Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
707 010
Membres
975 361

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Premier sang



Description ajoutée par Corinne-116 2021-11-21T18:15:06+01:00

Résumé

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.

Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 297 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-12-08T17:40:43+01:00

Il n'y a pas de sensation plus forte. Je vais mourir d'une fraction de seconde à l'autre, je suis aussi terrifié qu'impatient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-12-08T17:27:49+01:00
Argent

Je n'accrochais pas vraiment mais....... "Amélie" a tout de même réussi à me surprendre, j'oserais dire une fois de plus. (pour la quatrième fois)

Donc, les émotions de la fin ont compensé ce qui me semblait être une caricature durant la plus grande partie du récit. Il fallait le faire!

Le style quant à lui est toujours aussi agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2023-09-24T18:25:41+02:00
Bronze

Il n’est plus nécessaire de présenter Amélie Nothomb, qui au fil des années, a su imposer sa patte d’écrivaine et son style unique.

Dans « Premier Sang », elle nous offre un beau moment d’intimité en nous livrant les mémoires fictives de son père, Patrick Nothomb. Décédé en pleine crise sanitaire, elle raconte avec émotion dans une interview qu’elle n’a pas pu se rendre aux funérailles ni sur la tombe de son père.

Écrivaine dans l’âme, elle a fait de son écriture un exutoire et la magie ne peut qu’opérer auprès du lecteur, décrochant ainsi, le Prix Renaudot en 2021.

On se glisse avec elle dans la peau de son père Patrick, un enfant qui grandit sans figure paternelle, élevé par ses grands-parents. Cherchant sans cesse à être aimé, on découvre un garçon plein de fougue et de malice, qui n’hésitera pas à défendre ses convictions tout au long de sa vie.

Ce roman se lit d’une traite, on le découvre à différentes étapes de sa vie et on l’accompagne avec plaisir sur ce chemin fourmillant de promesses.

Un roman rempli d’espoir débutant sur une scène d’un peloton d’exécution ? C’est ce que je vous propose de découvrir en rejoignant l’univers d’Amélie Nothomb.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2023-08-15T13:48:42+02:00
Argent

Comme pour tous les romans de cet auteur, il faut s'attendre à une intrigue originale, voire bizarre ! Au final, j'ai trouvé ce livre un peu différent, de par son thème et son intrigue. J'ai eu l'impression de lire une biographie et j'ai trouvé cela assez sympa. Les références historiques sur le Congo belge (dernier tiers du livre) sont intéressantes et j'aurais facilement pu lire plus de chapitres sur le sujet.

Est-ce que je recommanderais : pour l'originalité de la plume de l'auteur, pour sa manière de traiter certains sujets, pourquoi pas ! C'est un roman, comme ses précédents livres, qui se lit en à peine une heure alors pourquoi s'en priver ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2023-08-05T12:37:06+02:00
Argent

Un tome excellent : drôle, bien écrit, addictif… Amélie Nothomb réussit, en plus de faire un hommage à son père, à écrire une nouvelle fois un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofiajeje 2023-06-12T14:59:26+02:00
Lu aussi

Premier sang est un livre qui pousse à la réflexion sur les conditions de vie et l'éducation des enfants.

J'ai malheureusement trouvé la fin du récit un peu trop écourté par rapport au reste de l'histoire.

L'atmosphère du livre est froide et m'a empêché de m'attacher aux personnages.

J'ai par ailleurs trouvé la plume de l'autrice intéressante et agréable à lire.

Pour résumé, j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carollie 2023-05-10T21:33:16+02:00
Argent

Je n'avais même pas essayé de voir le résumé étant donné que laplupart du temps il n'y en a pas lors de la sortie des livres d'Amélie Nothomb.

C'était donc totalement la surprise du sujet et je n'ai compris que c'était un livre au moins en partie "autobiographique" en lisant au bout d'un certain nombre de pages le nom de famille du personnage principal : Nothomb.

Comme tous ses livres celui-ci aussi à coulé tout seul sous mes yeux.

J'ai été très touchée et intriguée par ce Patrick que nous suivons à travers sa vie.

C'est lui qui parle à travers le je et j'étais tellement plongée dans son histoire que je suis retombée brusquement dans la réalité à la fin avec les dernières lignes qui m'ont beaucoup émue.

J'en ai profité pour aller voir une longue interview d'Amélie Nothomb a propos de ce livre qui permettait de voir ce qui était fiction et ce qui était réel. Ça m'a aussi permis de la découvrir elle sous d'autres facettes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-05-08T09:09:29+02:00
Lu aussi

presque tous les livres d'amelie sont excellents, pour le moment seulement deux ne m'ont pas plus....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T10:00:33+02:00
Argent

Un livre qui ne m'aura pas subjugué mais tout de même agréable à lire comme tous les livres de l'autrice. J'ai bien aimé me retrouver avec le personnage principal à Pont d'Oye dans la famille fantasque de son père et j'ai été agréablement surprise par la fin car je n'avais pas fait le lien avec Amélie Nothomb elle-même.

Malheureusement l'histoire en elle-même ne m'aura pas marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2023-03-19T11:43:21+01:00
Lu aussi

J’ai bien aimé ce livre, j’aime beaucoup Amélie Nothomb et son écriture. Les scénarios sont toujours intéressants et inattendus. J’ai apprécié la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-02-23T11:00:20+01:00
Diamant

Ce roman nous plonge directement dans la vie du père de l'autrice. Il est amusant, triste, original. Nous passons par toutes les émotions lors de sa lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

Premier sang

  • France : 2021-08-18 (Français)
  • France : 2023-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Sen52 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T10:01:06+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 297
Commentaires 61
extraits 25
Evaluations 133
Note globale 7.51 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode