La perte d'un enfant est la pire chose qui puisse arriver à des parents. Sarah et Marc vont subir cette tragédie en perdant Clémentine, dix ans, lors d'un voyage en bateau. Pris au milieu d'une tempête, cette petite fille sera emportée par les eaux. Sarah, Marc, ses parents et Gaspard, son frère vont devoir vivre avec ce décès. Sarah est anéantie et Marc sombre aussi dans l'alcool et le jeu.

Quelques années plus tard, ils font la connaissance de leurs voisines et de leur fille, Gabrielle. Elle est le portrait craché de Clémentine et Sarah s'attache très vite à elle. Les mamans de Gabrielle se méfient aussi de l'attachement de leur voisine envers leur fille.

Sarah se confie aussi à Marie, une dame de soixante-dix ans, qui vit seule depuis la mort de son mari. Elle connaît très bien Gabrielle et ses mamans.

Une enquête en parallèle est menée aussi concernant des jeux clandestins. Jeux auxquelles participent Marc et pour lesquels il peut s'attirer de graves ennuis.

Mais quand le destin s'en prend à Gabrielle, rien n'est plus pareil.

Un vrai thriller psychologique où François-Xavier Dillard joue avec nos nerfs et notre perception de la mort. Il arrive à nous mettre à la place de ces parents qui voient en leur petite voisine, leur fille ressuscitée.

Malheureusement pour moi, ce livre me laisse perplexe car j'ai très vite compris le dénouement de l'histoire. Autant j'ai apprécié lire Fais le pour maman, là, je n'ai pas retrouvé son univers. Prendre un enfant par la main est tout de même un bon livre à lire et je vous le recommande pour vous forger votre propre opinion.

Encore un très bon roman de cet auteur découvert récemment.

J'enchaine ses livres les uns après les autres et chaque histoire est captivante et nous présente des personnages attachants.

Voilà un très chouette thriller ! Il nous plonge directement dans des sujets difficiles, avec des personnages tourmentés. Une histoire prenante, des relations entre les personnages qui évoluent rapidement et donnent envie de découvrir la suite. Une fin plus ou moins prévisible, mais qui reste très chouette à lire !

Première fois que je lis cet auteur et je ne suis pas déçue. Je sens que je vais lire les autres titre sans tarder, car le suspense est présent et prenant.

C'est le 2ème livre que je lis de cet auteur et franchement je suis encore déçue.

Je dirais simplement que ce livre est d'une nullité sans nom...

Si vous ne voulez pas perdre votre tps, passez votre route.

Waouh ! Quel suspens ! Jusqu'à la dernière page du roman, les ficelles de l'intrigue se dénouent... Une histoire très addictive, sensible, où l'on prend conscience que l'amour porté à ses enfants ne peut être possessif, mais qu'il doit rester discret et bienveillant. "Prendre un enfant par la main" mais ne pas serrer trop fort.

« Prendre un enfant par la main » a été une lecture mitigée. J'ai tout de même passé un assez bon moment de lecture. C'était prenant et divertissant, mais en même temps, j'ai trouvé cela un peu banal et prévisible. J'avais tout de même envie de toujours savoir la suite. En effet ce thriller possède tous les codes du thriller psychologique. Un travail sur les émotions des personnages, une ambiance parfois dérangeante et une histoire qui tient tout de même en haleine.

les + :

* L'histoire elle-même était quand même prenante. J'ai apprécié tout le côté psychologique de ce thriller : Voir comment les parents de Clémentine d'un côté faisaient face à la perte de leur fille, chacun à leur manière, mais aussi, de l'autre côté, de voir comment les mamans de Gabrielle étaient démunies face à la descente aux enfers de leur fille et de voir la dérive de la jeune fille.

* Les personnages étaient pour moi le gros point fort de ce roman. Ils sont bien travaillés,  complexes et attachants. J'ai aimé qu'on se penche essentiellement sur leur psychologie, leurs sentiments et émotions. Ils permettent de traiter des sujets intéressants comme le deuil parental, la crise d'adolescence, les difficultés parentales et bien plus encore.

* Le style d'écriture est simple mais efficace. C'est bien écrit, fluide et rythmé. François Xavier Dillard a bien retranscrit les sentiments de ses personnages.

Les – :

* Quelques fois il y avait un peu trop de surenchère qui donne un côté invraisemblable.

* J'avais deviné la fin depuis le début.

* J'étais un peu perdue parfois car trop d'éléments mis un peu en fouillis

Un bon thriller haletant, ce n'est pas gai comme roman, très triste même... Mais c'est très bien écrit, on se laisse emporté par l'histoire...

Roman qui se lit vite.

Quoiqu'un peu trop simpliste et écrit dans un style qui ne casse pas la baraque, ce suspense est cependant assez distrayant et sans grande prise de tête (ni grand frisson)

Au début de ma lecture, je n étais pas certaine vers où s en allait l auteur. Les chapitres alternaient entre les divers protagonistes et j étais quelque peu désorientée. Ce n est qu au moment où Gabrielle emménage avec ses deux mamans que j ai commencé à saisir les liens qui allaient se former entre eux. Tranquillement, l'auteur a tissé sa toile de fond et une fois qu'il nous a pris au piège, il est difficile de déposer le livre!

Encore une fois, François-Xavier Dillard a réussi à me surprendre, et ce, pour diverses raisons. Principalement c est la noirceur que l on retrouve au sein de ce roman qui m a fait vivre quelques frissons de frayeur. La plupart des protagonistes ont une part d ombre tellement profonde et en même temps, leurs imperfections cadrent à merveille avec l intrigue! Je ne sais pas si un père de famille comme Marc peut réellement descendre aussi bas et adopter des comportements si destructeurs, mais ça fait peur!

Je n ai pu m attacher à aucun personnage sauf peut-être Gabrielle. Cette jeune adolescente vivra plusieurs épreuves en peu de temps. Ce sont les chapitres où j étais en contact avec ses pensées, que j ai ressenti le plus d empathie. Concernant les autres personnages, je n ai pu ressentir quoi que ce soit de positif envers eux, même pour Sarah et Marc. Je n arrivais pas à apprécier leur personnalité. Comment en arrive-t-on à sombrer aussi bas?

La finale m a réellement prise par surprise. J étais loin de m attendre à un tel dénouement. L intrigue devenait de plus en plus captivante à mesure que j avançais au sein de ma lecture. J ai finalement dévoré les derniers chapitres sans prendre de pause. J avais trop hâte au dévoilement final! Un roman noir, terriblement sombre et captivant.