Premier appel du paradis

Description ajoutée par Akisame 2015-02-09T17:50:45+01:00

Cela s'est passé dans le petit village de Coldwater, au bord du lac Michigan, mais cela aurait pu arriver n'importe ou ailleurs. Des appels téléphoniques en provenance de personnes décédées. Le plus souvent, des mots de réconfort pour les proches, un mari, un parent, un enfant. Une ligne directe avec le ciel ? Un miracle pour les croyants, une supercherie pour les autres. Sully Harding, qui vient de perdre sa femme, n'y croit pas. Il est bien décidé à démasquer l'imposteur. Mais tout le monde n'est pas prêt à raccrocher...

Extrait ajouté par tsukki 2015-02-07T23:31:13+01:00

LA SEMAINE OÙ TOUT COMMENÇA

Le jour où le monde reçut son premier appel téléphonique de l’au-delà, Tess Rafferty était occupée à ouvrir une boîte de thé en sachets.

Drrrrrring !

Sans prêter attention à la sonnerie, elle enfonça ses ongles dans l’emballage plastique.

Drrrrrring !

De l’index, elle attaqua la partie plus épaisse, sur le côté du paquet.

Drrrrrring !

Elle pratiqua enfin une ouverture, ôta la Cellophane et la froissa en boule. Elle savait que le téléphone basculerait sur répondeur si elle ne le prenait pas avant la prochaine…

Drrrrrr…

— Allô ?

Trop tard.

— Aaah, ce truc, marmonna-t-elle.

Elle entendit le répondeur se déclencher dans la cuisine :

« Bonjour, vous êtes bien chez Tess. Laissez-moi votre nom et votre numéro, et je vous rappellerai dès que possible. Merci. »

Un petit bip. Des grésillements…

« C’est maman… J’ai quelque chose à te dire… »

Tess s’arrêta de respirer. Le combiné lui tomba de la main.

Sa mère était morte quatre ans auparavant.

Drrrrrring !

L’appel suivant s’entendit à peine, tant était animée la discussion dans le poste de police. Un employé avait gagné 28 000 dollars à la loterie et les trois agents discutaient de ce qu’ils feraient d’une somme pareille.

— Tu payes tes factures.

— C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.

— Un bateau !

— Paye tes factures !

— Pas moi.

— Un bateau !

Drrrrrring !

Jack Sellers, le chef de la police, se dirigea vers son petit bureau en lâchant :

— Si tu payes tes factures, tu vas en récolter d’autres, c’est tout.

Sous les regards approbateurs, il décrocha le téléphone.

— Police de Coldwater. Sellers à l’appareil.

Quelques grésillements. Puis la voix d’un jeune homme.

« Papa ? C’est Robbie. »

Tout à coup, Jack n’entendit plus les autres.

— Hein ? C’est qui ?

« Je suis heureux, papa. Ne t’en fais pas pour moi, d’accord ? »

Jack sentit son estomac se nouer. Il pensa à la dernière fois où il avait vu son fils soldat disparaître après les contrôles de sécurité à l’aéroport, en route pour sa troisième période en Afghanistan.

Sa dernière période.

— Ça ne peut pas être toi, murmura Jack.

Brrrrrrrring !

Le pasteur Warren essuya la salive sur son menton. Il était en train de faire la sieste sur son canapé, dans l’église baptiste de la Moisson de l’Espoir.

— J’arrive…

Il se leva péniblement. L’église avait installé une sonnette à côté de son bureau, parce qu’à quatre-vingt-deux ans, son ouïe baissait.

Brrrrrrrring !

— Pasteur, c’est Katherine Yellin. Ouvrez vite, je vous en prie !

Il boitilla jusqu’à la porte et l’ouvrit.

— Bonjour, Ka…

Mais elle était déjà entrée, son manteau entrebâillé, ses cheveux roussâtres ébouriffés, comme si elle était sortie en courant de chez elle. Elle s’assit sur le canapé, se releva nerveusement, puis se rassit.

— Il faut que je vous parle, pasteur. Croyez bien que je ne suis pas folle. Je vous en prie.

— Non, chère…

— Diane m’a appelée.

— Qui vous a appelée ?

— Diane.

