Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Pas forcément trop aimé, l'enquête est longue, très longue, et moi qui aime chercher du début à la fin qui est le tueur c'est vraiment pas un livre fait pour moi.
Après je conseille à chacun de se faire son opinion, j'ai quand même eu du mal à le lacher car j'avais envie de connaitre la fin, mais une fois la dernière page refermé il m'a laissé totalement insensible, je m'attendais à un rebondissement ou quelque chose mais en fait non.
On a un meurtre, un tueur, une enquête pour le coincer parce que c'est lui et ça s'arrete la quoi
Afficher en entierJe sais qu'il en faut pour tous les goûts mais...je n'ai jamais eu autant l'impression de perdre mon temps à lire un livre.
Pourtant ça démarrait plutôt fort, une écriture assez simple qui se laisse lire plutôt bien et une introduction avec un cadre glauque à souhait : un cadavre retrouvé, mais dans une telle barbarie qu'on pouvait se dire que les choses allaient forcément être intéressantes.
Sauf que franchement, j'aurais bien du mal à trouver le moindre point positif.
Déjà, ce livre est à la première personne. C'est assez atypique pour un polar où on a souvent une succession de points de vue à la troisième personne. C'est un parti pris, et ça pouvait permettre de s'attacher plus facilement au personnage principal/narrateur. Sauf que malheureusement, cela n'a pas été le cas : notre narrateur est d'une platitude extrême. Je suis peut-être exigeante avec les personnages, mais j'ai rarement vu une personnage avec si peu de personnalité. Il est tellement inintéressant et inutile qu'on en oublie presque que ce n'est pas un narrateur externe à l'histoire. Et quand il essaie de faire acte de présence, c'est pour porter des jugements méprisants sur les personnages. Donc un personnage antipathique au possible quand son caractère n'est pas totalement inexistant. Et il ne faut pas trop attendre des autres personnages. Aucun n'a la moindre personnalité.
On pourrait au moins s'attendre à avoir une psychologie un peu plus fouillée que ce soit chez la victime, ou l'assassin. Mais non. Pour la victime, elle sera identifiée, mais on ne s'attardera pas trop sur elle. Juste ce qui est utile pour l'enquête, rien de plus. Ses filles, non plus. On n'en saura pas plus, sur ce qu'elles sont devenues. Alors qu'elles auraient pu être un élément phare : ce sont quand même elles qui ont trouvé le corps. Elles sont des témoins. Mais non, on a décidé qu'elles ne servaient à rien. Soit.
C'est un peu pareil pour le tueur d'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler)Ne vous attendez pas à savoir pourquoi il a agi ainsi. On nous présente un type un peu con, et on révèle quelques minis détails qui permettront de le juger comme coupable. On parlera de son fétichisme, de quelques "incidents" dans son passé qui confirment sa culpabilité. Mais rien d'autre. Pourquoi ? Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'il débloque à ce point ? (si on excepte sa relation à peine mentionnée avec son père) A aucun moment les choses ne sont nuancées. Le tueur n'est qu'un monstre pervers narcissique, ou un "gros con" mais jamais les choses ne seront développées. Alors oui, forcément, je ne peux être que déçue et frustrée.
Donc en toute logique, il ne s'agit pas d'un thriller psychologique, puisque la psychologie des personnages est inexistante. Mais pourtant, le suspense n'est pas non plus le point central du livre. Parce qu'en fait, il n'y a aucun suspense : on sait depuis le début qui est le coupable, et tout le livre sera consacré aux efforts perpétrés par la police pour trouver des preuves. Oui, l'assassin est fort Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs, c'est un peu paradoxal puisqu'on nous le présente à côté comme un simple d'esprit vraiment pas futé. Cela fait que le livre est long. Long parce que l'affaire patine, et s'étend sur huit ans alors qu'il n'y a quasiment aucun nouvel élément qui vient s'ajouter. Long parce que les pages défilent et qu'on n'a toujours rien de vraiment nouveau à se mettre sous les dents. Que des éléments qui auraient dû être analysés dès le début mettent plusieurs années avant d'être exploités.
Alors ce côté analytique peut plaire, je n'en doute pas. Mais moi, il m'a profondément ennuyée. Parce que j'avais beau lire, il ne se passait rien de nouveau. Parce qu'on connaît le mot de la fin dès le premier chapitre. Parce que les personnages sont vides. Le fait que ce soit tiré d'un fait réel ne change rien, ça donne sans doute un côté un peu plus réaliste mais franchement, si ça doit rendre le récit aussi lent...
