Premières amours

Description ajoutée par simple-system 2012-07-09T15:23:18+02:00

Comment résister à des mots doux murmurés dans une langue étrangère ? Comment survivre aux amours qui finissent, parfois même sans un au revoir ? Premiers baisers, passions d’été, amours impossibles, malentendus ou désillusions brûlantes : qu’importe la chanson, quand on aime, c’est toujours pour la première fois.

Le collectif Premières amours rassemble neuf écrivaines de la relève autour du thème des émois adolescents, qu’elles revisitent chacune à leur manière. Lumineuses, drôles, tendres ou tragiques, leurs nouvelles racontent l’éternelle marche à l’amour, des rêveries fébriles jusqu’aux souvenirs déchirants. Premières amours, c’est un voyage dans le vif du désir qui porte les lectrices d’une expérience à l’autre. Comme pour mieux y revivre, au détour, leur propre histoire.

Extrait ajouté par MissDupont 2015-01-11T22:48:10+01:00

Extrait de la nouvelle de Sophie Lepage:

N'empêche, il est ironique de porter un tel prénom lorsque la nature ne vous a pas gratifiée des atouts permettant de vivre une vie amoureuse normale. Jugez par vous-même du portrait: tignasse indocile, joues sans l'ombre d'une pommette, menton fuyant, cuisses dodues, jambes osseuses. Quelle tristesse! Seuls mon nez et mes seins trouvent grâce à mes yeux. Ils sont placés au bon endroit, sans former de protubérance distrayante pour la galerie - mais rien pour l'extasier non plus. Vous compatissez? Merci bien.

Commentaire ajouté par MissDupont 2015-01-11T22:47:15+01:00

Habituellement, j'aime le concept des collectifs de nouvelles car ils nous font souvent connaître de nouveaux auteurs. Par contre, je n'ai pas été très envouté par celui-ci. Mise à part le texte de Sophie Lepage qui est interpeller mes souvenirs de jeunesse... les autres auteurs m'ont laissé indifférente à la lecture.