Premier bilan après l'apocalypse

Description ajoutée par dibenet 2013-04-07T18:44:41+02:00

L'apocalypse est en train d'avoir lieu et nous ne faisons rien. Le plus gigantesque autodafé de l'Histoire a commencé : des milliards de livres de papier vont disparaître dans l'indifférence générale, remplacés par des écrans. Les librairies ferment les unes après les autres ; puis viendra le tour des maisons d'édition et des bibliothèques. J'aurai au moins tenté avec ce bilan de sauver 100 livres du brasier, mes 100 oeuvres préférées du XXe siècle.

A partir de maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Je n'ai pas lu ce recueil en entier mais j'ai feuilleté quelques pages pour avoir des idées de lecture. Le classement et ses avis sont subjectifs mais intéressants.

Une belle lutte pour la lecture et le livre papier!

Petit décompte : parmi les 100 livres préférés (du XXe siècle) de Frédéric Beigbeder, j’en ai lu 15. Ok, c’est peu, mais 5 sont dans son top 10 !! Bon, tout le monde s’en fout, mais moi ça me fait plaisir parce que j’aime beaucoup la façon dont M. Beigbeder parle des livres, et de lui par la même occasion.

Beigbeder j 'aime bien cet auteur notamment pour son remarquable "Un roman Français" ici un inventaire très personnel de ses 100 meilleurs livres. Je ne partage pas tous ses choix ses choix mais j 'ai fait quelques bonnes découvertes comme Coetzee , Larbaud , Pirotte , Nizon , Kureishi et partage avec lui Modiano, Harrisson , Hesse, Kerouac de quoi faire quelques bonnes acquisitions

Bravo aussi pour sa belle défense du Livre Papier

Une préface fantastique ! J'ai beaucoup aimé comme il donne son point de vue. Pour la plus part je suis d'accord. En suite voilà c'est vraiment son classement de ses 100 meilleurs livres donc je suis d'accord qu'on peut lire en diagonale même si ce n'est pas ce que j'ai fait. Après malheureusement j'ai cherché certains des livres qu'il décrit mais ils ne sont plus publiés :( c'est dommage. En tout cas on découvre quelques livres qui sont assez sympa et c'est très enrichissant comme bouquin. En ce qui concerne la "préface", elle peut amener à un beau débat et à se poser des questions sur les e-books.

Le lire en diagonal ça va servir à rien. Et comment tu fais pour classer un livre dans ta liste de bronze si tu l'as lu qu'en diagonal??

Je pensais que c'était une critique des e-book etc mais enfait nan... Ce sont juste les livres que l'auteur veut sauver... Je l'ai un peu lu en diagonale etant donné que je ne connaissais pas la plupart des romans dont il parlait...

Premier bilan après l'apocalypse

• France : 2011-09-14 (Français)
  • France : 2013-03-06 - Poche (Français)

fredoue l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T03:32:07+02:00