On pourra tout de même apprécier l'originalité du livre. On trouve quand même assez peu de polars sous cette forme, il faut bien le reconnaître.
Afficher en entierD'entrée de jeu l'auteure nous plonge dans un univers macabre avec une scène de crime assez déroutante ... Le suspect numéro est vite mis sur la touche MAIS le travail acharné de l'équipe ne suffit pas pour trouver LES pièces à convictions ! Il s'agit d'un policier, d'une enquête à un rythme soutenu basé sur des faits réels qui mèlent plusieurs meurtres entre la Corée, l'Italie et l'Angleterre, des années de luttes acharnées pour faire éclater la vérité. Cependant mon avis reste mitigé pour ce livre qui démarre sur des chapeaux de roues mais qui finalement s’essouffle avec un meutrier trop vite dévoilé à mon gout ...
Afficher en entierPage de ma critique:
http://www.leslecturesdelily.com/2015/07/prendre-femme-t1-prendre-lily-ecrit-par.html#more
Extrait de mon avis:
Un premier tome prometteur pour la suite, une suite que j'aurais aimé avoir sous la main à la fin de ma lecture de Prendre Lily. J'ai terminé mon livre frustrée et profondément agacée de savoir qu'une année allait s'écouler avant que je ne découvre l'identité de l'assassin. Du coup cela m'a laissé un sentiment de dégoût car je me suis de suite dit que ce premier tome ne servait finalement pas à grand chose. L'histoire est plutôt classique, un meurtre, une enquête policière et des éléments qui nous proposent divers chemins puisque l'auteur nous emmène sur de fausses pistes, mais malheureusement le résumé est plutôt explicite et le manque de surprises m'a déçue. J'ai attendu une chute qui n'est pas venue et du coup l'ensemble m'a laissée sur ma faim.
J'attends la suite avec impatience tout de même !
Afficher en entierSuspense du début à la fin malgré les longueurs au milieu du roman qui mon dérangé. J'ai bien aimé la manière qu'est écrit le roman. Je serai au rendez-vous pour le 2 ième opus.
Afficher en entierPrendre Lily n'est pas un thriller comme les autres, ce n'est pas un récit haletant, ce n'est pas non plus une course contre la montre, c'est même tout le contraire. C'est une course de fond, c'est un marathon qui est couru par la brigade anglaise que l'on va suivre, c'est un récit long qui durera une dizaine d'années, une chasse à l'homme ininterrompu et éprouvante que vous allez suivre.
Prendre Lily est une démangeaison. Cette démangeaison qui lorsque vous vous risquez à gratter vous fait un bien fou, puis petit à petit vous fait mal. Lorsque vous cessez d'y toucher, elle se fait oublier, mais si par mégarde vous la frôlez, à nouveau vous n'aurez qu'une envie, gratter, gratter et gratter encore, jusqu'au sang, jusqu'à l'os. Je ne vois pas de comparaison plus explicite.
Parce que, ce roman, vous pourrez le poser et le laisser traîner sans mal, vous pourrez même l'oublier mais lorsque pour une raison ou pour une autre vous penserez à Lily, à ses petites filles, à Damiano ou à ses inspecteurs qui le traquent, vous ne pourrez vous empêcher de reprendre votre lecture et d'y avancer coûte que coûte. Vous serez obnubilé par l'envie de vengeance et de justice de Gordon, vous y penserez au milieu de la nuit et vous vous demanderez : Et si ça m'arrivait en vrai ?
Mais petit à petit, cette vengeance vous éprouvera, vous aurez besoin de reposer ce livre dans un coin, parce que l'enquête n'avance pas, parce que vous êtes déçu que cet homme infect ne soit pas arrêté et puisque vous avez le luxe, que Gordon n'a pas, de faire une pause, vous prendrez cette pause et vous oublierez Lily. Pendant un temps.
J'ai beaucoup aimé les inspecteurs, que ce soit Gordon, Bradford, Daphnée ou Jim; ils ont tous ce petit quelque chose, ce mordant, qui vous donne envie de les suivre au bout du monde, de croire qu'ils vont réussir même lorsque tout paraît perdu. J'ai apprécié découvrir et vivre la vie extérieur d'un inspecteur obnubilé par une enquête, voir à quel point un meurtre peut détruire plus que le cercle restreint de la victime. Voir qu'il détruit Gordon, ses relations et même son corps, comprendre qu'il détruit Bradford dans son excellence, dans sa confiance en lui mais aussi accepter que Daphnée, elle, réussit à surpasser ça et à vivre pleinement. Ces contrastes étaient les bienvenues et surtout, pour moi, les plus vraisemblables possibles. C'est la vie de cette brigade qui nous permet de nous immerger dans cette enquête et de réussir à y respirer tout de même.
