Premier chagrin

Description ajoutée par ZouzouZouzou 2012-05-14T19:38:10+02:00

Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2012-05-17T11:42:27+02:00

C'est toujours une sorte de blessure, une grande peine, d'aimer quelqu'un qui souffre d'un handicap, tu comprends ?

Commentaire ajouté par mirajp 2019-07-12T13:24:31+02:00

Tellement émouvant ! J'ai tout simplement adoré ! Difficile de mettre des mots sur ce livre ; c'est un chef-d’œuvre !

Commentaire ajouté par Chloe7 2017-12-16T13:45:05+01:00

Une histoire réaliste vraiment émouvante.

On parle de thèmes tristes mais j’ai vraiment accroché à l’histoire, très touchante.

C’est la couverture qui m’a donné envie de lire ce livre. Je ne m’attendais pas du tout à cela, mais j’ai vraiment apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par Romane134 2017-01-20T19:58:28+01:00

Au vu du titre et de la 4e de couverture, j’étais persuadée de me lancer dans un roman d’amour dramatique spécial adolescentes trop romantiques.

Et au final, la surprise. On suit l’histoire de Sophie qui rencontre Mouche, une grand-mère. Cette dernière a besoin d’une baby-sitter pour s’occuper de ses petits-enfants quand ils viendront la voir.

C’est un livre dur à lire car les sujets abordés ne sont pas drôles. On parle de la mort, de la solitude, des tensions familiales,… Mais ce livre en vaut la peine car il chamboule vraiment. Ce livre est très émouvant sans tomber dans le mélodramatique.

J’ai passé une agréable lecture malgré les thèmes très durs abordés dans ce livre.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-16T14:02:42+02:00

Ma petite annonce:

C'est sa couverture, assez originale que j'ai remarquée et c'est le résumé assez mystérieux qui m'a donné envie de prendre ce livre et j'avoue que j'ai apprécié ce court roman.

Sophie, 14 ans décidé afin de récolter les 250€ qui lui permettront de partir en stage de montage de film, de répondre à une annonce de baby sitting. Mais qu'elle est sa surprise, quand elle s'aperçoit que c'est une mamie et non une jeune maman qui l'a embauché.

Mouche est une vieille femme atteinte du cancer, qui emploie Sophie afin de l'aider à s'occuper de ses petits enfants quand ils viendront la voir.

À partir de ce moment rien ne va aller comme prévue et la vie de Sophie va être bouleversée.

Déjà, la mort est le sujet principal de ce roman. Enfin, plus précisément l'attente de la mort, les préparatifs ( choix du cercueil, pompe funèbres, et musique, épitaphe, relecture de lettres...)et le comportement des gens envers la maladie et le décès.

Rien de très joyeux, même si l'auteure ne fait rien pour plomber l'ambiance.

Les différents sujets, souvent tabous autour de la mort sont évoqués comme l'euthanasie ou la religion.

Même si l'écrivaine ne prend pas réellement partie.

Le seul message qu'elle semble vouloir faire passer est, comme le dit différemment John F.Kennedy "Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt d'essayer de rajouter de la vie à ses années"

Le thème est abordé d'une façon assez douce.

Tout comme, les soins ou les souffrances de Mouche qui sont certes expliqués de façon clairs mais pas crûs.

Par ailleurs, ce qui m'a marqué est l'évolution des deux personnages principaux à travers ce roman...

​Mouche, au départ qui impressionne par sa franchise et sa joie, et qui s'éteint malheureusement petit à petit comme la lueur d'une bougie...

Sophie, qui passe du monde de l'enfance à celui des adultes, ce qui ne se fait pas sans heurts, ni douleur (rapport au titre). Elle est assez complexe et m'a parfois fait sourire avec ces remarques...

Concernant, les protagonistes plus secondaires, tels que la mère de Sophie, qui est assez important et surtout très humaine.

Elle fait des erreurs, car ce n'est pas une super héroïne, mais elle fait de son mieux.

Si bien qu'on s'attache au personnage, qui sont très humains.

Dès le départ, nous connaissons la fin de ce roman, qui ne joue pas sur les actions ou les rebondissements. Juste une parenthèse de vie racontée. Une situation de vie dans laquelle n'importe qui pourra se reconnaître.

Toutefois vers le dernier quart du roman, un retournement de situation apparaît et bouleverse un peu l'histoire, rajoutant un peu d'actions.

J'aurais pu m'en passer, mais ce ne m'a pas particulièrement gêné, même si j'aurais préféré que le livre reste comme dans la première partie.

Néanmoins, un petit détail, m'a déçu, la brièveté de la scène de la mort de Mouche. Je veux bien que l'auteure est préféré parler de la vie, que de la mort. Mais il y a des limites !!!

J'aurais aimé être à ce moment là dans l'esprit de Sophie.

Commentaire ajouté par lacrystal 2016-03-24T20:05:40+01:00

J'ai dû lire ce livre pour une oépration se déroulant dans mon collège et je suis vraiment contente de l'avoir retrouvé car ce roman m'avais vraiment beaucoup plus. Ce livre est plein d'amour et de tendresse et cette histoire est vraiment émouvante.

Je le conseil vivement

Commentaire ajouté par Nathacid 2015-04-21T11:42:08+02:00

Un petit roman plein d'humanité, de tendresse et d'amour.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui répond à une annonce de baby-sitting, mais se voit finalement attribué la charge d'accompagner une grand-mère aux derniers jours de sa vie.

Une très jolie petite histoire.

Commentaire ajouté par Sucre-Glace 2014-12-15T18:48:29+01:00

J'ai beaucoup aimé! Ça se lit facilement et l'histoire est intéressante. Je le conseille à tous ^^

Commentaire ajouté par craquotte1110 2014-11-11T18:56:20+01:00

Très belle histoire

Livre accessible à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ou qui n'aime pas trop car l'écriture est assez simple.

Même si le style est assez simple (ce qui peut décevoir certain), ça donne un certain genre au bouquin. On a l'impression d'être directement dans les pensées de l’héroïne.

Ce qui est le plus magnifique dans le livre est la découverte de la vie par Sophie. Elle découvre peu à peu le monde tel qu'il est, les responsabilités, les problèmes familiaux, les relations, la mort ... On assiste en quelque sorte à la maturité de cette jeune fille.

Grâce à la dame âgée dont elle va s'occuper, elle apprend les vrais valeurs de la vie et à quel point celle-ci est précieuse.

Et ce qui est beau, c'est que le roman ne fait pas passer la mort pour quelque chose d'affreux, ni de tabou.

Commentaire ajouté par jujugraphiste 2014-08-23T19:22:33+02:00

Une histoire Très Emouvante , que j'ai aimé , c'est a la fois simple et conpréhensif car ce livr touche un sujet encore difficile pour les enfants ado et meme encore les adultes ! Car le Cancers est un sujet Tabou Franchement il est conseillé !

Commentaire ajouté par Enderson 2014-07-30T23:53:37+02:00

C'est une des plus belles histoires qui m'a été donné de lire. Mouche est très émouvante comme dame.

Je vous le conseil vivement!

Premier chagrin

• France : 2011-09-29 - Poche (Français)

Ayame le place en liste or
2017-07-13T19:02:36+02:00
Aletia le place en liste or
2017-06-02T06:37:42+02:00

On en parle ici