Premières armes

Description ajoutée par LePhareLitteraire 2018-05-23T11:22:01+02:00

Angleterre, 1900. Quand les plans d’une arme essentielle à la défense de l’Empire britannique sont volés dans le manoir Clifford, la Special Branch, l’unité spéciale de contre-espionnage, a tôt fait d’incriminer Lord Henry Clifford de haute trahison. Afin d’éviter de jeter l’opprobre sur un nom illustre, un arrangement pourrait être trouvé si son neveu, Alistair Clifford, agent retiré des services secrets, retrouvait les plans volés. Cependant, connu comme le loup blanc dans le milieu parisien de l’espionnage, Alistair a besoin d’une bonne couverture pour mener à bien sa mission… Surgissant dans une salle de réunion où nul n’avait requis leur présence, les enfants de Lord Clifford, Meredith et Benedict, se proposent d’accompagner leur cousin en France. Pendant qu’Alistair enquêtera, les jumeaux visiteront sous la houlette de Miss Hayley Fortescue, la rigide femme de chambre-gouvernante-duègne de Meredith, l’exposition universelle qui se déroule alors à Paris. Un plan parfait, n’est—il pas ? Cette première enquête des cousins Clifford nous plonge dans l’effervescence de l’exposition universelle de 1900, à une époque où chacun avait l’espoir que la science allait rendre le monde meilleur.

Extrait ajouté par Paraffine 2019-02-13T20:52:27+01:00

Ce fut à ce moment précis que ses poumons auraient apprécié d’être plus libres de leurs mouvements mais que le corset qu’elle portait leur rappela qu’une femme du monde ne pouvait pas respirer comme bon lui semblait.

Commentaire ajouté par EcrivArt 2020-11-09T17:53:34+01:00

En refermant ce livre, je suis restée en béatitude. D’abord, je tiens vivement à remercier l’auteure qui, par sa plume et ses recherches pointues pour parfaire cet ouvrage rocambolesque et romanesque, m’a offert un moment unique. Toute personne, je pense, connaît ce doux sentiment qui nous submerge au souvenir d’un moment de grande allégresse, un moment d’amour ou d’amitié, un moment fort, de grande qualité. C’est la sensation qu’il me reste de cette lecture. Un goût sucré qui incite au « reviens-y ». Non, je n’exagère pas. C’était au point où, pendant une journée ordinaire, remplie d’obligations et d’horaires à respecter, je ne pouvais m’empêcher de penser à ces personnages, Alistair, Meredith et Benedict, sans oublier la fascinante Hayley, que j’avais juste envie de rejoindre dans leurs péripéties. Et le plus chouette dans tout ça, c’est que l’aventure continue, et le plaisir qui en découlera m’ouvre les bras… Quelle joie ! Je vais donc sans hésitation poursuivre l’aventure aux côtés des cousins Clifford, et je vais m’en délecter, à leur juste valeur !

Commentaire ajouté par Laralee 2020-01-10T18:23:47+01:00

Avec ce livre, j’ai découvert la belle plume de Delphine Montariol qui a su avec brio m’entraîner à la suite des jumeaux et de leur cousin Alistair dans le Paris du début 20e. J’ai visité, à travers leurs yeux, l’exposition de 1900. La plume de l’auteur est juste et vivante. J’ai apprécié les changements de rythme avec les moments où les protagonistes couraient dans tous les sens en tentant de rester en vie, et les instants plus calmes où ils enquêtaient. Une première aventure qui m’a donné envie de lire les suivantes !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-12-26T23:17:52+01:00

Bien écrit, mais un style un peu trop empesé pour moi. Même si l'intrigue se passe en 1900, j'ai trouvé ce roman écrit de façon vieillote. De plus, j'ai trouvé l'intrigue un peu légère. Ce que j'ai aimé le plus, c'est le descriptif de l'exposition universelle de Paris.

Commentaire ajouté par Paraffine 2019-02-20T20:51:18+01:00

Un roman agréable, qui relève davantage de la littérature "jeunesse" que du roman policier.

Humour guilleret, pages fort intéressantes sur l'Exposition universelle ; par contre l'intrigue est un peu légère, et la psychologie des personnages ne creuse pas bien profond.

Un divertissement.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-05-23T11:21:33+02:00

CHRONIQUE DE KTY DES LIVRES :

Titre : PREMIÈRES ARMES – LES ENQUÊTES DES COUSINS CLIFFORD

Auteur : Delphine Montariol

Parution : 25/04/2017 - AFNIL

Un polar so british, and so cute !

Lecteurs de romans historiques ou d'Agatha Cristie, viendez donc, c'est par ici !!!

Un plan parfait, n’est-il pas ? Cette première enquête des cousins Clifford, nous plonge dans l’effervescence de l’exposition universelle de 1900, à une époque où chacun avait l’espoir que la science allait rendre le monde meilleur.

Ainsi donc, nous sommes dans du polar historique dans ses plus belles formes !

C'est élégant, c'est documenté, et si l'écrit souffre de quelques répétitions gênantes, la plume est à l'image des protagonistes : élégante !

L'intrigue se situe donc en 1900, entre l'Angleterre et Paris. Je ne vais pas vous faire un compte rendu sur les côtés polar et historique, qui remplissent facilement le contrat !

Ce qui m'a emportée dans ce roman, c'est vraiment l'univers de l'auteure. La riche famille anglaise, les services secrets, le dédale de ruelles dans l'exposition universelle, les différentes cultures représentées appellent au rêve et à l'imagination. Les visites de l'exposition universelle sont largement décrites, et pour moi, qui suis au supplice devant des descriptions trop longues (eh chérie, t'as sauté des pages !!), ce fut un régal de se laisser transporter dans cet univers !

Le travail de recherche de l'auteure, absolument énormissime, et dont nous avons un aperçu en fin de roman, y est pour beaucoup !

Quant aux personnages, s'ils sont clichés, ils n'en sont que plus drôles, tendres et attachants !

Un test réussi donc, et à très vite pour la suite !!!

Premières armes

• France : 2017-04-25 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-06T19:51:42+01:00