Ajouter un extrait
Liste des extraits
- De le songer, oui. D'en être intimement convaincu, jamais. Nous ne poursuivons pas des fantômes. Nous poursuivons des hommes. Et les hommes, c'est con.
Afficher en entierB., 12 novembre 2002
Voilà. Ça devait bien arriver un jour. Il fallait que
ça arrive, on a beau repousser de toutes ses forces, pendant quinze ans, l’idée que ça nous tomberait forcément dessus au milieu de la torpeur bonhomme d’un petit commissariat de petite ville tranquille, on sait que ça plane, qu’on y aura droit, qu’on n’échappera pas à l’enfer. On fait ce métier en se disant qu’on finira bien par être rattrapé par l’enfer.
On sait qu’un jour, on se retrouvera en train de vomir sur une scène de crime, et qu’en contemplant dans l’herbe ce souvenir de breakfast on comprendra que c’est là le point de bascule.
J’ai basculé un 12 novembre.
Ce sont des voisins qui nous ont appelés. Quand ils ont trouvé les deux petites en train de courir dans la rue en hurlant : « Maman a été coupée en morceaux. » Ils ont réceptionné les deux gosses et nous ont immédiatement téléphoné. Ils ne sont pas allés voir par eux-mêmes. Normal. Ils nous ont refilé
l’enfer comme on refile un bébé.
Afficher en entierLes mèches de cheveux, ça, ça nous emmerdait.
On n’avait jamais vu une signature pareille. Aussi bizarre, aussi illisible. Par conséquent, quand Daphné a proposé de nous en remettre à celui qui avait la lourde tâche de nous aider à dézinguer les incubes et les succubes qui peuplaient nos nuits, on s’est dit qu’effectivement c’était la chose la plus intelligente à faire. On l’a interrogé sur la symbolique des cheveux de femmes. Il a commencé par les choses très simples, le fait que bien sûr les cheveux soient la parure érotique des femmes, un attribut qu’elles bichonnent et qui a une grande importance dans leur estime d’elles-mêmes et dans leur rapport aux autres. Aux hommes. Il nous a parlé de la symbolique de la couleur et de la longueur, des trucs qui n’ont rien ajouté à ce qu’on savait déjà, la blonde candide ou fatale, la brune dominatrice ou indépendante, la rousse vénéneuse et un peu sorcière. Longs cheveux de l’enfance, coupe sophistiquée de l’âge adulte, sculptures féroces de la rébellion, deuil intense de la perte. Les Garçonnes qui se dépouillaient de cette parure pour acquérir le même statut que le mâle. Bon. Mais nous on voulait savoir, ça veut dire quoi de couper des mèches de cheveux aux femmes. Hors salon de coiffure, s’entend. Dans un processus tordu. Lâchez la bride à un psy, et c’est le début d’un voyage inattendu bien que légèrement écœurant.
Afficher en entier