Livres
638 933
Membres
756 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par nala74 2021-08-31T15:25:27+02:00
Or

Premier Sang D’Amélie Nothomb.

Je pars toujours avec une appréhension pour la lecture du dernier Amélie Nothomb. Probablement parce que je ne sais pas pourquoi j’aime les livres de l’autrice.

Elle est totalement en dehors de ma zone de confort.

Et pourtant à chaque roman que je lis d’elle, je suis sous le charme.

Car il s’agit bien de cela pour moi : le charme , l’envoutement.

Je deviens une autre lectrice à l’ouverture d’un de ses livres, qui se laisse prendre par la main et guider à travers une nouvelle histoire, émerveillée par la magie des mots de l’autrice.

A nouveau ici j’ai été embarquée dans un récit plus intime, l’histoire du père de l’autrice. L’enfance de ce père élevé par ses grands parents maternels et marqué par ses vacances atypiques chez les Nothomb : son grand-père paternel, poète à ses heures et les jeunes enfants de ce dernier au château du Pont D’Oye ; son adolescence , sa vie adulte et son poste de diplomate au Congo où il sera pris en otage par des rebelles et qui marque le point de départ du récit.

L’histoire est tendre, émouvante, amusante par moments ... l’humour d’Amelie Nothomb... quel plaisir, de lire ces petites phrases , qui , l’air de rien sont si drôles.

Et au-delà du propos, c’est le style de l’autrice qui me ravit.

Elle sait embellir chaque mot.

Chaque phrase est sublimée, simplement mais avec le mot juste.

Des mots simples qui côtoient une vocabulaire plus élevé mais utilisés dans un contexte inhabituel, nouveau.

Je ne lis nulle par ailleurs ce style.

Amélie Nothomb est pour moi l’antithèse de la banalité, du commun.

Mais à aucun moment çà n’est pompeux , car il y a une forme de second degré toujours un peu présent en arrière plan, comme un humour affectueux et une tendresse délicate sous jacente. L’autrice à le don pour s’émerveiller et voir de la beauté partout.

Elle a le jeu des mots, et m’a fait sourire à plusieurs reprise dans ce récit : soit par ses tournures de phrases si atypiques et merveilleuses, soit par son irrévérence si décalée, et par son regard si optimiste sur la vie.

Un moment de lecture que j’ai savouré , toujours un peu hors du temps, dans ma bulle Nothomb.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2021-08-23T22:35:17+02:00
Argent

J'ai lu le dernier ouvrage d'Amélie Nothomb sur une journée, il est comme souvent très court et comme souvent aussi très agréable à lire. Une histoire à l'image de l'auteur, on ne sait où on va partir en commençant ni où on va arriver. J'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-09-01T15:18:51+02:00
Or

Cette année, dans "Premier sang", Amélie Nothomb nous livre un récit contemporain très intimiste et sincère avec toujours cette plume où les dialogues sont de mises et porteurs d'une transmission directe des émotions véhiculées. C'est au travers l'histoire de Patrick, un petit garçon qui va vivre entre ses grands-parents maternels et paternels et que l'on va voir grandir jusqu'à devenir un adulte aux hautes responsabilités qui l'enverront au coeur du conflit au Congo, que l'autrice rend un très bel hommage à sa famille. On assiste à un récit touchant, tendre et authentique qui a su me surprendre et dans lequel on ne retrouve aucune fioritures ou extravagances que l'on retrouve en général dans les histoires de l'autrice. Une très belle histoire contemporaine qui pourra tendre vers une unanimité, que l'on soit fan ou moins fan d'Amélie Nothomb.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-09-10T13:11:03+02:00
Bronze

Un premier ouvrage de cette autrice pour moi. J'avais hate de la découvrir car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et la curiosité fut la plus forte.

J'y ai apprécié une écriture fluide, précise et qui m'a entraîné sans délai dans l'histoire toute personnelle de la vie de son père.