Le véritable problème de ce roman est l'enquête en elle-même.
Au final je me suis assez ennuyée durant ce roman, comme je vous l'ai dit, je l'ai souvent reposé sans sourciller, je n'avais pas le besoin de tourner encore et encore les pages. Au fond j'espérais même qu'il se finisse vite.
Certes, on veut connaître la fin, mais dès le début on sait qui est le meurtrier, on en a la preuve, mais cette dernière est insuffisante pour le juger. Ce n'est donc pas vraiment une chasse à l'homme qu'on retrouve ici, c'est plutôt une chasse à l'indice qui permettra l'arrestation. Alors il n'y a rien de palpitant en soit, rien d'addictif. On attend et on espère à chaque page que ce soit le bon moment cette fois, la bonne perquisition, le bon juge, etc. Au fond, on ne fait que ça, attendre, impuissant, comme les enquêteurs que l'on suit.
J'ai aussi eu l'impression qu'on se perdait un peu dans les différentes pistes, on part très vite en Italie pour un meurtre qui n'a au fond pas de valeur pour résoudre ce second meurtre, on essaie un multitudes de pistes, d'indices qui s'accumulent et qui quelques fois s'annulent.
Au final, on enrage contre le système, contre les juges, contre la vie, mais on est pas vraiment pris dans le roman.
En bref, un roman porté par une bonne équipe, une belle plume qui nous fait ressentir l'impuissance de cette dernière face à un coupable que l'on connaît mais qu'on ne peut arrêter. Des personnages attachants mais une enquête qui se perd un peu et qui n'a plus grand chose d'haletant puisque tout ce que l'on cherche c'est le bon indice. Je suis un peu déçue, je dois l'avouer, par le chemin emprunté mais je continue de dire que ce roman est une démangeaison qui ne vous quittera plus.
Je remercie les éditions Pocket ainsi que Louve du forum Mort Sûre pour ce partenariat.
Mon avis est disponible sur mon blog : http://read-and-escape.blogspot.fr/2016/07/prendre-femme-tome-1-prendre-lily-de.html
Afficher en entierMon choix de lire ce roman s'est fait après l'avis enthousiaste d'Yvan du blog EmOtions qui le qualifie d'admirable, rien de moins et celui non moins passionné de Richard du blog Polar noir et blanc.
Nous suivons Gordon McLiam, ses deux collègues Jim et Daphne, ainsi que Bradford leur chef, dans une enquête pas-à-pas, mâtinée de coups de chance, de flair, de ténacité pour faire tomber celui dont, dès les premières pages, ils pressentent qu'il est le meurtrier. L'intrigue est tricotée finement.
C'est présenté comme une chronique de la vie des enquêteurs entre montées d'adrénaline, profond découragement, calme plat, nouvel indice, ce qui donne un rythme assez lent, mais addictif. Des personnages travaillés que l'on suit avec plaisir dans leur quête quasi spirituelle de la vérité.
Une plume super agréable à lire qui nous place au centre des pensées de Gordon et donne beaucoup d'authenticité au récit.
Bref, un roman comme je n'en avais jamais lu, qui a frisé le coup de coeur et que je vous recommande chaudement pendant que je cours acheter le deuxième volet du diptyque : Prendre Gloria.
Afficher en entierCe thriller ne se présente pas comme les autres livres du même genre. On commence par un meurtre, une mise en scène des plus horrible. Ensuite, c'est l'enquête même des policiers que nous allons suivre. Car le coupable, on le connait très vite et l'intrigue tient dans "comment vont-ils pouvoir le démasquer?". Une élucidation qui se passe sur plusieurs années. Un crime parfait?! Un tueur qu'il parait impossible à coincer.
Un livre qui est basé sur une histoire vraie. On sent que l'auteur a fait énormément de recherches pour en arriver à un tel résultat. On vit l'investigation au jour le jour. On prend conscience des délais de la scientifique. De l'attente des enquêteurs qui devient un supplice. L'horreur pour eux de se rendre compte qu'ils ont mis le doigt sur un indice probant trop tard. Une torture quotidienne aussi bien pour les policiers que pour la famille des victimes.
