Premier arrêt avant l'avenir

Description ajoutée par Froggy 2019-07-02T05:29:08+02:00

Une échappée belle entre Marseille et Paris pour Pierre, en quête d’amour, d’engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage.

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l’existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter ses envies.

Pour la première fois, il peut décider seul : suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris...

Extrait ajouté par ocanlers 2020-05-06T00:55:19+02:00

Page 215.

Ils se sont promis de ne pas se téléphoner, de ne pas s'écrire avant son retour, ils se sont promis de vivre loin l'un de l'autre sans jamais se quitter. Ils se sont promis sans savoir, comptant sur l'infini pour se retrouver.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:40:45+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par antoine18 2020-08-31T10:10:34+02:00

Je tiens particulièrement à remercier les éditons Actes Sud Junior et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

J'adore la couverture de ce livre où l'on y voit deux jeunes en train de s'enlacer. Ce qui m'a donner envie d'aller lire le résumé.

On y retrouve le jeune Pierre tout juste diplômé du bac. Il va quitter son milieu modeste pour aller à Paris en prépa d'excellence. Sur le chemin dans le train il va tomber sur la belle et flamboyante Olympe pour qui il à le béguin. Elle à un projet d'expédition humanitaire en voilier. Il va hésiter à se joindre à elle pour ce voyage.

Ce livre nous parle de l'amour, de l'engagement de Pierre et Olympe de leur liberté, une belle échappée entre Marseille et Paris.

J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.

Un roman absolument incroyable de douceur, de tendresse, d'amour, d'humanité et surtout d'espoir. Quelle belle histoire que cette rencontre entre deux jeunes que tout oppose et qui pourtant vont tomber amoureux et s'aimer. Un livre qui sent bon le sable, l'été, la fin des vacances et du lycée, et le début de quelque de plus grand, de plus terrifiant aussi.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2020-05-24T13:34:27+02:00

Bonne petite lecture mais je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, c'est dommage :/

Commentaire ajouté par ocanlers 2020-05-06T01:09:37+02:00

J'ai été conquise par cette agréable lecture. L'auteure, Jo Witek, dont j'ai déjà rencontré la plume avec "Mauvaise connexion", "Rêves en noir", "Un jour j'irai chercher mon prince en skate" et "Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser" m'a fait sentir plus légère avec cette histoire d'amour de jeunesse, dont on rêve toutes et tous de vivre un jour.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2020-03-07T21:27:59+01:00

l'histoire d'un amour qui pourrais nous faire sortir de notre chemin tous écrit, bien mais sa en plus Pierre fait des chose que dans la vrai vie personnes a mon avis ne ferrai

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2019-10-17T10:21:53+02:00

Un résumé que j'ai trouvé prometteur mais une lecture bien qu'agréable dont je suis sortie un peu mitigée. L'histoire est très bien, les personnages attachants mais j'ai trouvé que tout va trop vite et que parfois on dirait que c'est à peine "survolés par l'auteure car pas assez approfondie pour moi à certains endroits.

"Premier arrêt avant l'avenir est l'histoire d'une rencontre qui change la vie ds protagonistes mais c'est aussi le moment des 1ères fois : 1ère "désobéissance, 1ère sentiment, 1ère fois...

Pierre est le personnage principal de l'histoire. Il a tout juste 18 ans et est un brillant bachelier primé au concours régional. Il vit dans un petit village et est issu d'un milieu modeste. Il est le 1er de sa famille à pouvoir faire de grandes études car il faut le dire c'est un petit génie des mathématiques et c'est justement pour cela qu'il se trouve dans un train en direction de Paris. On découvre là un jeune homme qui a presque l'air dans sa bulle, qui se conforte à ceux que les autres attendent de lui, je l'ai parfois trouvé un brin naïf mais c'est surtout un gros rêveur car il a toujours été choyé et surprotégé par les siens et n'a jamais rien vu à part son petit village, les mêmes personnes autour de lui, les mêmes amis depuis des années... Son "voyage" dans le train ne va pas se passer comme il le pensait car il va faire de drôles de rencontres notamment une qui va le chambouler et lui faire prendre de drôles de décisions, lui qui s'est toujours contenté de suivre celles que sa famille ou les autres lui imposaient... Il s'attirera la foudre de toutes les personnes qui ont cru en lui mais ça ne l'empêchera pas de passer quelques jours en charmante compagnie, avec d'autres jeunes personnes passionnantes... Et c'est un Pierre grandi que l'on va découvrir car au début on rencontre un Pierre peu sûr de lui, introverti et maladroit, et qui ira enfin sur Paris pour commencer sa formation même si c'est avec quelques jours de retard... mais quelques jours qui ont changé sa vie car avant tout dans sa vie avait l'air d'être millimétré pour ne jamais laisser place à l'inconnu et on fait de lui un homme. Lors de son road-trip, Pierre va donc évoluer et je dirai même se transformer car loin de sa famille et des gens qui attendent beaucoup de lui et qu'il ne veut pas décevoir, il va s'assumer mais aussi assumer son choix quitte à s'attirer les foudres de ces derniers, vivre enfin pour lui quelques jours loin de toutes contraintes, de toute pression au milieu de cette bande de jeunes qui préparent un voyage humanitaire et avec lesquels il va apprendre beaucoup de choses et notamment à lâcher prise et profiter de la vie.

