Prélude à Fondation

Description ajoutée par x-Key 2011-07-02T23:50:04+02:00

Sur la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, un jeune mathématicien, Hari Seldon, vient d'inventer la psycho-histoire, une analyse du comportement humain qui permet de prédire l'évolution future de la société.

Il pense que ce n'est qu'une spéculation sans application pratique, mais l'empereur Cléon, qui sait combien l'Empire est fragile, pense que la psycho-histoire peut infléchir l'avenir.

Sommé de se mettre au service du pouvoir en place, Seldon préfère s'enfuir en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. Le voilà errant dans les dédales de Trantor, la cité-planète. Il y découvre une multitude de communautéq isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Pour lui, c'est le terrain d'expérimentation idéal qui va lui permettre d'affiner sa théorie.

Il n'est que temps : l'Empire va s'effondrer, miné par ses contradictions. Et Seldon vient d'avoir une idée colossale : créer une fondation pour manipuler l'histoire et réduire la durée du Moyen-Age galactique qui s'annonce.

Extrait ajouté par Mensonges 2014-08-25T15:12:06+02:00

« Pourquoi, se demanda-t-il, tant de gens passent-ils leur vie à éviter de trouver les réponses aux questions - et en premier lieu à éviter les questions ? » N'y avait-il pourtant rien de plus excitant que de chercher des réponses ?

Face à cet intérêt pour Fondation de la part de nombreux amis et également face à un regain d'intérêt pour la SF suite à la lecture de La Main gauche de la nuit (U. Le Guin), je n'ai pu moi-même résister à la tentation d'acheter Prélude à Fondation.

Ce livre n'est qu'une partie d'une oeuvre vaste, et pas le premier écrit, il est donc difficile de l'apprécier (j'entends, de le commenter) de façon juste, sans avoir lu également les autres. Toutefois cette première découverte d'Asimov, la qualité, l'originalité épatante de l'intrigue et de l'univers ici développé me conduisent vers l'irrésistible envie de lire les autres livres, ce qui me permettra donc à terme de comparer ce premier tome à ce qu'est capable de réaliser l'écrivain.

Commentaire ajouté par Xapa 2022-08-22T18:01:32+02:00

Je vins de finir « Prélude à Fondation » et j’ai personnellement fort apprécié.

C’est mon tout premier livre d'Isaac Asimov et j’ai grande hâte de découvrir la suite du cycle. Incroyable de se dire que le roman est paru en 1988.

Les personnages sont crédibles, complexes, attachants.

On se laisse agréablement prendre par l’intrigue qui ne manque pas de faire réfléchir. Le récit est remarquablement bien écrit, facile à lire, fluide, très actuel.

Les rebondissements se tiennent, ils sont sensés et parfois inattendus (et rien n’est laissé au hasard)

Quelle joie d’évoluer aux côtés de Hari Seldon, Chetter Hummin, Dors Venabili, Raych, …

Quelle joie aussi de découvrir tout ces lieux et secteurs (Spoiler(cliquez pour révéler)Domaine impérial, Université de Streeling, Mycogène, Dahl, Billibotton, Kan, …), d’emprunter ces transports différents, de se balader sur Spoiler(cliquez pour révéler)la Couverture, du côté des Spoiler(cliquez pour révéler)puits thermiques, …

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Luc35 2022-07-27T14:08:33+02:00

La série commencé et j'aime bien.

Belle écriture de Asimov, et on apprend certaine choses par rapport l'univers mais aussi sur le future.

Bien sur pour le savoir faut lire cette série à commencé par celui-là.

Assez addictif et pédagogue.

Intéressant, je le recommande.

Commentaire ajouté par LN-12 2022-07-26T22:56:32+02:00

J'ai adoré la chute comme toujours exceptionnelle ! Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai beaucoup apprécié le retour des robots dans ce tome et la façon dont il arrive à faire le lien entre tous ses écrits. La qualité de l'écriture est évidemment au rendez-vous. Sans aucun doute, Asimov est l'un de mes auteurs préférés !

