

La série commencé et j'aime bien.

Belle écriture de Asimov, et on apprend certaine choses par rapport l'univers mais aussi sur le future.

Bien sur pour le savoir faut lire cette série à commencé par celui-là.

Assez addictif et pédagogue.

Intéressant, je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2022-07-26T22:56:32+02:00
Or

J'ai adoré la chute comme toujours exceptionnelle ! Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai beaucoup apprécié le retour des robots dans ce tome et la façon dont il arrive à faire le lien entre tous ses écrits. La qualité de l'écriture est évidemment au rendez-vous. Sans aucun doute, Asimov est l'un de mes auteurs préférés !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tzin 2022-06-02T13:35:32+02:00
Or

Beaucoup m'avaient recommandé de lire le cycle de Fondation dans son ordre chronologique par rapport aux événements de la série. Ceci est discutable mais le fait d'avoir lu le cycle selon son ordre de parution m'a quelque peu spoilé l'ouvrage. Dommage, les révélations de fin auraient été bien plus saisissantes si j'avais écouté les recommandations.

Afficher en entier

Date de sortie

Prélude à Fondation

  • France : 1990-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Elwen l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-05T20:47:52+02:00
t0m4 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-05T17:08:29+02:00

Titres alternatifs

  • Prelude to Foundation - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 487
Commentaires 35
extraits 22
Evaluations 86
Note globale 8.38 / 10