Warren éprouva un soudain mal de tête.

— Votre sœur décédée vous a appelée ?

— Ce matin. J’ai décroché mon téléphone…

Étreignant son sac à main, Katherine se mit à pleurer. Warren se demanda s’il devait appeler quelqu’un.

— Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter, continua Katherine d’une voix étranglée. Elle a dit qu’elle était… en paix.

— C’était un rêve, alors ?

— Non, non ! Ce n’était pas un rêve ! J’ai bien parlé à ma sœur !

Des larmes coulèrent sur les joues de Katherine, si vite qu’elle n’eut pas le temps de les essuyer.

— Nous en avons déjà parlé, Katherine…

— Je sais, mais…

— Elle vous manque…

— Oui…

— Et vous êtes bouleversée.

— Non, pasteur. Elle a dit qu’elle était au paradis !… Vous ne comprenez donc pas ?

Katherine souriait, d’un sourire radieux, d’un sourire que Warren n’avait encore jamais vu sur son visage.

— Je n’ai plus peur de rien, chuchota-t-elle.

Drrrrrrring.

Une sonnerie de sécurité retentit, et la lourde grille de la prison glissa sur ses rails. Sullivan Harding, un homme de grande taille aux épaules larges, s’avança lentement, pas à pas, tête basse. Son cœur battait – pas de l’excitation d’être libéré, mais de peur qu’une main le saisisse au collet et le ramène en détention. Encore un pas. Un autre. Les yeux fixés sur ses chaussures. Ce n’est qu’en entendant un bruit approcher sur le gravier – des pieds légers et rapides – qu’il leva la tête.

Jules.

Son fils.

Il sentit deux petits bras autour de ses jambes. Il enfonça les mains dans les cheveux bouclés de son fils. Il vit ses parents – sa mère dans un anorak bleu marine, son père dans un costume marron clair –, ils s’effondrèrent tout d’un coup et s’étreignirent tous les quatre. C’était une journée grise et glaciale, la rue luisait de pluie. Seule sa femme manquait à cet instant, mais elle était encore là par son absence.

Sullivan aurait aimé prononcer une parole profonde, mais il ne parvint qu’à chuchoter :

— Allons-y.

Quelques instants plus tard, leur voiture disparaissait dans la rue.

Ce fut le jour où le monde reçut son premier appel de l’au-delà.

Ce qui suit dépend de ce que l’on est prêt à croire.

Commentaire ajouté par domenica 2017-09-13T15:28:24+02:00

Un roman qui je pensait allait me transporter mais qui au final a été assez parsemé de longueurs.

Un petit village qui fait l'objet d'appels téléphoniques venant de l'au delà avec pour correspondants des personnes décédés qui communiquent avec leurs famille afin de les rassurer .

Sous forme d’enquête on va suivre cette intrigue avec malgré tout de bons moments de suspens mais qui n'aura pas réussi a me faire voyager.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-01-22T23:22:32+01:00

J'ai acheté ce livre un peu au hasard, et on peut dire que je n'ai pas été déçue! On suit plusieurs personnages bien identifiables à travers une intrigue bien ficelée et une fin que je qualifierai de brillante. Gros coup de cœur pour quelqu'un qui n'est pourtant pas du tout intéressée par le côté religieux très présent dans le livre.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2016-12-04T12:16:46+01:00

J'avais été assez attirée par la couverture et le résumé de ce bouquin que je trouvais assez prometteur. Au final, c'est un roman plutôt bref et sympathique quoiqu'un peu trop axé sur la religion à mon goût... Les changements de point de vue sont parfois trop récurrents et selon moi désagréables, l'histoire aurait pu être rendue plus addictive, mais la chute reste intéressante.

Commentaire ajouté par Mathildeschlot 2015-12-05T12:23:46+01:00

Qui ne rêverai pas de parler à un être cher décédé trop tôt ?

Ce roman raconte la merveilleuse histoire de Sully Harding, dont la femme est partie trop tôt. Au fil du temps, il commence à se poser des questions, et espère lui aussi recevoir un des ces fameux appels du paradis...

Mitch Albom parle avec émotions et originalité des mystères de l'haut de là. En conclusion, ce livre nous fait beaucoup réfléchir et un peu rêver.

