Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par adeleee 2022-08-06T00:29:58+02:00

histoire très touchante, le jeune Patrick est attachant !

je l'ai lu d'une traite

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T14:53:53+02:00

Raconter l'enfance de son père récemment disparu, essayer d'en faire un héros, voici l'objectif estimable d'Amélie Nothomb qui en parle de manière romancée, de son enfance dans les années 40, jusqu'à son rôle dans la prise d'otage qui eut lieu au Congo en 1964.

Adepte des biographies romancées où elle se met régulièrement en scène, Amélie Nothomb redonne vie à son père en se glissant dans sa peau et en livrant un récit à la première personne du singulier. "C'était indispensable pour moi de l'écrire à la première personne du singulier. Il s'agissait pour moi de rendre la vie à mon père. Je prenais ça très au sérieux. Il fallait le ressusciter pour que je puisse enfin lui dire adieu. Je n'avais pas pu me rendre aux funérailles de mon père, parce que j'étais confinée à Paris. Cela a été affreux pour moi de ne pas pouvoir participer aux cérémonies qui ont célébré sa mort… J'écrivais avec la voix de mon père, c'était terriblement fort…»

Sur 170 pages, Patrick Nothomb voit défiler sa vie sur 20 ans, à travers une écriture fluide qui glisse allégrement d'une période à l'autre de sa vie. Avec « Premier sang », Amélie Nothomb écrit le « livre de son père ». Dans ses mots se mêlent l'émotion et les souvenirs, elle revient sur les éléments marquants de la vie de celui-ci, un livre tendre qui laisse entrevoir la personnalité de cet homme qu'elle aime et qu'elle admire.

Un livre d'apaisement, une biographie intime, où Nothomb fait ressusciter son père.

Commentaire ajouté par Edith972 2022-07-29T17:53:10+02:00

Une partie de l'autobiographie de l'auteur, tout au moins la biographie de son père consul du Congo Belge.

Dommage que le livre audio soit lu par une femme alors que le personnage principal est un homme. Ca porte à confusion et enlève le plaisir de l'écoute.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2022-07-20T22:24:42+02:00

Du grand Nothomb. Puissant et synthétique. Des thèmes toujours aussi forts.

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2022-07-10T20:00:04+02:00

Incroyablement addictif, je me suis surprise à le lire d'une traite.

Le récit est émouvant, c'est un bel hommage que l'autrice fait à son père.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-06-21T18:04:25+02:00

J'ai aimé me plonger dans l'histoire du Papa d'Amélie, qui n'a pas eu une enfance facile.

Un livre touchant et simple.

Des mots écrit avec le coeur.

Commentaire ajouté par Kays 2022-05-06T13:23:57+02:00

Très bon livre. Très belle histoire sur le père d'Amélie Nothomb.

J'ai adoré. Quand on le commence on n'arrête plus la lecture.

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-04-30T19:31:21+02:00

Ce livre, prix Renaudot 2021, est un hommage poignant et vibrant au père de l’autrice belge Amélie Nothomb.

Elle conte rapidement l’histoire de ce diplomate reconnu.

Sa plume est rapide et emplie de son amour.

Grâce à ce style facile d’accès, elle nous fait ressentir en quelques pages son attachement et sa totale admiration pour ce consul courageux.

Ce livre est beau, touchant et simple.

J’ai adoré.

Commentaire ajouté par pege49 2022-04-14T08:47:14+02:00

Le meilleur Amelie Nothomb depuis longtemps

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-04-02T18:22:45+02:00

Auteur : Amélie Nothomb

Titre : Premier sang

Roman court, la lecture se fait facilement.

un hommage à son père mort récemment

Amélie Nothomb nous raconte la vie de son père,

Son nom Patrick, qui n’a pas eu une enfance facile…