Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler L'Œuf, changera à jamais son destin.

Un an plus tard, Dunk et L'Œuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge, sa voisine et rivale.

[Éditions J'ai Lu 2012]

L’odeur de saucisses rôtissant sur un feu de camp le fit saliver. Il en acheta une pour un sou ainsi qu’une corne de bière et mangea en assistant au combat d’un chevalier contre un dragon de bois peint. La marionnettiste qui manipulait la bête était fort plaisante à regarder : une grande fille fraîche, à la peau bronzée et aux cheveux noirs de Dorne, mince comme une lance avec des seins discrets. Dunk aimait son visage et la façon dont ses doigts faisaient se tortiller et se dresser le dragon au bout des fils. Pour l’instant, il avait besoin du moindre de ses sous mais il regretta de ne pouvoir lui en lancer un.

J'ai connu Le Trône De Fer par le biais de l'adaptation en série télévisée Game Of Thrones et j'ai donc voulu lire cette passionnante saga. J'ai donc décidé de commencer par ce prélude (logique). Je dois dire que j'ai été assez surprise en bien comme en moins bien (d'où mon classement). Une chose est sûre, il est indéniable que GRR Martin sait écrire et plutôt bien même !

Tout d'abord, Le chevalier errant :

Je m'attendais à être plongée dans une sorte d'initiation aux bases (intrigues, complots etc...) de la saga. Et bien non que nenni ! Me voilà embarquée (80 ans avant que la saga ne commence) en plein coeur d'un tournoi aux côtés de Dunk, un chevalier errant, brave et un peu couillon sur les bords (terme affectueux ici) et qui a le code d'honneur de la chevalerie dans les veines.

C'est une nouvelle que j'ai trouvé agréable à lire dans l'ensemble, pleine d'actions même si je reproche tout de même une description trop poussée de toutes ces innombrables familles. Une mère n'y retrouverait pas son petit !

Quant à la suite, L'épée lige :

Que dire... C'est une nouvelle bien paresseuse, où je me suis ennuyée pendant plus de la moitié du récit. L'intrigue peine vraiment à se mettre en place et ce n'est que lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)Dunk arrive chez la Veuve Rouge que j'ai commencé à ressentir (enfin) du plaisir et où j'ai pu mesurer l'importance des intrigues de toutes ces Hautes Gens...

En somme, j'ai un avis assez mitigé quant à ce prélude mais le meilleur reste à venir...

Si la première nouvelle m'a véritablement emmené dans l'univers de Dunk et de l'Oeuf, la seconde m'a un peu moins emballée. Le livre reste tout de même un peu divertissement et j'apprécierai de recroiser ces personnages.

Une lecture plaisante et une introduction en douceur à l'univers. Pas indispensable, toutefois, mais de la fantasy bien écrite et qui fait passer un bon petit moment.

90 ans avant les récits de la célèbre saga, voilà de quoi compléter l'incontournable série du Trône de Fer. Un livre qui se laisse lire, on entre bien dans l'histoire (qui se passe bien avant les évènements de la série, soit 90 ans avant). Et ça se lit relativement vite.

On comprend certains détails (si peu, soit dit en passant) simplement mentionnés dans les romans qui suivent et on retrouve des noms connus. Duncan est un personnage sans grandeur, mais qui apporte tout de même sa pierre à l'édifice et dont les principes font de lui un chevalier émérite. On suit son chemin vers les statut de chevalier errant, à travers sa formation aux côtés de l'Ancien et les tournois.

L'Oeuf, quant à lui, est un enfant éduqué et intelligent qui cherche l'aventure en dépit de son haut rang. Et leur route va croiser celles de personnages de renom, connus de tous et respectés, jusque des années plus tard (et que l'on retrouve cités dans la saga du Trône de Fer 90 ans plus tard).

Un tome qu'on ne saurait oublier, bien qu'il n'apporte rien d'extraordinaire à la série déjà très bien travaillée et fort complète en détails. Je ne le recommanderais pas particulièrement, alors libre à vous de le lire ou non. Vous ne perdrez rien à vous en dispenser si vous avez déjà lu la série du Trône de Fer.