Une enquête qui les mènera jusqu'en Italie. Ils tentent le tout pour le tout en remontant à la source. Là où tout a commencé. Où le mal a pris racine. Un être avec des appuis insoupçonnés qui sont prêt à tout pour empêcher la vérité d'éclater au grand jour. Car ce n'est pas un crime mais plusieurs qui vont devoir être expliqués.
J'ai beaucoup aimé les personnalités des différents policiers. Mais c'est surtout l'un d'entre eux, Gordon, que l'on va apprendre à connaître en profondeur. Une personnalité bien travaillée que ce crime affreux va profondément marquer. A partir de ce terrible jour, il n'aura plus de vie privée. Son attention étant obnubilée par ce besoin de coincer l'auteur. On voit sa vie privée partir en déroute, passer un côté du bonheur. Il faudra plus de 8 longues années pour arriver à un dénouement.
Le style de l'auteur est très agréable à lire. On se laisse prendre par l'histoire et l'intrigue très bien construite. Nombre de fois on pense qu'ils vont enfin pouvoir toucher au but. Mais les choses sont mal faites. A croire que le mauvais sort s'acharne sur l'équipe.
J'ai beaucoup aimé la dernière partie du récit et ce petit clin d'oeil que fait l'auteur.
Une lecture que j'ai beaucoup aimé.
Afficher en entierJ'ai eu du mal avec ce livre au démarrage. On connait l'assassin dès le départ et on passe le livre à suivre l'enquête et à essayer de le confondre. Le meurtre est particulièrement horrible et l'assassin est d'un sang froid à toute épreuve.
Il faut s'habituer à l'écriture très particulière de ce roman. Mais une fois terminée je suis contente d'avoir été au bout de ce livre. Et je lirai les autres livres de Marie Neuser
Mais ce n'est que mon avis...
Afficher en entierCe roman analytique et psychologique débute par une découverte macabre : le corps sans vie d'une femme, Lily, affreusement mutilée dans sa baignoire. A l'instant de la découverte, Gordon McLiam, un enquêteur prêt à tout pour que justice soit faite, sait déjà que l'affaire dans laquelle il se lance sera difficile et que la vision insoutenable du corps de Lily lui laissera des séquelles.
Gordon se plonge alors corps et âme dans son enquête sans parvenir à remonter à la surface pour reprendre sa respiration. Tout au fond d'un océan de preuves qui s'additionnent, se contredisent et se font désirer, il ne cesse de fixer l'obscurité, où l'attend un assassin qui ne cesser de passer entre les mailles du filet. En effet, le meurtrier est très vite identifié et c'est justement là que réside toute la frustration : quoi qu'il arrive, il parvient à échapper à l'arrestation : vice de procédure, manque de pièce à conviction, alibi difficiles à démentir, etc... Tout semble de son côté et l'injustice de la situation participe à plonger l'enquêteur, extrêmement investi émotionnellement, dans les recoins les plus sombres de sa personnalité.
Afficher l'image d'origine
On remarquera que ce GIF n'a rien à voir avec la chronique mais je l'aime. Donc je pose ça là.
Malgré cinq cents pages bien fournies et un rythme plutôt lent, le lecteur ne parvient pas non plus à reprendre son souffle, tournant les pages, les unes après les autres, mêlant ses espoirs et déceptions à ceux de Gordon et attendant impatiemment que le meurtrier soit puni. L'attente n'est pas la seule chose que nous partageons avec l'enquêteur ; espoir, frustration, impatience... Tout un panel de sentiments nous accroche et nous plonge toujours plus profondément dans ce thriller si particulier dans lequel nous connaissons presque dès le début l'homme qui a tué Lily.
Prendre Lily suit donc cette longue enquête de huit ans et ne laisse pas le lecteur dans son coin ; le mettant au courant de toutes les difficultés auxquelles un enquêteur doit faire face. Administration qui n'avance pas toujours aussi vite qu'on le voudrait, résultats d'analyses qui se font attendre, mandats difficiles à obtenir... Soyez prévenus ! Prendre Lily vous obnubilera autant que Gordon est obsédé par son enquête et vous serez impatients et frustrés... d'une manière délicieuse, 500 pages durant. Mettez de côté toutes vos certitudes et vos habitudes en matière et polar et lancez-vous !
Afficher en entier