Commentaire ajouté par Tzin 2022-06-02T13:35:32+02:00

Beaucoup m'avaient recommandé de lire le cycle de Fondation dans son ordre chronologique par rapport aux événements de la série. Ceci est discutable mais le fait d'avoir lu le cycle selon son ordre de parution m'a quelque peu spoilé l'ouvrage. Dommage, les révélations de fin auraient été bien plus saisissantes si j'avais écouté les recommandations.

Commentaire ajouté par Davunk 2022-01-01T07:50:46+01:00

Toujours poussé par son éditeur à sortir de nouveaux tomes de Fondation, Isaac Asimov décide d’en explorer les débuts, en mettant cette fois Seldon au coeur de l’hstoire !

Hari Seldon, mathématicien, a eu l’idée de créer une science qu’il a nommé « Psychohistoire ». En gros, la prévision du futur basé sur l’étude des masses, de maniére mathématique. Mais il pense cette science inapplicable. Il va devoir essayer de lui trouver un intérêt…

Les tomes se suivent et la qualité est toujours là dans le cycle de Fondation. De plus, ses liens avec le cycle des Robots sont de plus en plus claires, faisant de l’oeuvre d’Isamov quelque chose de trés cohérent. Ici, on peut enfin suivre Seldon et apprécier que l’autre n’en ai pas fait un simple mathématicien un peu coincé. Le bonhomme a du coffre et aura l’occasion de le montrer. Accompagner par une jeune femme historienne nommée Dors, puis plus tard par un jeune garçon nommé Raych, il va se mettre à la recherche de nouvelles cultures, mais aussi, peut-être, de la planéte des origines. Car quoi qu’il en soit, ça restera le centre de la saga : la recherche des origines malgré l’expansion du monde. Le roman est prenant du début à la fin et se montre finalement plus nécessaire qu’on aurait pu le croire !

Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2021-03-09T12:07:28+01:00

Ayant lu la trilogie il y a belle lurette, j'ai repris cette "préquelle " avec plaisir. La description des différentes sociétés de Trantor m'a fait penser à du Jack Vance, un de mes auteurs de SF préféré. Du coup je vais relire toute la série.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-02-27T17:55:38+01:00

Trantor... le siège de l'Empire galactique - composé de 25 millions de mondes - compte 40 milliards d'habitants. Mais cette planète est un colosse aux pieds d'argile. Sa faiblesse : la chaleur. Étant en majorité souterraine, la civilisation trantorienne dégage énormément de chaleur qu'il faut bien évacuer. Mais 90% ne sort que par une seule région, ce qui pourrait poser problème en cas de conflit.

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-02-16T16:00:21+01:00

Vivre avec Seldon le commencement de la psychohistoire est juste ce qu'il me manquait.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-11-03T10:05:42+01:00

Si vous connaissez déjà le cycle des robots ainsi que la fondation, le début pourrait vous sembler un peu lent et l'histoire se met tout doucement en place. A partir de la montée sur la couverture, tout s'enchaîne avec moult péripéties et surtout des révélations à la fin qui rendent clairement hommage au génie d'Asimov. Il est parvenu à créer un monde, que dis-je, un univers entier à la technologie incroyable et avec un développement splendide (de la Terre, au Cycle des Robots, au Prélude à la Fondation, puis à la Fondation), une merveille !

Commentaire ajouté par Benoit-47 2019-11-09T22:33:58+01:00

Quel plaisir de lire ce roman. L'auteur était doué d'une imagination hors du commun. Il a su créer une science-fiction qui n'est toujours pas dépassée malgré le temps qui passe et la technologie qui avance à pas de géant depuis. Et j'aime bien les romans de science-fiction capables de soutenir autant d'intérêt sans avoir recours à de folles guerres de l'espace.

Prélude à Fondation

• France : 1990-01-01 - Poche (Français)

Luc35 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T14:00:41+02:00
LN-12 le place en liste or
2022-07-26T22:56:44+02:00
Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:16:54+02:00
Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T16:38:51+02:00
Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T00:12:23+02:00

• Prelude to Foundation - Anglais