Les personnages secondaires sont assez nombreux et on chacun une place importante dans l'histoire. Ils sont attachants et ont chacun leur particularité au sein de leur bande d'amis. Il en est une qui ressort du lot et a plus de place que les autres c'est Olympe, la jeune fille que Pierre a rencontré dans le train. C'est une jeune fille flamboyante aux idéaux révolutionnaires et qui a pour projet un voyage humanitaire avec sa bande d'amis avant de reprendre des études de médecine. C'est une fille sauvage, qui n'a pas la langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. En grande idéaliste qu'elle est, elle rêve d'un monde meilleur et comprendra notre "rêveur" de Pierre. Elle est éblouie par l'intelligence de ce jeune homme rencontré quand elle s'y attendait le moins et qui a pris la décision de la suivre, alors qu'ils sont de parfaits inconnus, ce qui la touche énormément.. Tous 2 vivront des rapprochements intimes et auront bien du mal à se séparer et pourtant ils auront pris la bonne décision...

"Premier arrêt avant l'avenir" est donc l'histoire d'une rencontre entre 2 jeunes gens, même si elle sera éphémère, qui leur ouvrira de nouveaux horizons ce qui leur laissera des souvenirs impérissables. Une lecture que j'ai bien apprécié mais qui m'a un peu posée problème car j'ai parfois eu l'impression que certains moments étaient bâclés et que les choses aillaient un peu trop vite à mon goût mais ça ne m'a pas empêché de trouver ce roman vraiment agréable à lire.

Jo Witek est une auteure que j'ai déjà eu l'occasion de souvent lire à travers ses précédents romans notamment sa série "Mentine" que j'avais adoré. Une plume toujours aussi moderne, fluide et rythmée. Par contre j'ai été un peu frustrée de cette fin car j'avoue que j'aurai bien aimé en savoir plus notamment sur l'avenir de Pierre et savoir s'il aurait l'occasion de revoir Olympe ?!

Au final, un bon roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture mais qui m'a laissé un ptit goût d'inachevé mais que je vous conseille tout de même de découvrir si vous voulez une lecture sympa, agréable et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par UnLivreOuJeBoude 2019-10-06T23:23:43+02:00

Jo Witek nous régale de nouveau avec un roman d'apprentissage qui oscille entre engagement citoyen et premier amour.

@UnLivreOuJeBoude

L'avis d'Esméralda :

Pierre a toujours suivi qu’un seul chemin, celui qui a été tracé par son institutrice, sa mère et autres acteurs. Un chemin longiligne sans grande difficulté qui le porte directement à obtenir deux titres du concours général des lycéens. Qu’on se le dise Pierre est un petit génie. Les mathématiques, c’est son dada. Il pense, il rêve, il imagine, chiffres en tout genre dans un ballet étrange que lui seul peut comprendre. Son avenir (tout tracé lui aussi), le porte à Paris et une classe préparatoire prestigieuse. Pierre n’a jamais rien connu : son village, son collège, son lycée, son école, les vignes, les champs et Loïc, son plus fidèle ami. Pierre a tout juste 18 ans ignore tout du monde extérieur. Nullement effrayé par ce voyage, Pierre, serein, est prêt à affronter l’exigence de cette prépa. Mais ce n’est sans compter sur l’extravagante jeune femme assise en face de lui, penchée sur un roman de Proudhon, cachée par des dreadlocks. Les quelques mots qui lui adressent font l’effet d’un électrochoc, titille sa curiosité, le pousse dans ses retranchements, et si ces yeux verts étaient porteur d’une autre vérité. Et si pour une fois il disait « oui » et si pour une fois il se jouer des statistiques ? Olympe, la belle sauvage, lui ouvre alors les portes de son monde, de celui qu’elle rêve, de celui qu’elle idéalise.

Mais quel roman ? J’en suis encore estomaquée. C’est un roman qui résonne en moi d’une manière si intense et libératrice. Ce Pierre, ce jeunot, est enfermé dans une coquille bien trop rigide qui ne laisse pas la place à l’inconnu et à l’improbable. Ce road-trip est à l’image d’une quête initiatique. J’ai vu la transformation de Pierre. Cette émancipation envers sa famille, de l’esprit, de l’amour, de lui est un spectacle émouvant. Pierre s’interroge, doute, apprend, s’ouvre à un monde qu’il n’a jamais côtoyé Il en tire des leçons et des bénéfices. Ce jeune homme peu sûr de lui, introverti et maladroit devient un homme qui s’assume et qui respire enfin sans entrave et libre de tout jugement. L’amour est le moteur essentiel à cette métamorphose. Une rencontre éphémère qui magnifie la libre pensée et la pensée unique.

C’est une lecture qui m’a beaucoup touchée notamment par les idées et les thèmes qui y sont développés. Je me suis sentie en adéquation avec ce personnage émouvant. La singularité de ce parcours rappelle que tout en chacun réside cette liberté de vouloir et pouvoir changer le monde, qu’un moule ne dois pas nous définir et qu’il y a une multitude de possibilités. Cette période charnière entre jeune adulte et adulte, où les espérances résonnent de mille feux et où les croyances fourmillent, où les esprits vifs réinventent une utopie en laquelle il y difficile de ne pas y croire.

Un livre émouvant, transportant vers un certain idéalisme. Nouveau incontournable pour cette année 2019.

Premier arrêt avant l'avenir

• France : 2019-08-28 (Français)