Je l'ai lu il y a quelques années, entre deux romans du Trône de Fer et j'ai adoré. Je viens de le relire.

Les lecteurs de GRR Martin se plaignent que son œuvre majeure risque de demeurer inachevée ; je les comprends. Cela dit, je leur recommande vivement ce livre dont les aventures se déroulent avant les évènements de la saga (les Targaryens règnent sur Westeros).

L'écriture est toujours excellente, les personnages sont différents, réussis et on s'intéresse à leur destin dans un monde dangereux et violent. Avec Martin comme auteur, on sait que la mort d'un personnage, même principal, n'est jamais impossible.

J'ai lu ces deux nouvelles après "L'œuf de dragon", ne sachant pas que ce dernier était en fait le troisième tome de cette petite série de nouvelles. Si je n'avais pas été gênée dans la compréhension des événements, je ne savais pas comment Dunk et L'Œuf en sont arrivés à cheminer ensemble. Et maintenant, je le sais !

Comme toutes mes lectures appartenant à l'univers du Trône de Fer, les complots, manigances et trahisons sont au premier plan, le tout résolu par un ou plusieurs combats.

J'ai suivi les aventures de Dunk, dit Ser Duncan Le Grand, chevalier errant qui rime avec honneur et loyauté, et de son écuyer Aegon Targaryen, dit L'Œuf, enfant héritier du trône, téméraire et n'ayant pas sa langue dans la poche. Ces deux protagonistes sont attachants et forment un très bon duo. Leurs péripéties sont écrites et décrites merveilleusement bien.

Je commence à relire la saga et j'attaque cette fois par le prélude. J'en ressors avec un avis bien mitigé. Si la première nouvelle est assez plaisante à lire avec Dunk qui est attachant à son niveau, avec du rythme, des actions. La deuxième nouvelle est par contre d'un ennui.... initéressante au possible, j'ai eu du mal à trouver le courage de finir de la lire. L'intrigue est très longue à se mettre en place. Elle est bien deçevante après la première nouvelle. D'où mon classement.

Ce me fait bizarre de me replonger dans l’univers de Game of thrones après tout ce temps, entre la fin de la série télé et l’attente longue entre les bouquins, l’ambiance n’est plus la même.

Les deux romans n’apportent pas grand-chose à l’intrigue principale, ils approfondissent l’histoire sans être indispensable.

Long à lire, un manque d’intérêt de ma part joue beaucoup mais surtout il n’y a pas le moindre chapitre ! Deux pavés de 120 pages, ce ne fût pas très agréable. Un peu de cliché également, le chevalier qui suit son cœur et son honneur pour faire des quêtes, c’est ce que je cherchais, je ne vais pas m’en plaindre, surtout que c’est avant tout pour l’écriture moderne de l’époque médiéval que j’apprécie cet auteur.

C’est plutôt réservé aux fans, il y a beaucoup de personnages développés dans la saga principale.

Je tenais à lire ce livre pour découvrir l’écriture de Georges RR Martin avant de me lancer dans la saga Le trône de fer. Je ne suis absolument pas déçu, cela se lit tout seul. Seul bémol à ces deux histoires : la seconde est assez lente. Mais l’humour est bien présent à fil des lignes et les personnages sont attachants.

Il est toujours sympathique d'en savoir plus sur des personnages antérieurs à la saga et de découvrir un peu les Targaryen au pouvoir. Ceci étant dit, la première nouvelle relate un tournoi, la deuxième une histoire de barrage. Je les ai trouvées toutes deux longues et sans le moindre intérêt si ce n'est pour la première de croiser des noms plus ou moins évoqués dans les romans. Si le texte reste bien écrit, pour ma part, j'ai trouvé qu'il trainait en longueur pour pas grand chose.

Deux nouvelles sympathiques à lire. Les personnages principaux sont attachants surtout Dunk, un chevalier errant un peu maladroit mais noble dans ses actions. En ce qui les nouvelles, la première m'a plus plu que la seconde. Certainement dû aux personnages secondaires tels que les Targaryen et autres de familles connues par les fans de la saga. Bref une petite introduction sympathique.

Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)

thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T22:17:11+02:00