Les descriptions y sont marquantes et permettent de ressentir l'ambiance familiale au sein de laquelle son père a évolué.

J'aurai désormais plus de curiosité à m'intéresser à d'autres livres écrits par Amélie Nothomb.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2021-08-23T12:09:35+02:00
Diamant

https://saginlibrio.over-blog.com/2021/08/premier-sang-de-amelie-nothomb.html

Mon petit rituel à moi, en août je me précipite pour me procurer le dernier Amélie Nothomb, qui ouvre la rentrée littéraire à mes yeux.

Cette année encore, son récit sur l'enfance et les débuts de son père en tant que diplomate m'a émue.

Elle relate une enfance en Belgique sous la 2ème guerre mondiale, faite de privation lors des vacances que le jeune va passer chez ses grand-parents Nothomb. Il y découvrira une vie de privation sous la houlette d'un Grand-Père rêveur, poète, à mille lieu des considérations matérielles de son temps. Et pourtant ce jeune, vivant le reste de l'année comme un nanti avec ses grands-parents maternels, en redemande!

Les brimades de la tribu Nothomb grandiront ce jeune, lui assurant une maturité précoce vers une carrière de diplomate dans laquelle il va se révéler.

Poignant souvent, amusant dans certaines situations, déchirant dans son lien à sa mère, dans les prises d'otages, Amélie Nothomb réussit avec ce roman à vous remuer et à vous faire passer un très beau moment de lecture.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-08-29T14:01:07+02:00
Or

Un très bon roman hommage à son père !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture avec le style léger de l'auteure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-08-29T20:41:47+02:00
Or

Livre court. L’auteur décrit la vie de son père

Un grand succès. À lire absolument dans le contexte de la rentrée automnale de 2021.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle1 2021-09-06T21:25:14+02:00
Argent

Amélie Nothomb retrace dans ce livre, le début de vie de son père Patrick Nothomb.

Le récit se lit très facilement et on aime découvrir ce que devient Patrick au fil des pages. Il a dû apprendre à se construire sans l’amour d’un père car celui-ci était décédé et sans l’amour d’une mère qui ne le voyait presque jamais.

Ce livre est très poignant. Personnellement ce n’est pas le style de récit que je préfère lire mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier à sa juste valeur.

Ma note : 15/20 Un récit très touchant et très bien écrit.

#Frimousse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-09-15T20:34:50+02:00
Or

A travers ce superbe roman biographique, Amélie raconte Patrick, ce père qui n’a pas connu le sien, cet enfant qu’on a jugé trop sensible pour effectuer sa première rentrée sans passer chez les ébouriffants Nothomb, cet homme qui rêvait d’être gardien de but avant de devenir diplomate au péril de sa vie.

A travers ce superbe roman biographique, Amélie nous conte les trépidantes aventures d’un héros des temps modernes, que la vie n’a pas épargné de sa prime enfance jusqu’à l’aube de son existence mais qui s’en est toujours accommodé, bon gré mal gré, parce que la vie est une expérience même si l’expérience est inhumaine.

A travers ce superbe roman biographique, Amélie se réinvente et se fait plus tendre et intimiste, optant pour une narration à la première personne du singulier tout en conservant son style riche et inimitable afin de dévoiler ce père dans les bons comme les mauvais moments mais toujours avec douceur et humour, bienveillance et fantaisie, finesse et sensibilité.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/08/chroniques-2021-premier-sang-damelie-nothomb.html)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-17T08:38:31+02:00
Or

Un très joli cru pour cette rentrée littéraire de 2021 d'Amélie Nothomb. Dans un roman biographique simple et sensible, elle rend hommage à son père, décédé lors de la pandémie du Covid. Sa plume résonne toujours de cette étrange et belle petite musique et comme presque dans toute son œuvre, son style narratif lasse une grande part à l'imagination et à la réflexion du lecteur.

Bref, une lecture "petit coup de cœur" pour moi.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode