Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige



Résumé

Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler L'Œuf, changera à jamais son destin.

Un an plus tard, Dunk et L'Œuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge, sa voisine et rivale.

[Éditions J'ai Lu 2012]

Afficher en entier

Classement en biblio - 481 lecteurs

extrait

L’odeur de saucisses rôtissant sur un feu de camp le fit saliver. Il en acheta une pour un sou ainsi qu’une corne de bière et mangea en assistant au combat d’un chevalier contre un dragon de bois peint. La marionnettiste qui manipulait la bête était fort plaisante à regarder : une grande fille fraîche, à la peau bronzée et aux cheveux noirs de Dorne, mince comme une lance avec des seins discrets. Dunk aimait son visage et la façon dont ses doigts faisaient se tortiller et se dresser le dragon au bout des fils. Pour l’instant, il avait besoin du moindre de ses sous mais il regretta de ne pouvoir lui en lancer un.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

J'ai connu Le Trône De Fer par le biais de l'adaptation en série télévisée Game Of Thrones et j'ai donc voulu lire cette passionnante saga. J'ai donc décidé de commencer par ce prélude (logique). Je dois dire que j'ai été assez surprise en bien comme en moins bien (d'où mon classement). Une chose est sûre, il est indéniable que GRR Martin sait écrire et plutôt bien même !

Tout d'abord, Le chevalier errant :

Je m'attendais à être plongée dans une sorte d'initiation aux bases (intrigues, complots etc...) de la saga. Et bien non que nenni ! Me voilà embarquée (80 ans avant que la saga ne commence) en plein coeur d'un tournoi aux côtés de Dunk, un chevalier errant, brave et un peu couillon sur les bords (terme affectueux ici) et qui a le code d'honneur de la chevalerie dans les veines.

C'est une nouvelle que j'ai trouvé agréable à lire dans l'ensemble, pleine d'actions même si je reproche tout de même une description trop poussée de toutes ces innombrables familles. Une mère n'y retrouverait pas son petit !

Quant à la suite, L'épée lige :

Que dire... C'est une nouvelle bien paresseuse, où je me suis ennuyée pendant plus de la moitié du récit. L'intrigue peine vraiment à se mettre en place et ce n'est que lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)Dunk arrive chez la Veuve Rouge que j'ai commencé à ressentir (enfin) du plaisir et où j'ai pu mesurer l'importance des intrigues de toutes ces Hautes Gens...

En somme, j'ai un avis assez mitigé quant à ce prélude mais le meilleur reste à venir...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Deux nouvelles courtes qui se lisent très rapidement - et un bon ajout à l'historique du Royaume des Sept Couronnes, du point de vue d'un chevalier errant.

Afficher en entier
Or

Un histoire très bien menée même si dans un premier temps on est un peu perdu dans la chronologie des évènements par rapport à la série le trône de fer et le récit feu et sang. Mais passé cela on prend beaucoup de plaisir à se replonger dans cet univers.

Afficher en entier
Diamant

Une lecture très agréable, un bon moment de détente, même si ces deux nouvelles ne sont pas indispensables à lire avant de se plonger dans les intrigues du trône de fer.

Afficher en entier
Bronze

Si la première nouvelle m'a véritablement emmené dans l'univers de Dunk et de l'Oeuf, la seconde m'a un peu moins emballée. Le livre reste tout de même un peu divertissement et j'apprécierai de recroiser ces personnages.

Afficher en entier
Argent

Une lecture plaisante et une introduction en douceur à l'univers. Pas indispensable, toutefois, mais de la fantasy bien écrite et qui fait passer un bon petit moment.

Afficher en entier
Bronze

90 ans avant les récits de la célèbre saga, voilà de quoi compléter l'incontournable série du Trône de Fer. Un livre qui se laisse lire, on entre bien dans l'histoire (qui se passe bien avant les évènements de la série, soit 90 ans avant). Et ça se lit relativement vite.

On comprend certains détails (si peu, soit dit en passant) simplement mentionnés dans les romans qui suivent et on retrouve des noms connus. Duncan est un personnage sans grandeur, mais qui apporte tout de même sa pierre à l'édifice et dont les principes font de lui un chevalier émérite. On suit son chemin vers les statut de chevalier errant, à travers sa formation aux côtés de l'Ancien et les tournois.