Commentaire ajouté par ama74 2015-10-21T17:07:26+02:00

Des appels téléphoniques de personne décédées à des vivants , le plus souvent des mots réconfortant , un miracle pour certains , une supercherie pour d'autres .

Quand j'ai vu le titre , la couverture , l'histoire tout m'a attiré , mais au final j'aurai trouver le livre ennuyeux , traînant trop en longueur (il ne passe pas réellement grand chose) , coup de fil en coup de fil qui n'apporte rien , on attends une intrigue qui n'arrive pas dommage car l'histoire était prometteuse.

Commentaire ajouté par J_Carax 2015-10-17T13:31:05+02:00

Très bon roman encore une fois de Mitch Albom. J'adore cet auteur. Cette fois-ci par contre, le roman est peut-être un peu moins philosophique et ne permet pas une remise en question aussi profonde que dans les romans précédents. Ceci n'enlevant rien d'original au bouquin et à son histoire. Le rythme est toujours aussi haletant, l'histoire tient en haleine et on ne décroche pas avant le fin mot de l'histoire. Les gens de cette petite ville de Coldwater vont être bouleversés par des appels venant de personnes décédées. Mais ceci ne concerne qu'une petite minorité. Sully, ayant vu sa vie basculée suite à un événement tragique et farouchement opposé à la foi, va tenter de savoir qui se cache derrière tout ça pour sauver son fils de "faux espoirs". Entre canular, mystère, foi et réalité, chacun aura ses croyances. Outre que la foi et la croyance, cette histoire montre surtout le basculement de la vie d'un homme en seulement quelques secondes et sa pénible reconstruction. Mais aussi le deuil des vivants envers leur défunt. Certes, ce n'est pas le meilleur Mitch Albom que j'ai pu lire, mais j'ai apprécié le rythme du bouquin, l'originalité de l'histoire et les personnes complexes de Coldwater.

Commentaire ajouté par Line-Chan 2015-09-24T15:08:59+02:00

Un bon roman, agréable à lire malgré quelques longueurs. Si l'intrigue est bonne et sait retenir l'attention au début, elle commence à s'effilocher à mi-parcours tandis qu'on a l'impression que la résolution du mystère n'avance pas.

Finalement, tout devient clair à la fin, les machinations sont dévoilées et je dois dire que je ne m'y attendais pas, ce qui est un bon point.

J'ai particulièrement apprécié la fin qui laisse tout de même planer le doute sur la vie après la mort, ainsi que cette belle conclusion sur l'imagination des enfants qui peut tout accomplir et qui fait cruellement défaut aux adultes.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-09-04T18:06:02+02:00

Ma chronique:

Extrait de mon avis:

Premier appel du paradis de Mitch Albom a un joli visuel, une couverture magnifique, un titre mystérieux et un résumé attirant, mais le contenu est creux et il est loin d'être aussi attrayant qu'à première vue.

L'histoire est simple : huit personnes reçoivent des appels téléphoniques venant de l'au-delà, au bout du fil une personne de leur entourage décédée quelques temps auparavant. Une ville sous le choc et une petite "enquête" pour deviner ce qui se passe exactement à Coldwater, voilà ce que vous trouverez dans ces 350 pages.

L'intrigue tombe très vite à l'eau, car tout cela n'est pas très crédible et l'auteur ne fait rien pour faire durer le suspense ni pour alimenter son histoire de faits mystiques.

Une déception pour ce roman qui ne m'a rien apporté et qui reste sans intérêt à mes yeux.

Commentaire ajouté par berlioz2312 2015-08-27T17:06:35+02:00

Un vrai régal ! Bien plus dynamique que le passeur de temps, ce roman est d'une douceur infinie, avec des situations cocasses. un moment bien-être à savourer.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2015-06-07T21:40:14+02:00

Livre bon dans l'ensemble (lu en anglais). Bien écrit, mais beaucoup de personnages, donc assez dur à suivre. Cependant, lecture agréable et rythme pas excessivement lent.

Premier appel du paradis

• France : 2015-02-19 (Français)

Canto l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-06T14:36:20+01:00
Sephily l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-01T13:15:14+02:00
nf23 le place en liste or