Premier amour

Description ajoutée par x-Key 2011-02-08T18:48:22+01:00

Pour une raison qui demeure obscure à Josie, sa mère a précipitamment abandonné le domicile conjugal et l'a emmenée vivre dans la maison de sa grand-tante. C'est là qu'elle fait la connaissance de Jared, un cousin nettement plus âgé qu'elle. Tout auréolé du prestige de ses études théologiques, sanglé dans d'impeccables chemises blanches amidonnées, distant et mystérieux, Jared exerce sur Josie la plus grande fascination. Par un capiteux après-midi d'été, elle le rencontre sur le bord de la rivière... Alors qu'elle cherche, entre terreur et amour, à se frayer un chemin vers elle-même, une fillette aborde à des rivages dangereux. Et ce livre inquiétant, immoral ou onirique, qui ne dit rien sur le sexe et tout sur le vertige des fantasmes, est sans doute l'un des plus érotiques qui soient.

Extrait ajouté par DarkTales 2017-10-29T12:18:08+01:00

Je répétais à Mère, j'ignore au juste pourquoi, "le serpent noir, le serpent noir, si beau, et ces yeux !" d'une petite voix blessée.

"Mère , je crois que...j'ai peur" et Mère me regarda d'un air exaspéré, "Ne sois pas ridicule ; la peur n'est qu'un mot," et je balbutiai "...peur de...", et Mère m'interrompit, "La peur n'est qu'un mot, un peu d'air qu'on expire. Ne le prononce pas, pas même en pensée, et elle ne sera plus. "Peeeur"." Elle retroussait les lèvres avec ironie, se moquait de moi.

Et elle avait raison de se moquer de moi en me voyant me mettre dans de tels états, me comporter comme une enfant non pas de mon âge mais bien plus jeune, délibérément puérile. Mais soudain, je fondis en larmes en martelant son lit de mes poings, les ressorts avachis grincèrent en signe de protestation et je martelai de plus belle, le bourrai de coups de pieds. Mère m'avait souvent reproché par le passé de me livrer aux simples fantômes sonores que sont les mots et voilà que je m'écriai, "Je te déteste ! A t'entendre, tout n'est que mot ! Tout n'est que son ! Je ne veux pas savoir..."peeeur", j'ai peur...voilà ce que j'ai."

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-24T18:20:00+01:00

Etrange histoire que ce Premier amour qui porte mal son nom. Spoiler(cliquez pour révéler)Car en fait d'amour, il est plutôt question d'abus et d'emprise psychologique.

Jared Jr se révèle être un véritable bourreau et Josie, sa victime, éprouve pour lui une fascination peu compréhensible.

Ce récit est qualifié de "conte gothique". Il est vrai que l'ambiance générale de ce court roman est oppressante et inquiétante non seulement à cause du décor dans lequel se déroule le récit, mais aussi à cause des personnages, très spéciaux. On plaint Josie et, en même temps, son comportement et celui de sa mère nous répugne.

Etrange relation mère-fille que celle qui unit Josie et sa génitrice. Cette dernière ne semble se soucier de sa fille que pour lui asséner des vérités qui effrayent ou déstabilisent cet esprit jeune et impressionnable. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne peut s'empêcher de penser que la mère a préparé le terrain pour Jared, a planté, dans l'esprit de sa fille, la graine qui allait, en germant, la transformer en victime consentante et en complice silencieuse et cruelle de son affreux cousin.

En bref : Du pur Joyce Carol Oates, magnifique et sombre à la fois.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-10-29T12:16:26+01:00

Un livre qui met mal à l'aise car l'histoire immorale est racontée par la jeune fille. Fascinée par son cousin de 25 ans, séminariste, ils entretiennent une "relation" perverse basée sur la domination psychologique et physique. J'ai eu de la pitié pour Josie coincée entre une mère abusive et un pédophile. Une nouvelle courte à l'ambiance malsaine qui dénonce l'inceste et la religion. L'auteure réussit à choquer le lecteur sans pour autant que ce dernier ferme le livre face à l'horreur.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-27T22:18:25+02:00

Une histoire un peu étrange mais pas sans intérêt, les personnages sont un peu spéciaux mais c'est ce qui apporte un plus au livre.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-07-13T10:23:03+02:00

Roman/conte très spécial, histoire glauque, ambiance nauséeuse, lecture peu emballante.

Commentaire ajouté par lorlan 2017-02-26T13:11:21+01:00

Quel livre étrange qui, en quelques pages à peine, mène aux frontières du malaise! Une enfant livrée à elle-même, une mère absente , une tante aigre et un cousin, jeune adulte malsain qu'on imagine sans peine pédophile, voire psychopathe... Quand la première est livrée au dernier, quelle est la part de fantasme et la part du réel?

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-12T16:27:28+02:00

Attention ce livre ne manque pas d'un cetain érotisme au travers d'une pédophilie non avouée.

Premier amour

• France : 2006-08-07 - Poche (Français)