L'Oeuf, quant à lui, est un enfant éduqué et intelligent qui cherche l'aventure en dépit de son haut rang. Et leur route va croiser celles de personnages de renom, connus de tous et respectés, jusque des années plus tard (et que l'on retrouve cités dans la saga du Trône de Fer 90 ans plus tard).

Un tome qu'on ne saurait oublier, bien qu'il n'apporte rien d'extraordinaire à la série déjà très bien travaillée et fort complète en détails. Je ne le recommanderais pas particulièrement, alors libre à vous de le lire ou non. Vous ne perdrez rien à vous en dispenser si vous avez déjà lu la série du Trône de Fer.

Afficher en entier
Diamant

Je l'ai lu il y a quelques années, entre deux romans du Trône de Fer et j'ai adoré. Je viens de le relire.

Les lecteurs de GRR Martin se plaignent que son œuvre majeure risque de demeurer inachevée ; je les comprends. Cela dit, je leur recommande vivement ce livre dont les aventures se déroulent avant les évènements de la saga (les Targaryens règnent sur Westeros).

L'écriture est toujours excellente, les personnages sont différents, réussis et on s'intéresse à leur destin dans un monde dangereux et violent. Avec Martin comme auteur, on sait que la mort d'un personnage, même principal, n'est jamais impossible.

Afficher en entier
Argent

J'ai lu ces deux nouvelles après "L'œuf de dragon", ne sachant pas que ce dernier était en fait le troisième tome de cette petite série de nouvelles. Si je n'avais pas été gênée dans la compréhension des événements, je ne savais pas comment Dunk et L'Œuf en sont arrivés à cheminer ensemble. Et maintenant, je le sais !

Comme toutes mes lectures appartenant à l'univers du Trône de Fer, les complots, manigances et trahisons sont au premier plan, le tout résolu par un ou plusieurs combats.

J'ai suivi les aventures de Dunk, dit Ser Duncan Le Grand, chevalier errant qui rime avec honneur et loyauté, et de son écuyer Aegon Targaryen, dit L'Œuf, enfant héritier du trône, téméraire et n'ayant pas sa langue dans la poche. Ces deux protagonistes sont attachants et forment un très bon duo. Leurs péripéties sont écrites et décrites merveilleusement bien.

Afficher en entier
Lu aussi

Je commence à relire la saga et j'attaque cette fois par le prélude. J'en ressors avec un avis bien mitigé. Si la première nouvelle est assez plaisante à lire avec Dunk qui est attachant à son niveau, avec du rythme, des actions. La deuxième nouvelle est par contre d'un ennui.... initéressante au possible, j'ai eu du mal à trouver le courage de finir de la lire. L'intrigue est très longue à se mettre en place. Elle est bien deçevante après la première nouvelle. D'où mon classement.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce me fait bizarre de me replonger dans l’univers de Game of thrones après tout ce temps, entre la fin de la série télé et l’attente longue entre les bouquins, l’ambiance n’est plus la même.

Les deux romans n’apportent pas grand-chose à l’intrigue principale, ils approfondissent l’histoire sans être indispensable.

Long à lire, un manque d’intérêt de ma part joue beaucoup mais surtout il n’y a pas le moindre chapitre ! Deux pavés de 120 pages, ce ne fût pas très agréable. Un peu de cliché également, le chevalier qui suit son cœur et son honneur pour faire des quêtes, c’est ce que je cherchais, je ne vais pas m’en plaindre, surtout que c’est avant tout pour l’écriture moderne de l’époque médiéval que j’apprécie cet auteur.

C’est plutôt réservé aux fans, il y a beaucoup de personnages développés dans la saga principale.

Afficher en entier

Date de sortie

Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

  • France : 2010-06-10 - Poche (Français)

Activité récente

jefber l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T20:02:59+02:00
Xav l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T12:09:09+02:00
Kimoca l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T23:12:21+01:00

Titres alternatifs

  • Le Chevalier errant - Français
  • L'épée lige - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 481
Commentaires 55
extraits 22
Evaluations 98
Note globale 7.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode